CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Shepard représente-t-il ME?

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
06 décembre 2013 à 16:30:36

Je voulais faire un pavé sur ce sujet pour... pour rien j'avais envie c'est tout.

Il y a un truc que je revois souvent sur les réactions au peu de new qu'on à, c'est la peine des joueurs sur le fait qu'on ne contrôlera plus shepard. Et que sans lui ME n'est plus ME.

Sauf que l'on oublie souvent que shepard n'est qu'un avatar, censé représenté le joueur et non pas un icône à part :

- Un physique entièrement modulable, jusqu'à son sexe.
- Choix du prénom.
- Choix de "ces" choix.

Le nom n'est imposer que pour permettre aux autres de l'appeler. Sinon, soit jamais personne ne l’appellerai par son nom (ce serai que son grade ou je ne sais quoi), soit les textes n'aurai pas de voix (comme dans un Fallout ou Skyrim). Question de mise en scène.
D'ailleurs le nom en question est très bateau et très répandu, autan en vrai que dans les fictions (John Shepard de Stargate Atlantis par exemple). Il ne se sont pas fouler pour le trouver, même si je l'aime bien.
Le physique standard lui c'est pour les jaquettes et les pubs, ce genre de chose. Il ne devrai même pas être là.

Le problème c'est que le personnage lui même est énormément mis en scène, ce qui crée une séparation entre le joueur et son propre avatar. Car on se voit parler autan que les autres personnage qu'on rencontre, ou plutôt, on se voit parler tout court. On suit une histoire dans laquel on est plus. De plus il a des réactions qu'on ne contrôle pas comme ces peines, ces coup de barre, etc.
Du coup, même si on choisi plus ou moins les textes, on a l'impression de suivre l'aventure du personnage plus que la notre.

C'est ce qui crée l'idée que Shepard est à ME ce que le sabre laser est à Star War par exemple. Alors que c'est faux.

En effet, le personnage change tellement entre différent joueur, rien que physiquement déjà mais aussi mentalement vu nos différents sur la fin, qu'il ne peut représenter le jeu. Un personnage dont la définition et la vision change celons le joueur n'est pas un icône mais un... avatar!

Un minimum de ces choix doit être commun sinon ça ne peut pas marcher. Par exemple, dans The Witcher, malgré les mêmes choix multiples et possibilité de personnage, il a au moins un nom+prénom précis et un physique imposer.

C'est bien simple, si il ne s’appelait pas Shepard (pour les besoin de mise en scène du perso), vous seriez bien embêter pour critiquer son absence dans ME4.

J'ajouterai pour finir que c'est un jeu à reroll ou l'on va avoir plusieurs Shepard. Au final même parmi vos propres shepard vous aller vous perdre dans ce qu'il est vraiment.

Tous ceci étant dis, j'avoue volontiers que de fait par la mise en scène, le personnage de Shepard dépasse un peu ça simple condition d'avatar. Mais pas au point d'en faire l’icône ou le symbole du jeu.

Mais pour moi c'est clairement ça qui fait la force de cette série, c'est cette façon de rendre un Avatar aussi attachant qu'un perso scripter de A à Z (comme n'importe quel autre personnage de ME).

Si il continuai avec, là il deviendrai l’icône du jeu.
C'est aussi pour ça que passé à un autre avatar, en plus d'être non contraire à la licence, n'est pas si dangereux que ça et même logique.

Je conclurai sur le fait que continuer sur shepard après un danger déjà aussi énorme et une épopée aussi grande, c'est tracer un trait sur ce qu'il a fait dans la trilogie, le régresser, le ramener dans une histoire ou ça simple aura est devenu trop grande pour tenir dedans.

PS : Prière de tout lire si vous voulez réagir.

Magic-Knuckle
Magic-Knuckle
Niveau 10
06 décembre 2013 à 17:42:04

Au delà du fait que Shepard soit un avatar comme tu dis, il a quand même une consistance. Ce n'est pas une coquille vide, au contraire, c'est un soldat redoutable, un combattant hors-pair, et surtout, SURTOUT: un leader né.

