oui mais le probleme est pas la, le probleme est dans les colisions, genre en sensor tu met "colision entre truc et machin quand machin est a la frame 50, sinon rien", ou si je doit trouver un script python pour sa, parce que pour les colision (essaye et tu verra) tu peut mettre une action avec armature, mais le test de colision la prendra pas en compte, il fera comme si t´avait rien mis (donc comme si le perso était resté tel qu´il était quand tu l´a modelisé)
hello, j´espère que le forum n´est pas mort...
Voilà : j´utilise blender depuis une disaine de mois, et je me demandais, comment, une fois le modèle terminé (genre un personnage, un véhicule, un batiment etc...) on peut le texturer. Il me faudrait au final mon modèle et une image contenant la texture, facile à exporter (je programme en C++). J´ai etendu dire que si on voulait faire cela, il fallait utiliser l´UVmapping. Malheureusement, le seul tutorial que j´aie trouvé (Unwrapping suzanne) est en anglais, et que je n´ai pas reussi à tout comprendre. Les autres parlent d´unwrapping sur des modèles simple, comme des cubes, etc., ce qui ne sert à rien quand on travaille avec des milliers des vertices. Je vous demande donc si vous pouvez m´aider à comprendre comment unwrapper un modèle complexe. Si vous n´utilisez pas cette technique pour ce genre de cas, et que votre solution vous semble plus simple, je vous écoute volontier.
Merci d´avance ![]()
Moi mes questions stagne sur l´autre topic d´aide a blender ![]()
http://blender.doc.fr.free.fr/bldoc232fr/wakka.php?wiki=IndexGuide232
tuto assez complet fr sur blender
le seul tuto fr sur le unwrap ke g trouvé
http://www.blender3d.org/g/cms/UV_Unwrapping.363.0.html
unwrapping et uvmapping c différent jpense
Merci ! Bon, concernant les questions que je t´ai posée, je ne crois pas que les tutos que tu m´ais donné ne soient beaucoup plus complet que ceux que j´avais déjà, mais autrement, le deuxième site est une mine d´or !
heu... Tu saurais pas comment changer la résolution de l´image quand tu fais save uv layout... Parce que c´est des petites textures ça va, mais quand c´est des gros modèle, ça devient insuffisant... merci !
qd tu fais save uv layout là, normaly ta une nouvelle fenetre ki apparait, ds celle là, tu devrais voir "size : 500" (ou autre) bah tu change ce numéro
le 500 est la longueur du coté de ton uvface (qui est tjrs carré!)
tient grayfox tu te souvient quand je suis rentré sur ce topic? j´avais commencé par le meme pb : l´uvmapping ![]()
et maintenant j´arrive a faire des jeux genre wipeout ou mario kart (j´aime les jeux de course parce que c´est pas très long ni dur, et pas trop d´animations
) sinon chui arrivé a reproduire le premier niveau de banjo kazooie avec quelques animations (marche, course, saut et roulade)
bon sinon pour le uvmapping ou est-ce que tu coince?, parce que je texture aussi uniquement en uvmap mais jamais servis du uvlayout
vlag67,
merci de me proposer ton aide ! Comme dit précédemment, j´ai des problème avec l´UVmspping. Si je dois unwrapper un cube, ça va, j´ai compris le principe. Mais ça s´arrête là. Pour des modèles plus coriaces, c´est de la véritable torture de n´utiliser que mark seams et LCM unwrappe. J´ai vaguement entendu parler du "pinage", mais je n´arrive pas à l´utiliser efficacement. Le seul tutoriel assez complet que j´aie trouvé sur le sujet, c´est unwrapping Suzanne. Mais je n´ai pas tout compris, et donc, cela ne m´a pas servi à grand chose. Je suis toujours assez nul en UVmapping. Mon but serait, une fois un modèle fini, de pouvoir le déplier et l´exporter pour un jeu (je programme en C++)
Bref, en résumé, toi, tu fais comment ? Tu pourrais me dire où t´as appris ? Ou m´expliquer, si ça te prend pas trop de temps...
Cela m´aiderait beaucoup !!
