Dsl, j´ai éé retardé.
L´histoire de l´ornithorinque dans la mythologie égyptienne.
Au cours d´un voyage avant tout culturel, nous étions un groupe de Français pris en charge par une compagnie locale, avec une guide égyptienne parlait très bien le français.
Mai smes camarades de voyages étaient assez dissipés et au bout de quelques visites, un peu lassés et ils ont commencé à parler de chose et autre pendant que la guide parlait.
La guide au bout d´un moment l´a mal pris ( elle était directement mandatée par l´Office des Monuments Etrangers) et a commencé à critiquer les français pour leur manque de culture.
AU moment où l´on visitait Horus, fils d´Osiris et d´Isis, elle a raconté son histoire ( très connue).
Osiris avait été atiré par son frère, Seth, dans un piège.
Il le tua, le démembra et dispersa ses 12 parties dans les douze provinces d´Egypte.
Isis sa femme éplorée, parcourut toute l´Egypete à la recherche des parties du coprs de son mari.
Elle les retrouva toutes, à l´exception d´une seule, son sexe.
Néanmoins, elle reconstitua son corps et l´entoura complètement de bandelettes.
C´est pourquoi OSiris est le dieux des morts.
Alors du groupe une question fusa:
- Mais savez-vous où le sexe d´Osiris fut abandonné?
La guide répondit:
- Oui, il fut jeté dans le Nil et dévoré.
- Dévoré par un crocodile demanda le collègue?
- Non, par un certain poisson.
personne n´osa lui demander quel était ce poisson.
Mais lorsque le groupe poursuivit sa visite, je me suis approché du guide et je lui ai dit:
- Je crois savoir quel était ce poisson.
- Ce n´est pas possible, me dit-elle.
- C´était un ornithorinque lui répondis-je. Et je lui expliqua ce que c´est comme poisson.
Et depuis ce jour-là, elle ne se moqua plus des français.