CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF-X 2 HD ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
waenmacariel
waenmacariel
Niveau 10
15 janvier 2013 à 00:42:21

Jerem > non, plutôt à une soirée infernale avec toi et Jovan en petits ca(-on)nards !

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 janvier 2013 à 00:43:29

Ben moi je poste toujours, donc j'y suis pour rien. :hap:

Accromangas
Accromangas
Niveau 10
15 janvier 2013 à 00:45:15

J'ai pas compris comment sont apparus les 1, mon pad numérique est censé être verrouillé :pf:

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
15 janvier 2013 à 00:54:20

:-d

Bonne nuit, burns !

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
15 janvier 2013 à 01:55:47

Bon je vais développer un peu mon avis sur FF XIII plutôt que troller comme un conn*rd.
Je vais essayer de structurer ça un minimum car sinon ça va vite partir en vrille.

Pour les graphismes, peu de choses à dire si ce n'est que c'est vraiment réussi. Les persos sont nets, la profondeur de champ est excellente, S-E a géré une fois de plus.
En revanche, je n'aime pas la direction artistique du jeu. Trop peu de décors sont impressionnants ou marquants, je me souviens d'une forêt bleutée qui faisait furieusement penser à Macalania. Trop peu de villes (j'y reviendrai), et de ce que je me souviens, trop de décors intérieurs (donc plutôt futuristes vu le style du jeu ~ ce qui n'est pas un problème en soi, FF8 a un côté futuriste également et j'adore).
Il y a des décors extérieurs sympas (côte de Sunleth si ma mémoire est bonne, et une ville ensoleillé/coucher de soleil vers la fin du jeu également), mais d'une manière générale, le jeu m'a laissé froid de ce côté-là. Preuve que la direction artistique d'un jeu est généralement plus importante (à mon sens) que ses graphismes. J'ai par exemple adoré NieR qui proposait une technique plutôt douteuse pour de la next-gen mais une super direction artistique, ou encore, les jeux de Fumito Ueda (Ico & Shadow of the Colossus).
Je me souviens de décors marquants dans chaque FF auquel j'ai joué, sauf dans celui-là : (

La bande-son n'est pas terrible dans l'ensemble MAIS recèle quelques titres agréables voire très beaux pour certains, mais le jeu est vraiment trop inégal sur ce point. On commence à taper dans un domaine très subjectif donc très difficile à argumenter, ainsi je me contente juste de citer les musiques que j'adore : la musique d'intro avant l'écran-titre (Prelude to FF XIII), la musique d'écran-titre (Serah's Theme), celle des Pics Infâmes (The Vile Peaks), de Sunleth (The Sunleth Waterscape), de Pulse (The Archylte Steppe), des boss (Saber's Edge, vraiment excellente !), des combats réguliers (Blinded by Light) voire celles des chimères (Eidolons).
Malheureusement, j'en garde quand même une mauvaise impression générale.