(PS : [...]"et maintenant j´arrive a faire des jeux genre wipeout ou mario kart "[...]
"sinon chui arrivé a reproduire le premier niveau de banjo kazooie avec quelques animations"[...]
Je vois qu´on a les même goûts vidéoludiques, dis donc ! Tu as des images, ça m´intéresserait de voir ce que l´on arrive à faire d´un point de vue graphique avec Blender dans ce genre de jeux !)
alors... (chauffez le cerveaux, vlag67 est la
)
pour l´uv mapping je ne me souvient pas très bien du nom des boutons mais jvais expliquer à peu près (sinon pour l´exportation, si tu parle d´exporter en format classiques ; .obj , .x et comme sa seul le wireframe est pris il me semble)
alors en premier tu fait un flip normal sur l´écran (logique
), sur un tu reste sur la fenetre 3D, en mode uv face select (et vue texture), sur l´autre tu te met sur l´editeur uv map (c´est logique mais comme je sais pas ou tu en est....
)
tu selectionne ta face ou tes faces dans la fenetre 3D, et tu ouvre une image dans l´éditeur d´uv map. Ensuite tu peut jouer sur les effets
-en te mettant en edit mode et sur F9, je crois que t´as plein de bouton dans mesh tools.
-toujours sur F9 mais uv face mode, tu choisis (dans uv calculation je crois) ton mode d´uv mapping et après tu peut changer le mapping en selectionnant les vertices (dans l´editeur uv map)
sinon je crois que t´avais dit pour selectionner plusieurs face : tu reste appuyé sur ctrl et tu selectionne avec le bouton gauche
les gouts videoludique : ouai la serie mario, zelda et banjo ont toujours été un régal (jusqu´à maintenant du moin
)
a merde au début de l´explication c´est pas un flip normal c´est un split area (escuse j´avais pas le logiciel sur moi au moment ou j´ais ecrit sa
)
vous connaissez pas un site avec une communauté blenderienne? (en francais)
sinon pour le unwrapp, les pins sont points ki, lorsque tu appuie sur ctrl+E (ds la fenetre uvmap), ne bougeront pas.
le unwrapp se fera autour de ces points, ce sont des sortes de punaises.
il faut un peu d´entrainement pour maitriser le unwrapp d´une forme complexe
et pour info ya la version 2.40alpha ki est sortie
Grayfoxdie, y´a linuxgraphic
http://www.linuxgraphic.org/
(je crois que c´est une communeauté...)
ça marche plus ces temps, mais y´avait le "Blenderclan". Et pour finir zoo-logique :
http://www.zoo-logique.org/
et pour la version alpha 2.40, je crois bien que je vais aller y faire un tour...
vlag67
merci pour tes explications. Je vais essayer (je te redonnerai des nouvelles.). Je vais assyer de retrouver ton message et la réponse des autres du forum, pour obtenir d´autre renseignements (je dis pas que ce que tu m´a dit est incompréhensible !) . Mais sinon (je repasse à la charge !) , t´as pas des images de banjo ou mario kart ?
mdr Qosimo ==>
comment sa incompréhensible
?? ? lol
prend le logiciel et fait étape par étape ske j´ais dis
oui pour banjo et mario kart je peut te passer un screen de tous les niveau que j´ais modelisé, quand je serais sur mon pc
pour zoo-logique tu m´a devancé
, c´est ce que je dit tout le temps
ouai, moi aussi ! (enfait, j´ai lu aucun de leurs tutos (!), mais il est tellement cité que c´est le seul dont je me souvient du nom !)
Autrement, j´ai essayé un peu ta technique, et je commence à arriver un peu ! Merci !
Autrement, tu conaîtrais pas un tuto pour faire des cheveux ?
pour faire les cheveux il faut utiliser le systeme a particule(je me souvient pas comment faire : j´ais pas blender sous les yeux, donc des que je revient sur mon pc jte dit tous sa
)
OK, merci ![]()
Avez vous une version francaise de blender svp car la mienne est Anglaise ![]()
Enfait, toutes les versions de Blender sont en anglais... et en français ! Il n´existe pas une version pour chaque langue, mais bien une version avec plein de langues ! Cool, non ?
clique là :
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/icontent/index.php?page=105
ensuite, descend jusqu´au point 3.13, cherche le bouton dont ils parle pour ouvrir ce menu déroulant.
