Je n'ai pas dit que tu étais élitiste mais juste que la tendance de critiquer FFX-2 s'était (trop) généralisée, sans réelle raison. Certes à chacun son avis, maintenant on doit pouvoir en discuter, en débattre même si nécessaire. On va pas la jouer "bisounours" et se dire que chacun a ses goûts hein, on a dépassé ce stade je pense. Il n'a jamais été non plus question qu'un quelconque avis soit meilleur que l'autre, là encore je pense qu'on est suffisamment grand pour ne pas s'éterniser dans de telles considérations.
Il a fait polémique, et après? (d'ailleurs ai-je dit le contraire..) Cela fait-il de lui un mauvais jeu pour autant? Tous les FF n'ont pas connu une gloire unanime à leur sortie, comme la postérité semble le faire croire. FFVIII, par exemple, a été dûment décrié pour sa linéarité et son histoire à l'eau de rose. FFIX a été considéré comme manquant cruellement de personnalité. Deux exemples pour deux jeux fantastiques, mystifiés avec le temps (et c'est normal d'ailleurs).
A mon sens FFXIII a choqué tout simplement parce qu'il a rompu avec les codes propres à ses ascendants. Il n'est pas exempt de défauts : l'histoire est courte, les quêtes annexes peu nombreuses et assez peu intéressantes (du monster-bashing en gros), mais franchement lui nier toutes ses forces, c'est se mentir. La qualité de narration surpasse tout ce qui se fait aujourd'hui dans le jeu vidéo (ou l'égale tout du moins) : on a l'impression d'être en face d'acteur et pas de personnages vides en 3D. On peut lui reprocher son côté hollywoodien mais personnellement je le trouve assumé et même complètement réussi. Quant à FFX-2 il prouve que SE réagit, écoute l'appel de ses fans et corrige ses jeux en conséquence. Et à première vue Lightning Returns s'annonce prometteur.
Après je suis d'accord, en terme d'envolée scénaristique, on a perdu en qualité. Mais on gagne en contre-partie sur le gameplay, le graphisme et la narration. J'ai envie d'dire : on peut pas tout avoir. Personnellement j'attends davantage de FFXIII Versus, s'il venait à sortir un jour.
Enfin sache-le, je ne rabaisse pas un avis qui diffère du mien. Je rabaisse les avis à l'argumentation faible et vide, la nuance est ici. Quand la répartie est là, on discute, on débat, c'est un peu l'essence même d'un forum.
Ecto > *lance un su-sucre*