CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Pokédébat

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:30:36

Salut à tous, en débattant autour de la maturité des scénarios des versions de Pokémon sur le Blabla, on a eu l'idée de créer ce topic qui va permettre de lire ces débats un peu plus facilement, vu qu'il n'y aura pas d'autre discussion en parallèle.

Tout d'abord, qu'est-ce que le débat? Le débat permet d'opposer ses idées face à celles des personnes en face en argumentant et en restant poli de façon à ce qu'on en arrive à quelque chose de concret, une sorte d'entente. Evidemment, sur la pratique, c'ets plus compliqué que ça, il est presque impossible de faire changer l'avis d'une personne, on opposera donc chacun nos idées sur la question, sans se cracher dessus, de façon à ce que les lecteurs puissent en arriver à une conclusion par eux-même. Et ça reste toujours intéressant de voir les points de vue des autres. :)

Deuxièmement, pourquoi débattre? Il est assez affolant de remarquer que les trolls se multiplient sur ce forum, il est facile de dire que la 5G, c'est e la merde, ou que la 3G est à chier, mais quand on n'explique pas pourquoi, ça n'a aucune importance et on se ridiculise plus qu'autre chose face aux connaisseurs. Ici, nous pourrons donc débattre en toute liberté, mais les trolls seront interdits, je vous demanderais donc de ne jamais leur accorder d'importance et de les ignorer si jamais il y en a un qui se pointe. :)

Enfin, comment cela va fonctionner? Toutes les deux semaines, je - ou quelqu'un d'autre s'il en a envie (mais qu'il me prévienne avant, qu'on ne superpose pas deux débats en même temps, ça serait trop fouillis) - lancerais un nouveau sujet de débat, et nous pourrons alors commencer à en discuter tous ensemble, à opposer nos idées. Nous essayerons d'en arriver à une conclusion sur le sujet à la fin des deux semaines. Cela pourra aider certaines personnes à mieux interpréter ou à mieux comprendre le scénario de certains opus.

Sur ce, je déclare le tout premier débat ouvert, et nous allons reprendre celui fait sur le blabla officiel.

:globe: Débat N°1 :globe:
La maturité du scénario dans Pokémon, la double lecture de certains passages : quel opus présente le scénario le plus mature?

Barcelone97
Barcelone97
Niveau 28
12 janvier 2013 à 13:32:35

Owiii des débats ! :coeur:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:36:09

Yep, des débats, et pour ma part, je prépare un résumé de mon idée autour de la maturité du scénario de O/A/C et mon interprétation de ce dernier. J'essaye de le terminer dans l'aprem. :)

enodo
enodo
Niveau 11
12 janvier 2013 à 13:36:47

Une excellente initiative, et un topic propice à de bonnnes théories.

Pour répondre à la première question :

Les épisodes Noir/Blanc possèdent le scénario le plus mature, avec des sujets un peu plus sérieux et des personnages approfondis.

canard2000
canard2000
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:37:23

Perso Les scénarios se ressemble un Peu je trouve

Je m'explique

On doit sauver le monde avec les poké contres des gens mal attentioné qui en veulent au pokémon ^^

Barcelone97
Barcelone97
Niveau 28
12 janvier 2013 à 13:38:02

Bon, déjà je pense que le scénario n'est pas le plus important dans un jeu Pokémon. A partir de là, on peut bien entendu débattre de la maturité de ceux-ci, même si je doute que ce soit très très utile. Mais soit !

Alors pour moi, le scénario le plus mature est celui de Noire et de Blanche. Peut-être aussi parce que c'est le premier à offrir quelque chose d'intéressant. Il y a enfin un semblant d'histoire de fond, avec le passé de N et de Ghetis. On arrive au moins un minimum à comprendre pourquoi ils font ça.

Rocknels
Rocknels
Niveau 73
12 janvier 2013 à 13:38:12

Forcément, le scénar' le plus mature est celui de N/B1 et N/B2, car si on regarde bien, c'est les seuls jeux à avoir un scénar' en béton, qui tient la route sans que le "méchant" ne veuille conquérir le monde. :oui:

StormXirer
StormXirer
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:39:17

La vrai maturité se fait ressentir dans colloséum,dans noir,je trouve qu'elle est déja un peu plus présente,mais je pense que la vraie maturité se cache dans les hackroms :oui:

BebeLuigi
BebeLuigi
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:40:41

Ouah, ses arguments sont tous tellements bien développées...

enodo
enodo
Niveau 11
12 janvier 2013 à 13:40:52

Simplement pour répondre à une chose

"Bon, déjà je pense que le scénario n'est pas le plus important dans un jeu Pokémon. "

:d) Oui, mais quand on a un bon scénario, travaillé et assez originale, sans que ça déteigne sur le reste (combats, villes, design, etc), ce n'est pas quelque chose qu'on refuse. Et c'est le cas de Noir/Blanc qui ont un parfait équilibre.

enodo
enodo
Niveau 11
12 janvier 2013 à 13:42:30

"Ouah, ses arguments sont tous tellements bien développées..."

Pour le moment, tout le monde s'accorde à dire que N/B ont le meilleur scénario, avec un degré maturité poussé.

Si quelqu'un contre-argumente et propose un autre opus, on s'adaptera. :-)

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:42:55

Euh dans N/B il y a juste un semblant de scénario mais ça reste très superficiel et ça aborde des thèmes assez commun de la manière la plus simple qui soit :doute:
Alors oui, ça change par rapport à ce qu'on connait de Pokémon mais de là parler de "scénario en béton". Pokémon est un RPG, et pour ce type de jeu on a vu infiniment mieux.