Clique sur User Preference : ta vue 3D devrait laisser place à un écran avec des options. Cherche un bouton comme "language", ou "langue", je sais plus, et clique dessus. Ensuite, selectionne french dans le menu déroulant contenant les différentes langues.
Pour finir, coche les 3 boutons en dessous du menu déroulant où tu viens de choisir ta langue. Revient à ta fenêtre 3D (tu rouvre le menu déroulant du tout début, et tu clique sur "3D view"). Voilà, Blender est configuré en français !
J´ai pas très bien expliqué, donc si tu comprend rien, repasse et je ferai un effort ![]()
voila enfin de retour sur mon pc
avant de commencer, Qosimo==> tu as commencé depuis combien de temps blender?
pour le systeme a particule :
tu vas dans le menu object (F7) et dans le tableau de droite t´as un onglet "effect".
Ensuite new effect, et pour finir dans le menu déroulant tu met particle. Après je pense que tu peux te debrouiller, faut juste bidouiller les option et ensuite faire un rendu pour voir ske sa donne (je pense pas que sa doit etre possible de le faire passer dans gameblender)
Sinon moi j´ais 3 problème:
-Je me suis remis au moteur de colision et pesanteur intégré de blender (trop long de faire le sien[enfin quand je dit mien c´est avec tous les effets de pesanteur et colision "réaliste"], donc je préfère repasser au basique legerement buggé). Donc en fait comme vosu vous en doutiez c´est les colisions qui sont beaucoup trop saccadées, j´ais essayé tous les bouton mais j´ais pas trouvé celui pour reduire la force de pesanteur.
J´ais essayé avec les option de base du menu logic, et les option des matérial de mon "monde". Pourtant j´ais vu sur certain jeux que c´était possible de ne pas avoir ce probleme.
-Celui probleme là n´a rien a voir avec blender, mais je ne me souvient plus comment créer des textures translucides (pour foutre devant la cam et crééer un effet de la couleur voulue)
-Ensuite celui là non plus n´a rien a voir avec blender, mais un pote m´a demandé de modeliser homer simpsons pour un petit projet de mini-episode de 4 ou 5 minutes. Donc sur le net j´ais cherché des images de lui de face et profil, et mis a part celui ou on voit la tete de face et profil (la prison quoi), j´ais rien trouvé pour le corps...
Voila! sinon Qosimo, pour les niveaux, faudra atendre un peu parce que ma clé usb a rendu l´ame, et que mes fichiers sont sur l´ordi qui est dans ma chambreet qui n´a pas internet), mais de toutes facon, a par les modelisation qui ne sont pas mal du tout je trouve, le moteur reste très mauvais
puisque j´avais essayé de faire le mien...(les animations ne comptent pas, comme les niveau banjo et metroid sont tout juste fraichement modelisé, et que les seuls modelisation jouables sont des jeux de course : mario kart et wipeout)
Derniere chose : grayfox, t´a des nouvelles de linuxB?
- aucune nouvelle de linuxB
- la gravité bug dans la version 2.40a aussi? (g pa encore testé)
sinon jpourrai pas t´aider, g juste fais qq test mais sans succès non plus, objets tjrs trop lent à redescendre
- pour ton probleme de transparence, jpige pas, sauf si ca a avoir avec blender ^^, suffit de modifier l´alpha dans le matériaux, ou jouer avec la transparence cochée (Ztransp/ray transp) (ainsi ke trans. dans texture)
-pour Homer J Simpson, tape homer 3d, et tu trouvera des images en 3d sur lui.
P-e pas en profil et face mais c pas trop dur de le faire au feeling ^^
sinon g trouvé ca
http://www.turbosquid.com/HTMLClient/FullPreview/Index.cfm/ID/215791/Action/FullPreview
mais c pas top
(yen a d´autres en bas à droite)
-dernière chose : quelle est la solution ke ta trouvé pour mettre des textures non uvmappé dans gameblender?