Le gameplay est vraiment ce qui me partage le plus, et en particulier les combats, bien entendu (j'y reviens à la fin du paragraphe). Je commence par un des gros points noirs : la linéarité affreuse. Ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux (sinon je n'aimerais pas FFX), mais dans ce jeu, ça se pose quand même là dans le genre couloirs infinis. J'ai adoré FFXII en bonne partie grâce à son côté exploration, mais là je suis redescendu sur terre avec le XIII...
J'ai détesté la quasi absence de villes et de PNJ. Je sais qu'il s'agit d'un choix délibéré et audacieux de la part de Square pour souligner l'isolement des personnages et le scénario, je sais que ce n'est pas gratuit, mais avec moi ça n'a pas fonctionné du tout hélas. L'absence de carte du monde ne me dérange pas (plus ?). Une fois arrivé sur Gran Pulse, ce fut la désillusion totale, juste des maps à l'infini avec des monstres à défoncer. Ca aurait pu fonctionner mais y'a un truc qui ne passe pas...
Les combats. Un point très important des FF, et un point qui ne m'a vraiment déçu que dans le 9 à proprement parler (mais il s'agit d'un jeu dont j'adore quasi tous les aspects par ailleurs). Pour le XIII... je dirais qu'il s'agit d'une semi-réussite, semi-déception. Il est indéniable que le côté rythmé et sans relâche que Square a voulu donner aux combats est réussi : je ne me suis jamais ennuyé, ça bouge, ça fonce mais ça reste fluide et clair. J'étais au début totalement contre le fait de ne "diriger" qu'un seul personnage, mais il faut bien avouer que ça va à une telle vitesse que j'en conclus qu'il s'agit probablement d'un choix judicieux de la part de Square. Les stratégies sont bien imaginées, il faut souvent être réactif et observateur car l'ennemi peut se balancer des altérations d'état bénéfiques en douce, les musiques sont entraînantes comme dit plus haut. Je me souviens de plusieurs boss, notamment de Barthandelus qui était vraiment passionnant, je me rappelle avoir demandé conseil à Night à ce propos d'ailleurs !
Alors pourquoi semi-déception ? Déjà car je suis un accro de la tactique et de la jauge ATB arrêtée de FFX, du fait de pouvoir farfouiller dans les menus... mais surtout, j'aime aussi le côté old-school des RPG où un seul perso attaque à la fois. C'est peut-être complètement débile mais c'est comme ça, j'aime bien voir l'animation, le côté repli (et pourtant, dans le XII plusieurs persos peuvent attaquer en même temps et j'adore son système, c'est très subjectif je sais !) de l'attaquant, je kiffe le côté surprise des coups critiques et du son qui diffère légèrement comme dans les vieux FF, j'adore voir Squall courir vers l'ennemi et appuyer sur R1 pour déclencher sa gunblade, voir Zell s'échauffer en début de combat, voir Cid déclencher sa limite dans le 7, Djidane manier ses dagues, Sabin boxer son adversaire et Caïn sauter dans les airs pour retomber sur l'ennemi, voir Clad balancer Omnislash, Auron intimider l'ennemi, etc.
La tactique des limites/overdrives me manque. J'aime entendre la fanfare en fin de combat (oui je sais, elle est déjà moitié absente dans le XII...). Le crystarium est un foutage de gueule complet, déjà car il ne sert à rien (autant augmenter les stats automatiquement par gain de niveau comme avant)... mais en plus, il BLOQUE la progression si on n'a pas vaincu tel ou tel boss et je trouve ça inadmissible. Je sais que c'est dans un souci d'équilibre du jeu, pour ne pas être trop boosté à un moment donné, mais de mon point de vue ça va à l'encontre de l'esprit du J-RPG où l'on peut toujours se booster patiemment pour éclater le boss si notre tactique nous fait défaut. Je me rappelle encore du plaisir à avoir éclaté le mur démoniaque dans FF7 à coups de Météorain de Clad, après avoir galéré je ne sais combien de temps, ou tout bêtement de farmer dans FF4, 6 ou 9 afin de pouvoir suivre le rythme voire d'être beaucoup plus forts que le boss. Il s'agit encore une fois d'un choix audacieux de Square qui ne m'a pas plu, ce n'est pas une vérité universelle non plus. Les chimères (les Eidolons je crois) ne m'ont pas plu également et je ne leur ai trouvé aucune utilité. Leur look, c'est subjectif, perso je n'accroche pas du tout. Le système des armes est vraiment curieux et peu accrocheur, je préfère l'ancien système de progression et d'achats et/ou d'armes trouvées dans la nature en explorant les maps.

La durée de vie du scénario me semblait dans la moyenne (je crois que ma sauvegarde de fin était dans les 50h ~ sachant que je suis du genre à prendre mon temps). Je ne peux pas plus juger que ça, n'ayant pas fait les quêtes annexes - le jeu ne m'intéresse plus.

