J'avais oublié surtout..
Je réagis en vrac à certaines parties du message, considérant que j'ai déjà donné mon avis sur les autres points du jeu.
"J'ai adoré FFXII en bonne partie grâce à son côté exploration, mais là je suis redescendu sur terre avec le XIII... "
La comparaison avec FFXII est "excellente" dans le sens où elle démontre deux orientations complètement différentes prises par Square. FFXII c'est un "MMORPG Off-line" où le principe est de se balader un peu partout, faire des quêtes annexes, acheter des armes (acquérir les chimères etc.), explorer. Le scénario y est, selon moi, beaucoup moins appuyé alors que paradoxalement l'univers et la mythologie du jeu sont sûrement les plus aboutis de tous les FF. On privilégie dans ce titre le côté "fun" et les parties sont faites pour s'étaler sur la longueur, si bien qu'on ne joue pas vraiment pour voir le dénouement (très prévisible) mais plutôt pour le plaisir procurer par l'univers.
FFXIII c'est un "movie-game", dans le sens où effectivement l'exploration est restreinte et on priorise les personnages et la narration (avec brio ou pas, c'est une autre histoire). Narration qui a mes yeux est réussie, parce qu'elle est vivante, dynamique, les personnages n'ont jamais été si loin d'être de simples modélisations 3D. C'est un film hollywoodien auquel on joue finalement. Là où je veux en venir, c'est que ces deux jeux sont dans leur essence incomparable car complètement différents dans leur approche, si bien que FFXIII n'a pas à souffrir de la comparaison avec son ainé. Après c'est purement subjectif d'apprécier ou non la manière dont l'histoire est racontée, personnellement j'ai été touché à certains moments et j'ai eu envie de continuer jusqu'au dénouement. Pour ne plus y toucher après, car effectivement le potentiel de rejouabilité est moindre.
"Le crystarium est un foutage de gueule complet, déjà car il ne sert à rien (autant augmenter les stats automatiquement par gain de niveau comme avant)... mais en plus, il BLOQUE la progression si on n'a pas vaincu tel ou tel boss et je trouve ça inadmissible."
Complètement d'accord. Pompé sur FFX on sent le manque d'inspiration.
Mais ce que j'entends faire comprendre, ce n'est pas que FFXIII est l'égal des RPG qui règnent au panthéon, mais plutôt qu'il représente la volonté de Square de changer. Le titre est "bon", mais il lui manque ce petit quelque chose et j'ai l'intime conviction que Square est en passe de le trouver. FFXIII-2 en est la preuve et j'attends son cadet avec impatience pour voir ce qu'il en est. Et puis de manière plus générale, selon moi, ces trois titres servent de test au "véritable FFXIII" que j'attends : Versus.