Euh... J'ai jamais comparé Xenoblade X et GTA 5, ou alors justement pour dire que c'était incomparable mec.
Le seul schéma que j'ai fait, c'était un schéma comparant Metal Gear 5 et Xenoblade X dans leur construction, pas des jeux en eux même. Et c'est toi qui vient me parler du surinterprétation?
Et concernant TWD, tu peux pas nier que l'immense succès du jeu a crée des émules, avec l'explosion du format épisodique dans les jeux indés, mais aussi les jeux plus important comme Life is Strange (Il FAUT que je me le fasse celui là putain). C'est une évolution, que tu le veuilles ou non, combien même le format était présent avant c'est le jeu là qui l'a fait exploser et qui l'a remis au goût du jour. Et on s'en fout du pourquoi du comment, ça ne change rien au résultat.
Pour Until Dawn : Mais encore une fois, aucun trailer n'a révélé, sur le long terme, les véritables enjeux d'Until Dawn. Et je te défie de ne pas avoir peur, ou au moins d'avoir un sentiment de malaise, dans un let's play entier de ce jeu. T'as aussi conscience que le jeu se veut être un hériter des slashers, un genre très caricatural et très nanard dans ses bases? Le jeu part comme un pur slasher mais change en plein milieu pour un truc vraiment horrifique, avec certes des screamers mais aussi une mise en scène et une sacrée ambiance.
Bah si ça fait avoir des exigences mal placées, je ne toucherais jamais à Xenogears ou à Xenosaga.
Sinon, pour le reste, la flemme de rebondir sur ce que tu vient de dire, tu serais encore capable de reprendre partiellement mes propos, précieusement ceux qui te dérangent, là je m'emmerde à reprendre point par point les tiens, ce qui est quand même frustrant à la longue dans un débat d'idée.
L'île des damnées.