Alors, pour ma part, je reste dans mon idée que Or et Argent possèdent le scénario le plus poussé. Attention, ce qui va suivre peut contenir des Spoilers concernant R/B, O/A et N/B.
En effet, l'histoire va tourner autour de la Team Rocket et du rival, le héro ne sera, au final, que le moyen pour le rival de se détacher de la Team Rocket. Je m'explique :
Tout d'abord, lorsqu'on débute l'aventure, on rencontre le rival qui observe le professeur Orme - pour l'instant on ne sait pas ce qu'il veut faire, et nous vire dès qu'on vient lui parler - en se comportant bizarrement (il observe en silence, et lorsqu'il nous voit, il nous frappe pour nous faire partir). Vient ensuite le moment où il vole un des starters au Professeur Orme, on l'affronte alors (il ne dit rien lorsqu'on le rencontre, on lit uniquement "......").
Mais pourquoi a-t-il volé ce pokémon? Quand on se plonge un peu plus loin dans l'aventure, on apprend que Giovanni, chef de la Team Rocket (Organisation terroriste je le rappelle, deux prises d'otages : Sylphe SARL et la Tour Radio) a un fils aux cheveux rouges. En partant de là, je me suis amusé à superposer le caractère de la TR à celui de Silver, le rival, et j'en suis arirvé à la conclusion qu'il pourrait effectivement être le fils de Giovanni.
Ensuite, en utilisant cette vision de Silver, je me suis demandé quel aurait été l'intérêt de le mettre dans l'aventure? Car si dans N/B, il est annoncé clairement que N a été manipulé par Ghetis, dans O/A il n'est jamais dit clairement si Silver est le fils de Giovanni.
Reprenons alors du début avec cette version : Silver vole un pokémon, peut-être parce que son père le lui a demandé, ou pour prouver à son père qu'il peut lui aussi être un homme mauvais, mais nous l'arrêtons en cours. Il s'enfuit malgré tout mais s’est fait ridiculiser, honteux, il ne peut revenir voir son père et lui annoncer qu'il a échoué sa présumée mission dans le cas 1 ou, dans le second cas, il ne peut rentrer chez lui car il n'a pas pu montrer qui il était vraiment.
Pendant toute l'aventure, on affronte aussi bien Silver que la Team Rocket, et il est amusant de constater que lorsqu'on affronte Silver, la Team Rocket n'est pas très loin après ou avant (Mauville, la queue ramoloss, si vous essayez d'aller dans la forêt -> affrontement contre Silver).
Au fur et à mesure de l'aventure, Silver nous dit ce qu'il veut devenir, ce que les pokémons sont pour lui, de simples armes, qui lui serviront à devenir le plus grand dresseur pour éventuellement accomplir ce que son père n'a pas pu faire. Néanmoins, puisque nous le battons à chaque fois, il comprend que se servir des pokémons comme des armes ne l'aidera pas, et prend conscience qu'il ne cherchait pas à devenir l'héritier de son père, mais qu'il cherchait à trouver sa propre voie. Le dernier affrontement contre Silver le prouve, il va réexaminer sa façon d’entraîner ses pokémons et sa façon de les voir.
En utilisant ce point de vue, le scénario serait donc centré sur le rapport entre Silver, le rival et la team rocket. En plongeant encore plus, ça serait l'histoire d'un gamin qui cherche sa voie en suivant les pas de son père pour se rendre compte que ce n'était pas sa réelle façon de voir le monde. On peut associer ça aussi à l'adolescence et la realtion ado-parent compliquée. Au final, même avec ce scénario, il est difficile de soumettre une conclusion unique.
Maintenant je voulais prendre l'exemple des Zarbis, toujours dans O/A. Les zarbis sont des pokémons représentant les lettres de l'alphabet. Perso je les ai associé aux hiéroglyphes égyptiens, de par la forme des temples zarbis et la façon de résoudre les puzzles. Néanmoins, avec la musique étrange de cet endroit, l'atmosphère ets pesante, lourde. Etant donné qu'ils ont tous un oeil unique, on se sent observés de toute part, je me suis surpris, étant enfant, à sursauté lorsque je trouvais un zarbis sauvage.
Ici je n'ai pas vraiment d'interprétation claire et nette, et n'ayant jamais réussi à attrapper tous les zarbis dans ces versions, je ne sais pas ce qu'il se passe une fois qu'on montre le résultat aux scientifiques. Mais l'atmosphère étrange de ce lieu m'a rappelé Lavanville, avec sa tour des morts (qui n'en n'est plus une dans O/A d'ailleurs) et la musique ici aussi très pesante. Néanmoins, je ne pense pas que le passage des zarbis soit aussi triste que le passage de Lavanville de R/B.
Voilà pour une première partie de mon résumé sur ma vision du scénario de O/A. Maitnenant je vais lire tout ce que vous avez écrit.