Je comprends ce que tu dis quand tu affirmes qu'on n'a pas l'impression de jouer avec un vrai "perso à soi", mais Shepard a un impact énorme dans mass Effect, et ce tout au long de la trilogie. Donc oui, l'enlever de ME4 (c'est normal en même temps) me semble dénaturer le tout.

darkdevil66
darkdevil66
Niveau 10
06 décembre 2013 à 18:02:51

Je n'ai jamais vraiment vu Shepard que comme un simple Avatar pas un personnage entier. Les caractéristiques que tu cites magic-Knucle ne sont pas vraiment des détails particulièrement important qui lui définissent une vrai personnalité.

Un soldat redoutable ?
un combattant hors-pair ?

C'est un trait commun à bon nombre de personnage de RPG. Ton personnage est toujours un excellent soldat ou un excellent guerrier (dans un univers plus héroic Fantasy). De même tous les compagnons de Shepard sont grosso modos des soldats redoutables. Il est normal que le héros que tu incarnes soit un guerrier compétent.
Tu prends Dragon Age ou The Witcher : Hawke, le garde des ombres, Geralt sont eux aussi des guerriers redoutables et hors pair.

SURTOUT: un leader né ?

Là encore c'est un trait vu et revu. Dans pas mal de RPG ton personnage gère une équipe, un commando, une armée. On distribue parfois des points de compétence pour que ton personnage soit éloquent, persuasif, charismatique, pragmatique......
Ce n'est pas une caractéristique importante, on est souvent amené à gérer des équipes qui nous obéisse au doigt et à l'oeil ou dont on doit gagner la loyauté.

Donc non Shepard n'est qu'une idéalisation du parfait soldat rien de plus. Il doit avoir tout les traits néçesaires du héros, c'est le scénario qui exige qu'il soit un soldat exceptionnel et un leader né.

De même Shepard n'est qu'un avatar de l'univers, il n'est pas l'univers. La preuve étant les comics, les romans, les films dérivés du jeu qui ne l'incluent pas.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
06 décembre 2013 à 18:05:05

"Au delà du fait que Shepard soit un avatar comme tu dis, il a quand même une consistance. Ce n'est pas une coquille vide, au contraire, c'est un soldat redoutable, un combattant hors-pair, et surtout, SURTOUT: un leader né. "

Et alors? Dans Fallout tu accumules les titres et les exploit, dans Skyrim aussi, et pourtant c'est que des avatar.
Ça, ça n'a rien avoir avec le fait que ce soit un avatar ou pas, c'est le jeu qui t'oblige d’avance à être un demi dieux, comme la majorité des jeux quoi.

"Je comprends ce que tu dis quand tu affirmes qu'on n'a pas l'impression de jouer avec un vrai "perso à soi", mais Shepard a un impact énorme dans mass Effect"

Oui, c'est le mec qui à sauver la galaxie. Mais là encore je peux ressortir les Fallout et les Elder Scrolls, dans lesquels le héro à un impact énorme, et pourtant tu ne le recontrôle pas dans les suites.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
06 décembre 2013 à 18:06:19

Tu m'as devancer darkdevil66^^

Discovery45
Discovery45
Niveau 23
06 décembre 2013 à 19:38:56

Pour répondre à la question sans rentrer dans les détails je dirais que Shepard représente bel et bien Mass Effect, à la différence près qu'il n'est pas tout seul et que c'est bien plus le Normandy et tout son équipage dans son ensemble qu'il le représente.

Je ferais la comparaison avec Star Trek ou le relationnel entre l'équipage de l'Enterprise est une des trame principale de la série/film. Pour moi dans Mass Effect c'est un peu la même chose. Alors certes la trame des Moissonneurs est très importante, mais le relationnel entre Shepard et ses copains l'est tout autant. A partir de là, je dirais que la lutte de Shepard (et du Normandy) contre les Moissonneurs représentent à eux seuls Mass Effect.

