CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Don't Starve
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les indés se copient entre eux...

foumi
foumi
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:49:29

Salut

Ce jeu, qui est peut être fort sympathique au demeurant, me laisse perplexe... En effet, après l'énorme succès de Minecraft, voici qu'un énième studio indé' copie allègrement le style de jeu de son prédécesseur au carton planétaire...

Alors, ok, quand on voit une poule aux oeufs d'or on tente de l'imiter mais bon, n'est ce pas un peu dangereux de voir les ptits studio faire comme les gros? Imiter ce qui marche pour faire des pépètes en changeant juste l'enrobage??

Je ne troll pas hein? J'ai rien contre ce jeu je le répète mais après la survie craftienne en pixel art (minecraft), la survie craftienne en 2D art, la survie craftienne en Tim Burton art (Don t starve), à quoi va t on avoir le droit?? :doute:

Ce qu'on attend d'un développeur indépendant c'est justement de le rester... J'ai donc un énorme doute sur le chemin qu'empruntent certains studio en imitant ce qui fait du fric...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2013 à 11:51:54

Don't starve est très différent de Minecraft. Tu es en train de comparer Rayman et Mario ou encore Rage et GTA IV.

frosnos
frosnos
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:53:52

Éternel mécanisme qui se répète depuis les années 90. Et qui n'est pas réservé aux indé, loin de là. Les gros développeurs font la même chose.
Mais parfois, ce n'est pas plus mal, loin de là.

Final Fantasy est né en copiant de Dragon Quest
Resident Evil est né en copiant Alone in The Dark
Counter Strike est né en copiant Quake 3 Arena
Call of Duty est né en copiant Medal of Honor
...

Ça a toujours été comme ça, ça sera toujours comme ça.
On est sortie de l'ai Zombie, on est maintenant dans l'ai Minecraftienne.

El3cTroD3
El3cTroD3
Niveau 7
06 mai 2013 à 11:54:02

don't starve est totalement different de minecraft et puis le concept de de survie n'a pas était inventer par minecraft donc stop de dire que c'est de la copie

Mati44
Mati44
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:54:02

J'ai arrêter de lire quand j'ai lu "Minecraft"... :honte:

-Le jeu n'a rien à voir graphiquement.

-Il est à la troisième personne.

-C'est un jeu de survie contrairement à Minecraft qui à délaisser ce côté du gameplay pour une approche plus communautaire et créative.

-Le système de craft est complètement différent.

Je ne pourrais donc que te conseiller de jouer au jeu avant de le juger.

Je connais très bien Minecraft aussi donc je sais de quoi je parle.

De plus Klei est un studio très talentueux qui nous a déjà gratifier de trois excellents titres (Shank 1et 2 et Mark of the Ninja).

Il n'y a pas de copie ou même de plagiat...

Et par pitié arrêter de toujours tout ramener à Minecraft :nah:

blibi-blop
blibi-blop
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:54:23

OMG je vais faire un meurtre.. :honte:
Je vois pas DU TOUT où Minecraft et D'tS se ressemble ! Minecraft y'a pas de survie, y'a que de la construction !

Xfrancisx
Xfrancisx
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:54:39

Faut pas croire que minecraft a tout inventé non plus :non: . Je veux bien qu'on dise que Terraria copie de minecraft, mais Don't Starve...

Sans déconner mis à part la craft à partir des ressources naturelles, le monde ouvert et la survie (qui dans minecraft n'a quasiment pas d'importance) ce jeu n'a complètement rien avoir avec minecraft.

foumi
foumi
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:55:44

Mouais... je l'attendais celle là... Mauvaise foi quand tu nous tiens..

Faut arrêter, c'est pas parcequ'il diffère de quelques éléments de gameplay qu'ils sont incomparables.

Je suis pas en train de comparer Far cry aux Sim's non plus.

Je le répète je ne jette pas l'opprobe sur Don't starve (qui m'a l'air même plus sympa que minecraft), donc n'aboyez pas, je ne viens pas en enemi.. mais je me faisais juste une réflexion sur la pente dangeureuse qu'emprunte les indé en se copiant les uns les autres...

Mati44
Mati44
Niveau 10
06 mai 2013 à 11:58:08

Je ne vois pas un seul point commun entre les deux jeux...