Si il y a un jeu Pokémon qui a vraiment pris des risques et apporté un scénario digne de ce nom c'est bien Pokémon Colosseum et dans une moindre mesure XD (on se demande pourquoi l'initiative n'a pas été retentée d'ailleurs :-( )

Telluriforce
Telluriforce
Niveau 48
12 janvier 2013 à 13:45:42

Colosseum et XD je les ai pas trouvés exceptionnels... En tout cas pas au niveau du scénario :( C'est vrai que c'est quand même un univers plus sombre, mais j'ai pas ressenti de maturité particulière :)

jblh
jblh
Niveau 30
12 janvier 2013 à 13:48:12

C'est une question que je me pose avant de choisir le scénario le plus mature, y en a-t-il vraiment dans la série ? Autre point, qu'appelle-t-on mature ?

enodo
enodo
Niveau 11
12 janvier 2013 à 13:48:17

Pokémon, c'est Pokémon. Évidemment que si on compare avec d'autres RPG, ce n'est pas faramineux.

Pokémon est une série qui avance tranquillement, point par point. Quand on voit le chemin qu'on a fait depuis la first gen, c'est un grand pas.

C'est comme pour les Mario, on ne va pas les juger sur leur scénario. Mais si un jour le scénario d'un jeu mario est bon et travaillé, tout en étant aussi bon qu'avant sur son gameplay et level design, on ne pourra qu'être content.

Mais je te rejoins à propos de Colosseum/XD. La génétique, les pokémon obscures, la manière d'avancer dans l'histoire, et le gros rebondissement à la fin avec le grand méchant dévoilé... y'a pas à chier, c'était vraiment pas mal.

Payjybai
Payjybai
Niveau 10
12 janvier 2013 à 13:51:30

VOUS N'AVEZ PAS LE MONOPOLE DU COEUR MONSIEUR SX !

enodo
enodo
Niveau 11
12 janvier 2013 à 13:52:35

Bref, on juge Pokémon sur des critères propres à la série. On compare un jeu pokémon avec un autre jeu pokémon. Pas avec un RPG occidental très poussé.

Et je trouve que c'est faire preuve de mauvaise foi que de dire que le "scénario" de la 5G n'est pas si bon que ça quand on voit ce qu'il y a chez la concurrence, alors que juste avant sur la 4G, on restait sur quelque chose de très basique avec pour seul objectif la ligue pokémon et un dénouement final prévisible. C'est la base de l'aventure pokémon, la ligue, certes mais si il y a une possibilité que la mise en scène soit différente, je dis pas non : au moins, je n'aurai pas l'impression de rejouer au même jeu.

:)

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
12 janvier 2013 à 13:53:51

Il me semble assez évident (no troll) que le scénario le plus mature est celui de N/B. N2/B2 déjà moins puisqu'il n'y a plus de subtilité à travers N, on a Ghetis qui a déjà fait tomber les masques dans l'opus précédent et maintenant il veux conquérir le monde un point c'est tout. :(

Maintenant, je n'ai pas joué à tellement de spin-off, donc je ne peux pas trop juger pour le reste.

Il me semble que Pokémon Ranger 3 avait un scénario assez sympa même si j'ai un peu oublié (il me semble que le but des "méchants" était de se servir d'une armure en or pour rendre le monde immortel ou un truc comme ça, enfin le but avait l'air assez noble à la base :( ). Et puis les "méchants" cherchaient quand même vraiment à se débarrasser du héros, alors que dans la plupart des versions c'est plutôt "tu ferais peut-être mieux de ne pas être là mon petit. :hap: On prépare juste un gentil complot pour asservir le monde et je pense que ça ne concerne pas trop des enfants comme toi. :hap: On pourrait peut-être faire un gentil combat de Pokémon pour essayer de te convaincre. :hap: ".

Mais bon il y a peut-être plusieurs lectures aux scénarios des anciennes générations. J'aimais bien aussi Hélio le mégalo qui voulait re-créer un monde pur, hôté de toute perversité humaine... :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2013 à 13:55:14

L'histoire de pokémon sa se résume au générique du Pays de Candy ... :hum:

Pour moi l'histoire se résume à deux persos :
Le méchant :Je n'ai rien d'autre à foutre que faire chier le monde et le conquérir ! :monoeil:

Le gentil :Il fait beau aujourd'hui !Tiens je vais vaincre une méchante team qi veut conquérir le monde ! :hap:

Pour moi si on pourrais incarner un méchant sa aurait été vraiment bien :-)))

L'histoire/scénario qui est le plus "dark" ce sont les deux opus sur Gamecube de Pokémon Colesseum !
Là on peut voir que le héros est mature !

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
12 janvier 2013 à 13:57:59

Si on pouvait avoir un Pokémon avec une difficulté vraiment présente (quitte à mettre des modes de difficultés pour ne pas rebuter les jeunes, ça a déjà était fait dans N2/B2 mais de façon trop limitée je trouve) et un scénario très travaillé, avec de nombreux rebondissement, se concentrant aussi sur la psychologie des personnages, surtout des antagonistes, et avec la conquête de badge toujours présente mais comme une toile de fond, ce serait vraiment génial ! :bave:

La vidéo du moment