Saurus, extension =/= MaJ. 
Les MaJ, c'est qui sort après le jeu de base, et entre les extensions et qui propose un suivis du contenu via l'ajout de nouvelles activités, de nouvelles quêtes, de nouveaux donjons/raid... Et niveau contenu, y'a de quoi s'occuper pendant un bon mois, voir deux, après, sa depend vraiment du rythme de jeu, et du niveau de tout un chacun, j'ai très bien connu des très bons joueurs qui se prenaient un mois, torchés tout le contenu dispo avec leur classe principal puis repartait sur autre chose, mais prenant toujours plaisir a revenir a chaque MaJ, et d'autres qui jouent de temps à autre sur deux mois/trois mois, progressant a leur rythme, tout en continuant a parcourir le contenu déjà pré existant (en prenant une nouvelle classe, ou en faisant de l'artisanat par exemple). Mais le format de mise a jour sur FFXIV, c'est souvent 2 donjons, un nouveau palier de raid, un "défis" (combat de boss ayant une version normal, accessible a tous, et une version sadique réclamant un niveau de jeu relativement élevé), la suite de l'histoire principal, une/deux séries de quêtes annexes scénarisé, et un nouveau contenu PvP/activité annexe, ainsi que tout un nouveau palier d'artisanat. Et vu que je ne me prend plus qu'un mois, pour 10 euros, j'y trouve mon compte personellement, même si depuis l'extension, le contenu a tendance a soit être trop simple (pour les joueurs qui restent 3 mois, que j'ai pu cité) soit trop dur (pour les très bons joueurs, qui sont certes une minoritée, mais sont une bonne vitrine promotionnelle pour le reste du public des MMO, qui recherchent beaucoup ce contenu exigent), ce qui est parfois frustrant lorsque l'on veut quelques choses sur lequel on aimerait juste pouvoir se casser les dents quelques jours, sans pour autant se casser la gueule dessus pendant des semaines. La difficulté est mal dosé comparait à la Vanilla et la serie des mise a jour de la 2.0 à la 2.5, mais remarque, le joueur casual y retrouvait moins son compte à l'époque, question commercial sans doute, on y reviens encore...
Et après une série de cinq mise a jour, une nouvelle extension sort normalement, avec de nouvelles zones, tout un scenario et tout un tas de donjons/defis/raids a disposition qui sera complété par les MaJ futurs, mais l'extension est a payer comme un jeu a part, à 30 euros généralement.
Shadow: niveau quête de farming teubé, j'ai jamais vu pire que FFXIV, crois moi, même FFXII avec ses chaines d'items a farmer pour avoir des armes ultimes, c'était rien a côté des Animus (set d'armes haut level) de FFXIV. Mais bon, elles ne sont pas indispensable, et l'on peut trouver l'équivalent en terrassant du boss de raid, ce qui est bien plus gratifiant.
Une Animus, selon leur level entre les MaJ, c'est de quatres semaines de farm a 3 mois.