Pour finir, le scénario et d'une manière plus générale, les personnages, l'univers, le ressenti. C'est pour moi le point numéro 1 et c'est ce qui fait que je vais adorer un FF4, FF6, FF8, 10 ou 12 et peu apprécier un FF5 ou FF10-2 (qui avait un excellent système de combat, meilleur pour moi que celui du XIII bien que plus vieux). Vu la teneur de ce post, ce n'est pas une surprise : j'ai très peu voire pas du tout accroché à l'ambiance, aux personnages, au scénario. J'aime bien le look de Lightning et de Fang mais ça s'arrête là. Aucun caractère ne m'a marqué, je trouve l'univers très mal exploité (c'est encore une fois complètement subjectif...). J'adorais le synopsis, la déception n'en a été que plus grande. Le black sympa, le gamin chiant et le blond intrépide, ça va 5 minutes... je n'ai jamais ressenti aucune tension ni empathie pour les persos, et seul le plaisir et le dynamisme des combats m'a tenu jusqu'à la fin. Il est difficile d'exprimer son ressenti, mais c'est vraiment la première fois depuis FF5 (je ne mentionne pas FFX-2, n'étant pas un scénario original) que je n'accroche pas du tout à l'univers. :- /
Il ne se passe rien du jeu, pas de scène marquante, on avance et on tape (je devrais dire : on avance et on "choc" l'ennemi...). C'est dommage...

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 janvier 2013 à 01:58:55

tl;dr :hap:

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
15 janvier 2013 à 02:02:20

'spèce de Burns.

Accromangas
Accromangas
Niveau 10
15 janvier 2013 à 02:28:40

Au niveau des personnages y'avait la complicité d'un père envers sa fille entre Sahz et Vanille qui paraissait tellement "vrai", j'avais adoré jusqu'à l'arrivée de Fang... J'pense qu'ils auraient pu (dû?) développer un peu plus ce point au lieu de toute arrêter net :(

Pour les autres persos, y'a vraiment que Snow et Hope qui étaient vraiment à la ramasse je trouve, rien à redire sur les autres :p) ('fin, c'est surtout la manie de Hope à "tourner autour" de Snow qui m'a foutu en rogne :noel: )

Autre point : les boomerang ça passe comme arme, y'avait déjà ça dans le III. Les cannes à pêche, ça passe beaucoup moins :rire:

burns20
burns20
Niveau 21
15 janvier 2013 à 07:09:22

Jerem qui poste sans flooder,ca me choque dès le matin :D

Accromangas
Accromangas
Niveau 10
15 janvier 2013 à 07:15:29

T'es choqué pour rien toi quand t'émerge? :noel:

akinawa
akinawa
Niveau 36
15 janvier 2013 à 09:47:55

J'espère qu'ils feront le XII HD !

Sardine
Sardine
Niveau 17
15 janvier 2013 à 10:35:04

Accromangas Voir le profil de Accromangas
Posté le 15 janvier 2013 à 00:40:35 Avertir un administrateur
"Et tu es loin d'être le seul! Perso, c'était l'effet complètement inverse. Qu'est-ce qui t'a repoussé exactement?"

Eh bien à vrai dire, c'est surtout le fait de devoir assigner des magies au caractéristiques qui m'a gonflé, devoir encore et toujou111111rs voler les magies, je supportais pas ! (Et pourtant, je sais que c'est complètement inutile au début du jeu, mais c'est plus fort que moi :pf: )

Le reste j'aimais bien ; graphismes, personnages, univers, les G-Force, les musiques (surtout les musiques !) tout ça m'a plu, mais rien que la magie... J'pouvais pas :-(

Mais tu mentionnes le 8 là, pas le 9! Mais effectivement le système basé sur les magies n'était pas une franche réussite.. Pour autant ce qui peut être sympa (encore faut-il se prendre au jeu), c'est le fait de pouvoir obtenir de puissantes magies grâce aux cartes très tôt dans le jeu.. Idem pour les items rares nécessaires à la fabrication des armes ultimes que l'on peut avoir dès le CD1 (à l'exception d'un personnage). Ce que j'apprécie également dans ce système de combat, c'est le fait que les ennemis évoluent en fonction de tes personnages (avec une variante de niveau allant de +/- 30% par rapport au niveau moyen de ton groupe), ce qui peut rendre le jeu très facile à faible niveau mais beaucoup plus hard au niveau 100

Auron > Je te réponds en revenant de mon partiel. Enfin un avis développé !