Argumentes tes propos dans ce cas. :sarcastic:

frosnos
frosnos
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:00:07

@foumi
Relis mon post, tu verras que c'est loin d'être nouveau, et ce n'est pas réservé aux indé l'inspiration, loin de là.

foumi
foumi
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:01:25

Ok aucun point commun... à part qu'on peut crafter, se construire un abri, éviter les bêbêtes la nuit, utiliser des ressources, des outils, survivre, construire des truc... bref, je me suis trompé désole il n'y a Strictement AUCUN points communs entre ces deux jeux... je suis trop un troll

frosnos
frosnos
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:02:53

L'inspiration est indéniable, mais ce n'est pas non plus un vulgaire plagiat de Minecraft, comme certains jeux XBOX live par exemple.

Xfrancisx
Xfrancisx
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:02:58

foumi :d) Je veux bien que tu dises venir en paix, mais de là à dire que les indés se copient entre eux c'est du grand n'importe quoi...

Selon toi un indépendant doit absolument créer un jeu original au concept de fou qui n'a jamais été imaginé auparavant ?

foumi
foumi
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:03:18

frosnos Voir le profil de frosnos
Posté le 6 mai 2013 à 12:00:07 Avertir un administrateur
@foumi
Relis mon post, tu verras que c'est loin d'être nouveau, et ce n'est pas réservé aux indé l'inspiration, loin de là.

Merci de dialoguer en comprenant mon point de vu et de ne pas aboyer comme le font trop souvent les fans susceptibles qui disent sans trembler du genou que ces deux jeux sont à des années lumière entre eux...

Mati44
Mati44
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:05:07

Dead space 3 propose un système de craft, Skyrim aussi...

On ne peut pas se construire de maison dans Don't Starve c'est un campement la construction est bien plus limité.

Les monstres sont présent à chaque instant du jeu dans Don't Starve, pas que la nuit.

Cite moi un jeu ou on utilise pas de ressources...

"Construire des trucs" comme tu dis revient au système de craft et j'ai déjà répondu.

Et j'ai également ciblé de grosses différences entre les deux jeux un peu plus haut sur la page. :oui:

Mati44
Mati44
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:06:21

ps:

J'espère que tu n'interprètes pas mal mes propos, je ne fais que défendre mon points de vue sans aucune animosité :ok:

foumi
foumi
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:06:41

xfrancisx Voir le profil de xfrancisx
Posté le 6 mai 2013 à 12:02:58 Avertir un administrateur
foumi :d) Je veux bien que tu dises venir en paix, mais de là à dire que les indés se copient entre eux c'est du grand n'importe quoi...

Selon toi un indépendant doit absolument créer un jeu original au concept de fou qui n'a jamais été imaginé auparavant ?

^^ pas faux, la création est faite d'éternelles copies de toute manière..

Selon moi, les studio indé' sont là pour faire différemment des gros studio, apporter de l'âme à des jeux qui l'on perdu chez les gros dév'... Alors Don't starve semble en avoir de l'âme, mais voilà le mécanisme du jeu semble emprunté à Terraria et Minecraft, c'est tout, après je me trompe car beaucoup ici me disent avec aplomb que ces jeux n'ONT strictement rien à voir entre eux, ce qui me fait un peu sourir quand même... :noel:

frosnos
frosnos
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:06:57

@foumi
On est d'accord qu'un fan a tendance à s'emporter un peu vite. C'est pour cela qu'il faut faire gaffe à ces mots.

Tu aurais choisi inspiration au lieu de copie, la pilule serait mieux passer ^^.

Mais je suis d'accord pour dire que Don't Starve s'inspire de Minecraft et de Terraria, c'est indéniable.
Mais le résultat est excellent, et le jeu sait apporter un plus important qui le différencie des jeux sus-cités.
Ce n'est pas forcément le cas d'autres jeux, certains jeux sur XBOX live étant par exemple de pâle copie fait à l'arrache de Minecraft.

chiron2x2
chiron2x2
Niveau 9
06 mai 2013 à 12:08:55

Similaire à minecraft ? As tu vraiment jouer au jeu parce que là j'ai des doutes.

Le coté survie à minecraft est totalement accessoire et le but du jeu est, comme son nom l'indique, de construire une mine.

Dans don't starve la survie est tout.

Tu fais une comparaison peu intelligente, peu inspirée et tout simplement fausse.

foumi
foumi
Niveau 10
06 mai 2013 à 12:10:16

Merci fronos d'être de bonne foi.. ouf, dans tous les tests, la comparaison à Minecraft est évoquée alors quand je me fait engueuler comme si je comparais Far Cry 3 à My little poney, ça me fait un peu mal au cul.. :noel:

Bref, je ferais gaffe à mes mots oui. et Je vais peut être tester Dont starve d'ailleurs, car comme dit plus haut, il me botte bien mais je lançais juste une réflexion c'est tout..