Bref c'est comme dans Halo, l'univers n'est pas dépendant de Master Chief (la preuve avec Reach et ODST), mais on peut pas nier que le bonhomme représente bien la série même si c'est tout à fait possible de faire un Halo sans lui. Tout le reste n'est qu'une question de subjectivité et d'attachement au personnage (comme dans ME).

Pour moi c'est là la différence avec Fallout et les TES. Dans ces jeux le scénario ne cherche à aucun moment à s'éterniser sur les personnages, ce qui rend leur attachement mineur, sans parler que le principe même de ces série c'est de partir illico dans une autre contrée avec un autre perso dans le jeu suivant. Perso je me contrefiche du survivant de l'abris de tel ou tel Fallout contrairement à Shepard sur le lequel je me suis attaché. Elle est là la différence.

Bref pour moi Shepard est un hybride entre un personnage de Rpg et un perso de jeu d'action comme Halo ou Gears, et pour moi il se rapproche bien plus de la deuxième catégorie, encore plus avec ME3 ou la notion d'avatar n'a jamais été aussi mince. Bref oui pour moi il représente bien ME, même si c'est possible de faire un jeu sans lui.

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
06 décembre 2013 à 23:52:53

Non.

[Welson]Thumper
[Welson]Thumper
Niveau 11
07 décembre 2013 à 01:55:10

Bien que le prochain sera sans Shepard, je veux bien voir ce que ça donne, mais pour moi, Shepard est ce qui représente Mass Effect.

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 14:10:13

Dans un autre jeux ce qui à était dit parait logique,
Mais il ne faut pas oublier qu'il on bourdé leurs jeux ce n'est pas comme SW, ou TES ou les temps peuvent être changer sans réel répercussion dans l’ensemble de l'oeuvre.

Chaque décision prise dans MassEffect 3 à un impact qui pourrais être millénaire totalement,

Spoil :

Genre la mission ou si on à pas kasumi, sauve le spectre Bhau ou Bauh un truc du genre Kajhé tombe ce qui fait que un peuple est décimé pour toute l'histoire,

Les choix donner à Shepard son tellement important dans l'impact de la galaxie que je ne peux pas dire que shepard ne représente pas l'univers mass effect, sachant que sans lui les 3/4 de la richesse de ME n'existerais plus au fil des épisodes, (voulu ou pas)

Pour résumé je ne pense pas que l'on puisse dire que Shepard est comme les autres "Héro" de jeux vidéo car c'est lui qui écris vraiment le déroulement de l'univers ME,

Mon point de vue bien sur. :)

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 14:11:31

(plus les choix des autres ME bien entendu)

Discovery45
Discovery45
Niveau 23
07 décembre 2013 à 14:40:48

Faut quand même relativiser, les choix vraiment important que prend Shepard son pas très nombreux, mais je te l'accorde qu'il sont supra important pour le futur des différente races.

Donc ouai Shepard représente Mass Effect au vue du rôle gigantesque qu'il joue dans cet univers, après faudra voir ce que propose le prochain jeu.

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 15:22:05

Yup disc :fete: mais n'oublie pas qu'il n'y à pas que les choix donner

mais bon on présente Shep aussi qui met un terme à une tension qui existe depuis 1300pige (Krogan/Turien)

Il prend contact direct avec pleins d’espèce soit disant 'disparue' (torien,Lévia,Prothéen)

Omega,

je te passe pas en revue tout tu connais tout comme moi,

comme ma dit Alzay sur mon post cette série à trop d'incohérence.

Pour l'instant ME c'est Shepard à mon avis pour une raison on nous à forcer à le vivre durant toute une histoire qui change toute une galaxie parce que contrairement à d'autre jeux ME s’identifie sur une réalité fictive

Ils ne peuvent pas faire de spin-off, donc le futur serra obligatoirement orienté par shepard.

Ou c'est peux-être juste une histoire inventé par le papi de la fin ME3 pour son p'ti gamin qui s’emmerder au final toute manière tout est possible

:hap: :peur: :nonnon:

La drogue c'est mal :ok:

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
07 décembre 2013 à 15:26:24

N00BYY/Discovery45

Vous confondez deux choses tout à fait différentes, exactement comme Magic-Knuckle : Leur importance dans le jeu, et leur importance dans la licence.