Kaiser-Seifer
Kaiser-Seifer
Niveau 10
15 janvier 2013 à 13:10:45

Je n'ai pas aimé le fait que les ennemies évoluent en même temps que nous... ça fait qu'on ne peut pas faire de "low level challenge" car à très bas niveau le jeu est plus facile qu'au niveau 100... et monter de niveau, surtout à l’île de l'enfer, c'est pas très dur.

burns20
burns20
Niveau 21
15 janvier 2013 à 17:06:05

C'est une des facettes que j'ai aimé dans ff8,s'arranger pour gagner le moins d'xp possible pendant l'aventure (meme aucune dans l'idéal) tout en jouant aux cartes/récoltant des magies,se faire des perso de porc direct :p
Devoir changer chaque ennemi en carte pour ne pas gagner d'xp mais faire progresser quand même les g force.

Et une fois a la fin,se gaver d'un coup de stats énormes avec les bonus qu'on gagne en passant des lvl grace aux g force.

Après si ca te plait pas,tu peux monter lvl 100 assez tot,tuer des t rex et te faire lion heart au cd 1,ca aussi c'est marrant dans une autre optique :D

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
15 janvier 2013 à 18:19:57

"Le problème dans FFXIII (et FFXIII-2 c'est encore pire), c'est la bande-son"

C'est parce-que c'est plus Ueamatsu. :-(

Mais dans le XIII, Blinded by Light, The Promise, Saber's Edge, March of the Dreadnoughts ou Hope's Theme sont pas mal !

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
15 janvier 2013 à 18:35:04

« Il y a des décors extérieurs sympas (côte de Sunleth si ma mémoire est bonne, et une ville ensoleillé/coucher de soleil vers la fin du jeu également), mais d'une manière générale, le jeu m'a laissé froid de ce côté-là. »

Le problème des villes c'est que ce sont des lieux d’action et jamais d’exploration. Pour ce qui est des environnements par contre j’ai trouvé qu'il y en avait des géniaux comme Gran Pulse, c’est une sorte de Plaine Félicité en dix fois mieux (bon avec moins de quêtes ^^).

« La bande-son n'est pas terrible dans l'ensemble MAIS recèle quelques titres agréables voire très beaux pour certains, mais le jeu est vraiment trop inégal sur ce point. »

Là aussi, je suis d’accord, le jeu m’a laissé la même impression que FFX-2 sur ce côté-là. Dans FFX-2, pour moi, Yuna’s Ballad ou Memory of Lightwaves font partie des meilleures de la série mais le reste est vraiment moyen. Et comme tu l’as dit, certaines musiques de FFXIII sont géniales mais le reste c’est des musiques d’ambiance pas vraiment marquantes.

Pour le gameplay, même si moi aussi je préfère les combats tactiques et plus "calmes" de FFX, je trouvais ça bien tenté de rendre les combats ultra-dynamiques et j'ai vraiment accroché (même si c'est un peu bourrin). Ça défoule vraiment de jouer à ce jeu je trouve. Pour le crystarium, je m'attendais personnellement à un système d'évolution analogue au sphérier mais en fait c'est bien plus restrictif, mais bon pour moi le système d'évolution ce n'est pas forcément le point le plus important d'un FF.

Pour le scénario, ce que je trouve dommage c'est que comme il n'y a jamais de villes à explorer ou de gens à qui parler il n'est jamais vraiment mis en valeur, enfin j'ai eu l'impression d'être spectateur de l'histoire alors que dans le X je me mettais carrément à la place des personnages.

Après, pour le gameplay, les graphismes et les persos que j'ai bien aimés, j'ai aimé FFXIII. :p)

Sardine
Sardine
Niveau 17
15 janvier 2013 à 18:38:24

Ah Burns c'est exactement ça!

Accromangas
Accromangas
Niveau 10
15 janvier 2013 à 19:18:04

Sardine... T'as le droit de me taper :rire: C'est effectivement du 8 que je parlais, pas du 9 (le 9 j'ai pas eu le temps de me pencher dessus)

J'essayerais en tout cas de prendre un peu de mon temps de jeu en ligne pour faire les FF que j'ai pas encore fini

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
17 janvier 2013 à 10:29:24

Sardine qui rédige son post depuis deux jours. :noel:

Stormix
Stormix
Niveau 8
18 janvier 2013 à 09:56:15

Moi jaimais bien les "tenues" du X-2 ... c'est meme le seul interet je trouvais... lvl up au max les tenues sur chaque perso :) pour etre "parfait"...