Bon je vais développer un peu mon avis sur FF XIII plutôt que troller comme un conn*rd.
Je vais essayer de structurer ça un minimum car sinon ça va vite partir en vrille.
Pour les graphismes, peu de choses à dire si ce n'est que c'est vraiment réussi. Les persos sont nets, la profondeur de champ est excellente, S-E a géré une fois de plus.
En revanche, je n'aime pas la direction artistique du jeu. Trop peu de décors sont impressionnants ou marquants, je me souviens d'une forêt bleutée qui faisait furieusement penser à Macalania. Trop peu de villes (j'y reviendrai), et de ce que je me souviens, trop de décors intérieurs (donc plutôt futuristes vu le style du jeu ~ ce qui n'est pas un problème en soi, FF8 a un côté futuriste également et j'adore).
Il y a des décors extérieurs sympas (côte de Sunleth si ma mémoire est bonne, et une ville ensoleillé/coucher de soleil vers la fin du jeu également), mais d'une manière générale, le jeu m'a laissé froid de ce côté-là. Preuve que la direction artistique d'un jeu est généralement plus importante (à mon sens) que ses graphismes. J'ai par exemple adoré NieR qui proposait une technique plutôt douteuse pour de la next-gen mais une super direction artistique, ou encore, les jeux de Fumito Ueda (Ico & Shadow of the Colossus).
Je me souviens de décors marquants dans chaque FF auquel j'ai joué, sauf dans celui-là : (
La bande-son n'est pas terrible dans l'ensemble MAIS recèle quelques titres agréables voire très beaux pour certains, mais le jeu est vraiment trop inégal sur ce point. On commence à taper dans un domaine très subjectif donc très difficile à argumenter, ainsi je me contente juste de citer les musiques que j'adore : la musique d'intro avant l'écran-titre (Prelude to FF XIII), la musique d'écran-titre (Serah's Theme), celle des Pics Infâmes (The Vile Peaks), de Sunleth (The Sunleth Waterscape), de Pulse (The Archylte Steppe), des boss (Saber's Edge, vraiment excellente !), des combats réguliers (Blinded by Light) voire celles des chimères (Eidolons).
Malheureusement, j'en garde quand même une mauvaise impression générale.
Le gameplay est vraiment ce qui me partage le plus, et en particulier les combats, bien entendu (j'y reviens à la fin du paragraphe). Je commence par un des gros points noirs : la linéarité affreuse. Ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux (sinon je n'aimerais pas FFX), mais dans ce jeu, ça se pose quand même là dans le genre couloirs infinis. J'ai adoré FFXII en bonne partie grâce à son côté exploration, mais là je suis redescendu sur terre avec le XIII...
J'ai détesté la quasi absence de villes et de PNJ. Je sais qu'il s'agit d'un choix délibéré et audacieux de la part de Square pour souligner l'isolement des personnages et le scénario, je sais que ce n'est pas gratuit, mais avec moi ça n'a pas fonctionné du tout hélas. L'absence de carte du monde ne me dérange pas (plus ?). Une fois arrivé sur Gran Pulse, ce fut la désillusion totale, juste des maps à l'infini avec des monstres à défoncer. Ca aurait pu fonctionner mais y'a un truc qui ne passe pas...
Les combats. Un point très important des FF, et un point qui ne m'a vraiment déçu que dans le 9 à proprement parler (mais il s'agit d'un jeu dont j'adore quasi tous les aspects par ailleurs). Pour le XIII... je dirais qu'il s'agit d'une semi-réussite, semi-déception. Il est indéniable que le côté rythmé et sans relâche que Square a voulu donner aux combats est réussi : je ne me suis jamais ennuyé, ça bouge, ça fonce mais ça reste fluide et clair. J'étais au début totalement contre le fait de ne "diriger" qu'un seul personnage, mais il faut bien avouer que ça va à une telle vitesse que j'en conclus qu'il s'agit probablement d'un choix judicieux de la part de Square. Les stratégies sont bien imaginées, il faut souvent être réactif et observateur car l'ennemi peut se balancer des altérations d'état bénéfiques en douce, les musiques sont entraînantes comme dit plus haut. Je me souviens de plusieurs boss, notamment de Barthandelus qui était vraiment passionnant, je me rappelle avoir demandé conseil à Night à ce propos d'ailleurs !