Déjà c'est faux, c'est loin d'être le seul Avatar avec une importance si grande vu que dans la majorité des jeux le perso à le monde dans ça main, se qui vaut aussi pour les fallout et les TES. C'est comme ça dans tous les jeux, ME n'a rien inventé sur ce point.

Ce n'est donc clairement pas un argument. Une personne ne représente pas un jeu de part son importance à l'intérieur. D'autan qu'il n'y a absolument pas besoin d'aller aussi loin pour qu'un héro représente une licence, ce qui prouve bien que ce n'est pas lier.

Sinon dans ME1 se serai pas du tous shep qui représente le jeu mais plutôt Grimsom (plus sûr du nom), de même que dans le 2 se serai plutôt l'Homme Trouble.

J'ajouterai que Shepard est au contraire un des seuls héro à ne rien pourvoir faire tout seul.

N00BYY

"Pour résumé je ne pense pas que l'on puisse dire que Shepard est comme les autres "Héro" de jeux vidéo car c'est lui qui écris vraiment le déroulement de l'univers ME"

Comme dans tous les jeux ou le héro à des choix à faire :hap: .
Tu sais cette façon de faire non plus c'est pas eux qui l'on inventé.

Et comme l'a dis Discovery45, la majorité des choix ne sont pas si importent que ça. En plus il suit des ordres une parti du temps aussi.
C'est même absurde de dire ça de shep quand on voit tous ce qui se passe malgré ce qu'il fait pour l'empêcher (Udina au conseil, les raines rachni, le moissoneurs humain à cerberus, la non préparation face au moissoneurs qui débarque quand même, etc.) c'est bien un des seuls héros que je connaisse ou ces choix ne pèse pas lourd.

Discovery45

"à la différence près qu'il n'est pas tout seul et que c'est bien plus le Normandy et tout son équipage dans son ensemble qu'il le représente"

Là c'est déjà plus intéressent. En effet, l'entourage de Shep tous comme le Normandy ne sont pas des Avatars. Mais si on ajoute l'avatar dedans comme un tous, là on peut dire qu'on tien l’icône du jeu.

Ceci dit, comme l'équipage change pas mal dans les 3 épisode, la seul constante réel serai Garrus, Tali, un peu Liara et Ahsley/Kaidan, le docteur (mais je pense qu'elle tous le monde s'en fou) et le normandy. Sans parler qu'ils peuvent tous être mort à par Ashley/Kaidan et Liara et que même le normandy à changer deux fois.
Donc le symbole reste encore assez vague.

Et puis ce serai curieux de se retrouver encore avec les même après une déjà si grande épopée. Franchement il n'y a plus rien à développer, qu'est-ce qu'on en ferait?
Moi je veux voir de nouveau personnage, voir comment ils vont réussir à les développer dans un monde qui n'est plus à développer lui même.

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 15:48:26

Je suis d'accord sur le point de dire que shepard c'est une page tourné attention,

mais à la différence des TES, je n'ai joué que à Oblivion & Skyrim donc je peux pas trop m’étendre, c'est que déjà c'est plus dans la fantasy du genre les deadras qui peuvent agir sur le temps, tout est sur un plan de "dieu" etc,

Alors que ME lui comme j'ai dit reste dans un FuturFictif Like ce serrais comme comparé One Piece & Naruto & DBZ,

Puis tu dit que l'importance d'un personnage ne fait pas la série, cela dépend,

Le masterChief D'halo pourrais être changer avec n'importe qui aussi mais il serra à jamais le "héro" de Halo, tout comme desmond dans les assassins creed, son visage repris dans toute les bases de jeux qu'ils essayes aussi de faire oublier,

Quand je parle de shepard je parle bien sur de la TeamShep aussi, car chacun à joué un role très important aussi.

