La commande évent "script" sert à... exécuter un bout de script.
En gros, tu y insères un petit morceau de Ruby, et c'est joué. Exemples :
- Tu veux modifier une variable un peu spéciale (soit déjà là, soit que tu as créée dans un script Ruby), comme celle des fonts (celle-ci existe pour RMXP ; je sais pas si elle est là aussi avec VX). Ben tu insères cette commande, et dedans, tu mets : $fontface="Arial" (ou ce que tu veux)
Plus fort : Tu veux terminer le programme/jeu parce qu'il y a eu un gros bug ? Ben tu mets ça :
print "Désolé, y a un bug. Merci d'avoir joué, mais là, plutôt que t'afficher un écran bleu, je vais simplement arrêter le jeu. J'espère que tu as sauvegardé ta partie ! (Mouahaha)"
exit(4532423498043) # Parce que je sais pas si main() est un int ou un float XD"
- Tu veux contrôler à l'intérieur du jeu s'il est bien 4h49 et 36 secondes du matin. Pour ça, tu crées une condition, et tu mets "script". Dedans, tu mets :
Time.new.hour==4 and Time.new.min==49 and Time.new.sec==36
D'ailleurs, si tu utilises "script" dans une condition, fais gaffe, parce que le cas "sinon" est pas pris en compte... 
(J'ai déjà perdu un week-end parce que je savais pas ça
)
Pour mettre une image dans E, il te faut importer une image que tu auras au préalable appelée "TileE.x" (x=png ; c'est ce que j'ai testé ; chais pas si ça marche avec les autres formats. Faudra essayer)