"Je trouve que c'est un peu facile comme argument."
Je ne me suis pas amuser à le développer car c'est un autre jeu, mais bon si tu veux, j'avais quand même mis ça : "C'est autan lui que le reste qui est développer dans l'histoire."
En plus de l'invasion extraterrestre et du Halo lui même (vite délaisser au profit du mastershief justement) on constate que l'histoire tourne pas mal autour de lui et Cortana, notamment dans Halo 4, mais leur relation se développe dès le 1 et prend une bonne parti de l'histoire total.
D'ailleurs, les deux vont de pair, si il manquait un seul des deux, se serai déjà plus pareil.
Il y aussi tous ce qui concerne le fait que se soit un Spartan, comme c'est le seul, il devient importent avent même d'avoir fait quelque chose dans l'histoire car il est unique.
"En clair la seule différence entre les deux licences c'est que dans l'une ils ont déjà opérés des changements de persos à plusieurs reprise"
Faux, ME n'a pas assez bien marcher pour se payer le luxe d'avoir des hors série, mais il aurai pu, d'ailleurs, ce n'est pas pareil, mais il y a quand même des romans et des comics qui parfois ne parle pas du tout shep même de loin.
L'argument reste peut pertinent de toute façon vu que si on suis la vrai série Halo (du 1 au 4 sans les hors série) il n'y a pas de changement.
Le fait est que le développement du jeu est déjà suffisamment chaotique, complexe et perfectible pour se payer le luxe de faire des hors séries, les romans par exemple n'ont vu le jour que parce que le scénarise c'est barré pour les faire. Donc on ne peut pas vraiment comparé les hors série de halo à ME.
"si le prochain ME et le prochain héros n'ont pas la même saveur que Shepard et la trilogie, dira-tu qu'un ME sans Shepard c'est pas pareil?"
Non, je dirais juste qu'il ont foiré leur seconde trilogie, ou éventuellement qu'avec shep c'était mieux (mais avec aucun sous entendu comme quoi ça aurai du être lui).
"Bref il suffit de voir le succès du DLC Citadelle qui a fait l'unanimité grâce à son orgie de fan service, là ou Bioware se fait bacher depuis la sortie de DA2. Je vois vraiment pas comment on peut dire que Shepard ne représente pas ME."
Ah mais attention, il y a un malentendu, je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas aimer Shep, l'adoré alors qu'il ne s'agit que d'un Avatar. Car ça mise en scène le permait vu que comme je l'ai déjà dis, on a tendance à nous séparé de lui.
Ce que je dis c'est juste qu'il ne peut pas représenter un jeu, dans la mesure ou il n'existe pas vraiment, vu qu'il diffère celons le joueur que se soit physiquement ou mentalement, contrairement au masterchief. Et que même son équipage change trop pour l'être.
Par exemple, pour moi Kaidan ne fais quasiment pas parti de ME alors que pour d'autre c'est ahsley. Pour certain Wrex n'existe pas non plus après le 1 ce que je ne peut même pas concevoir, etc.
Dis moi comment une personne qui a autan de possibilité d’existence (physique, sexe, prénom, histoire de son passé, classe, bon ou mauvais, pas les mêmes choix, romance, etc.), qui n'a qu'un simple nom de commun avec tous les autres, peut représenté un jeu?
Dis moi comment un équipage aussi instable dans l'esprit des gens et un vaisseaux qui change à chaque épisode peut représenter un jeu?
Si tu me disais que le symbole de ME c'est un commandent avec un vaisseaux et un équipage qu'il choisi, sans les définir, là je te dirais banco, mais pas shep et les autres.