Excalipur
c'est FAUX on ne critique pas FFXIII gratuitement.
Comme toi j'ai commencé sur le 7 à sa sortie et jusqu'à FFX en passant par 8, 9 je ressentait vraiment le travail fait par des passionnés pour des passionnés. Depuis le JV c'est démocratisé, il faut donc aussi que FF plaise à ces nouveaux joueurs qui ne sont pas forcément des passionnés, histoire que SE se fasse du fric. Et c'est bien ça le problème, le vieux fan ne veut pas forcément la même chose que tous ces nouveaux joueurs.
Sur FFXIII j'me suis senti trahi, pratiquement tous les code du j-rpg on disparu!!! Les PNJ par exemple, oú sont-ils? Les PNJ sont indispensable pour le background d'un j-rpg, leurs parler et éventuellement répondre à leurs questions renforçait l'imersion. Ça pouvait même nous amener à faire des quêtes annexes parfois. C'est un élément essentiel du genre rpg et tout ceci à disparu comme presques tout dans FFXIII. Pour un rpg à gros budget comme FFXIII c'est inacceptable éspèront au moin que le peu qu'il reste (pour un rpg c'est peu oui) soit vraiment réussi
Alors il reste quoi? Les combats:
Le système de combat se limite à balancer du auto attaque (appuyer X, facile) pour plier 90% des combats en fermant les yeux, les 10% restant consiste à jouer sur l'offensive ou la défensive via des stratégie et regarder comment nos perso tape. Quand je vois ça j'me dis que SE a voulut plaire aux nouveaux au détriment du fan qui voulait un système au moin aussi complexe que ce qu'il a l'habitude de jouer.
Le système d'évolution :
Le crystarium ou la blague de FFXIII, c'est bien simple il ne sert qu'à faire perdre du temps au joueur puisque on ne peut rien faire dans ce crystarium à par maintenir X pour pour booster nos stat, on ne décide de RIEN. Encore une fois SE ne veux pas bousculer le newbi. Le fan qui voyait dans ce chrystarium une évolution de l'excellent sphèrié de FFX ne peut être que déçu sinon dégouté. Quand à l'équipement c'est nous qui décidons (bah quand même) ce qu'on veut augmenter mais aucune subtilité, on échange du matos récupéré pour monter nos armes/acc de niveau, c'est tout.
Les perso et le scénario: (on peut pas avoir un avis objectif, question de goût)
Et... c'est tout. y'a rien d'autres. Comme le level design se limite à des couloir, on peut donc pas explorer, pas causé avec des pnj, ..Bref
SE à tout fait pour attirer le grand et nouveau public quitte à dégouter le fan, tout çà pour l'argent évidemment. Franchement hormis les graphismes (trop beau) et le personnage de Lightning (l'un des meilleur perso féminin de la série pour ma part) je n'est RIEN apprécié dans FFXIII. Je dis pas ça pour faire genre "chui 1 player old-school moi! ha ha" mais parce ce que je le pense tout simplement, y'a pas de troll gratuit, j'essai d'être objectif
Après vous dite faut évoluer, mais sa veut dire quoi pour vous évoluer??? Accepter l'inacceptable? Fermer les yeux pour être un fanboy qui mange tout ce qu'on lui sert même si c'est de la merde? Nier l'évidence? Non parce que pour FFXIII c'est ça!