Youpi ! Je continue mon petit bonhomme de chemin et je vous assure que ça promet !
"- Super Mario 3D Land
Are you fucking serious ? Ce jeu ne possède quasiment aucune difficulté, c'est encore moins ambitieux que Mario 64, et après on crie "La 3DS el ai plu forte que la Woui !!!!" "
Je suis tout à fait sérieux, merde ! J'ai quand même le droit de baver devant ce jeu, mince alors ! Je m'en fiche que le jeu soit pas dur, parce que Mario 3D Land privilégie une petit quelque chose qui n'avait jamais été exploité jusque là dans les Mario 3D, sauf dans Sunshine : l'exploration.
Non, mon petit monsieur, Mario 64 peut tout à fait être bouclé à 100% avec les 120 étoiles par n'importe quel idiot ! 
Non, mon petit monsieur, même SMG que j'adore et qui est un des rares Mario 3D plus fouillés au niveau de l'environnement, et bien même lui, les planètes font plus office de gadget que de véritable interaction avec l'environnement ! 
NON, mon petit monsieur, le... QUOI ? COMMENT ? SUPER MARIO GALAXY 2 ? MON DIEU, JE SUIS TORDU DE RIRE ! 
Le néant absolu ! No comment !
Oui, SM3DLand n'a aucune difficulté. Dis-moi en quoi cela pourrait l'empêcher d'être un excellent jeu ? Figure-toi que la dernière fois que Nintendo a tenté d'insérer de la difficulté dans un Mario 3D, ils se sont lamentés plantés et ils nous ont livré un échec monstrueux, cet infamie qu'est SMG2 !
Alors je préfère largement un jeu beau, varié, bien coloré graphiquement mais qui revendique clairement sa simplicité et son appel à l'exploration plutôt de jouer à une partie de SMG2 qui prétend être un jeu dur alors qu'il est plus simple que SM64...
Moins ambitieux que Super Mario 64 ? Là, j'ai presque envie de me pendre devant mon écran !
Me concernant, j'ai trouvé 3D Land plus beau que SMG2.
Si seulement on jugeait 3D Land sur son intérêt à LONG TERME au lieu de juger la difficulté de son aventure principale, on se rendrait compte que la plupart des critiques sont erronées...
Juste pour vous dire que SI, Super Mario 3D Land est vraiment très long à finir à partir du moment où l'on cherche à explorer chaque recoin et à boucler le jeu à 100% ! D'ailleurs, le dernier monde "bonus" est considéré comme étant d'une difficulté rarement atteinte dans un Mario 3D.
Pour en rajouter une couche, un dernier constat : lorsque j'ai découvert SMG2 pour la première fois, j'ai plié la quête des 120 premières étoiles (les jaunes) en une après-midi !
Vous vous rendez compte à quel point c'est court ! Donc en comparaison à cela, rassurez-vous SM3DLand va me paraître long !
Pour conclure sur ce pavé, SMG2 est un jeu où on est quand même en ligne droite : malgré le semblant de liberté, tu dois aller à l'étoile de toute façon.
Super Mario 3D Land, c'est l'inverse : on a l'impression de devoir parcourir un chemin tout tracé, mais en vérité, l'environnement est jalonné de secrets, et c'est ce qui fait le charme de l'aventure...