Alors pourquoi semi-déception ? Déjà car je suis un accro de la tactique et de la jauge ATB arrêtée de FFX, du fait de pouvoir farfouiller dans les menus... mais surtout, j'aime aussi le côté old-school des RPG où un seul perso attaque à la fois. C'est peut-être complètement débile mais c'est comme ça, j'aime bien voir l'animation, le côté repli (et pourtant, dans le XII plusieurs persos peuvent attaquer en même temps et j'adore son système, c'est très subjectif je sais !) de l'attaquant, je kiffe le côté surprise des coups critiques et du son qui diffère légèrement comme dans les vieux FF, j'adore voir Squall courir vers l'ennemi et appuyer sur R1 pour déclencher sa gunblade, voir Zell s'échauffer en début de combat, voir Cid déclencher sa limite dans le 7, Djidane manier ses dagues, Sabin boxer son adversaire et Caïn sauter dans les airs pour retomber sur l'ennemi, voir Clad balancer Omnislash, Auron intimider l'ennemi, etc.
La tactique des limites/overdrives me manque. J'aime entendre la fanfare en fin de combat (oui je sais, elle est déjà moitié absente dans le XII...). Le crystarium est un foutage de gueule complet, déjà car il ne sert à rien (autant augmenter les stats automatiquement par gain de niveau comme avant)... mais en plus, il BLOQUE la progression si on n'a pas vaincu tel ou tel boss et je trouve ça inadmissible. Je sais que c'est dans un souci d'équilibre du jeu, pour ne pas être trop boosté à un moment donné, mais de mon point de vue ça va à l'encontre de l'esprit du J-RPG où l'on peut toujours se booster patiemment pour éclater le boss si notre tactique nous fait défaut. Je me rappelle encore du plaisir à avoir éclaté le mur démoniaque dans FF7 à coups de Météorain de Clad, après avoir galéré je ne sais combien de temps, ou tout bêtement de farmer dans FF4, 6 ou 9 afin de pouvoir suivre le rythme voire d'être beaucoup plus forts que le boss. Il s'agit encore une fois d'un choix audacieux de Square qui ne m'a pas plu, ce n'est pas une vérité universelle non plus. Les chimères (les Eidolons je crois) ne m'ont pas plu également et je ne leur ai trouvé aucune utilité. Leur look, c'est subjectif, perso je n'accroche pas du tout. Le système des armes est vraiment curieux et peu accrocheur, je préfère l'ancien système de progression et d'achats et/ou d'armes trouvées dans la nature en explorant les maps.
La durée de vie du scénario me semblait dans la moyenne (je crois que ma sauvegarde de fin était dans les 50h ~ sachant que je suis du genre à prendre mon temps). Je ne peux pas plus juger que ça, n'ayant pas fait les quêtes annexes - le jeu ne m'intéresse plus.
Pour finir, le scénario et d'une manière plus générale, les personnages, l'univers, le ressenti. C'est pour moi le point numéro 1 et c'est ce qui fait que je vais adorer un FF4, FF6, FF8, 10 ou 12 et peu apprécier un FF5 ou FF10-2 (qui avait un excellent système de combat, meilleur pour moi que celui du XIII bien que plus vieux). Vu la teneur de ce post, ce n'est pas une surprise : j'ai très peu voire pas du tout accroché à l'ambiance, aux personnages, au scénario. J'aime bien le look de Lightning et de Fang mais ça s'arrête là. Aucun caractère ne m'a marqué, je trouve l'univers très mal exploité (c'est encore une fois complètement subjectif...). J'adorais le synopsis, la déception n'en a été que plus grande. Le black sympa, le gamin chiant et le blond intrépide, ça va 5 minutes... je n'ai jamais ressenti aucune tension ni empathie pour les persos, et seul le plaisir et le dynamisme des combats m'a tenu jusqu'à la fin. Il est difficile d'exprimer son ressenti, mais c'est vraiment la première fois depuis FF5 (je ne mentionne pas FFX-2, n'étant pas un scénario original) que je n'accroche pas du tout à l'univers. :- /
Il ne se passe rien du jeu, pas de scène marquante, on avance et on tape (je devrais dire : on avance et on "choc" l'ennemi...). C'est dommage...