Je sais que Bethesda est fort pour faire des héros d'un épisodes, mais il ne faut pas oublier que TES, aucune fois tu rejoue un "héro" d'un épisode précédent

Puis RolePlay parlent c'est expliquer pour la préparation Garrus à eux une petite flottille etcetc, mais que dirait tu si une personne disparue depuis 2ans qui pase chez l’ennemie viens te dire tout ce que l'on sait (flemme écrire on connais...)

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 15:53:59

Pou les choix c'est sure que ce n'est pas eux qui l'on inventé mais dans Skyrim pour exemple jamais on te demandera si tu veux exterminé les Argonniens ou les Talmors, sachant que le spin-off est impossible donc faire disparaître la race,

A l'image de starwars, tout commence par Anakin & fini par Anakin, alors que l'histoire ce déroule autour d'autre personne aussi importante

s4ck
s4ck
Niveau 10
07 décembre 2013 à 15:57:16

Shepard ne représente pas du tout ME, la Citadelle par exemple, oui.

[Welson]Thumper
[Welson]Thumper
Niveau 11
07 décembre 2013 à 15:57:38

Les TES sont incomparables à Mass Effect.

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 16:02:05

tout à fait thumper,

S4ck sachant que la citadelle est détruite à la fin de ME3 que shepard peux avoir la possibilité de vivre encore je ne sais pas trop quoi penser.

N00BYY
N00BYY
Niveau 9
07 décembre 2013 à 16:17:46

Puis de toute façon il faut toujours quelque chose pour s'identifier à un jeux est pour l'instant le seul avec qui on est de début à la fin c'est shepard donc :question:

J'ai mal au crâne de ce jeux..

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
07 décembre 2013 à 16:23:48

" c'est que déjà c'est plus dans la fantasy du genre les deadras qui peuvent agir sur le temps, tout est sur un plan de "dieu" etc,

Alors que ME lui comme j'ai dit reste dans un FuturFictif Like ce serrais comme comparé One Piece & Naruto & DBZ, "

Oui c'est pas les même mondes ni les mêmes proportion, mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Ça reste le même principe, il ne faut pas se laisser leurré par la taille du terrain de jeu ou l'époque.

"Le masterChief D'halo pourrais être changer avec n'importe qui aussi mais il serra à jamais le "héro" de Halo"

Pas vraiment non, il y a bien eu des hors série mais comme on dis, c'est des "hors" série. Ce qui n'est possible que lorsque l'univers d'un jeu est assez développer pour.

Mais sans le masterchief halo ne serai pas pareil. C'est autan lui que le reste qui est développer dans l'histoire.
D'ailleurs Halo reach et Halo ODST sont loin d'être mes préféré, et Halo war est un peu particulier.

"il ne faut pas oublier que TES, aucune fois tu rejoue un "héro" d'un épisode précédent"

Je sais. A ton avis pourquoi je l'utilise comme exemple :sarcastic:

"Pou les choix c'est sure que ce n'est pas eux qui l'on inventé mais dans Skyrim pour exemple jamais on te demandera si tu veux exterminé les Argonniens ou les Talmors"

Je ne me souvient pas avoir fais un tel choix dans ME, sauf pour les rachni (et on vois dans le 3 que ça n'a rien changer).
Quand bien même, il s'agit de décision à l'échelle galactique, c'est plus facile de faire disparaitre des races et des tas de gens en une décision (suffit de placer une bombe dans le scénar et c'est bon), qui en plus de sont pas jouable et ne le serons probablement pas. Alors que au moyen age c'était plus complexe pour détruire une race entière, et c'est des race qui serons amener à être jouer dans la suite.

Là tu compares l'incomparable, il faut raisonner en gardent certaine proportion sinon ça ne marche pas.

En plus c'est des choix scénaristiques, je ne vois pas se que ça prouve qu'il n'est pas décider de détruire une race dans TES :hap:

[Welson]Thumper

"Les TES sont incomparables à Mass Effect."

Tout dépens de se qu'on compare à l'intérieur. Comparer l’importences des deux héros dans leur univers ne me parait absurde, si on garde les proportions et les contextes bien sûr.

Sous forums
  • Disponibilités
La vidéo du moment