Pour moi clairement, Pokémon Colosseum est le seul à avoir mené un jeu d'aventure mais en suivant un cheminement totalement différent des autres jeux. En plus avec les thèmes abordés et l'ambiance assez sombre en contraste total avec ce qu'on connaît de Pokémon on peut parler de maturité ou au moins d’élévation du niveau habituel de la série (concernant le scénario).
Dans N/B on retrouve le schéma narratif habituel de la série, mais avec un rajout scénaristique tournant autour du personnage de N avec un petit bouleversement à la fin. Ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça a le mérite d'exister.
Mais dans ce cas on peut très bien mettre en avant le scénario en filigrane de Pokémon V/R/B/J: L'affrontement avec la mafia, le trafic de Pokémon, la mort de la mère de Osselait (une des rares fois où la mort d'un Pokémon est évoquée de manière bien glauque), la génétique et la recherche sur les clones avec Mewtwo.
En extrapolant un peu on peu trouver un très bon scénario à chaque versions.
Pour la 3G ce serait les défis des changements climatiques et des idéologies qui s'affrontent le tout sur un fond de divinité qui régule le monde histoire de rappeler que mère nature reste la maîtresse absolue.
Dans la 4G c'est l'aspect sectaire que peuvent avoir les religions avec les fanatiques et autres illuminés et comment ça forme une sorte de terrorisme à cause de sujets sur la création du monde etc...
En fait seule la 2G a un scénario vraiment pauvre et dont rien ne ressort vraiment (l'accent est mis sur les légendaires mais à part ça, je dirai que c'est la génération la plus authentique puisqu'elle est la seule à se concentrer sur un seul thème: les pokémons).
Sinon pour répondre à ta question jblh, pour moi la maturité c'est pas tant les thèmes abordés (tout peut être mature d'une manière ou d'une autre) mais plutôt la manière dont ils sont abordés