Tu constateras que ce pourcentage devient de plus en plus favorable avec la taille de l'engin, j'atteint environ 25% sur des mastodontes non optimisés
effectivement tu avais écrit que plus c'est gros mieux c'est depuis la 1.0.
En l'état, c'est déjà pas mal et ça fonctionne, c'est ce qui compte !
Effectivement ,j'ai pas mal galérer cette semaine mais là je suis tout fier
,autant que lors de mon premier arrimage.
Il est assez tolérant pour me permettre de monter sans être rivé sur les cadrants ,après ce n'est que mon premier SSTO qui soit fonctionnel avec une charge utile ,j'ai quelques designs pour de plus gros modèle en tête.
De même, avec les mods, difficile de savoir si elles sont pénalisantes (plutôt rares) ou un peu "cheaté" dans le rapport usage / masse. Mais il me semble qu'il est très équilibré, pour le coup, celui là
A part le mod OPT je n'utilise pas d'autre mod sur ce modèle ,les réservoirs /entrées d'airs et ailes ne sont pas trop cheaté niveau prix/poids/capacités par contre il y a un moteur atmo qui fait passer ceux stock pour de vulgaires ventilateurs de salon ,je ne l'utilise pas pour l'instant le temps de bien saisir les possibilités d'optimisation d'un ssto mais plus tard ça risque d'être plaisant 
, c'est justement parce que j'ai 5 SSTOs très différents les uns des autres, complètement terminés, que je dois vous présenter et qui doivent correspondre à quelque cinquantaines d'heures de tests et d'ajustements,
Hâte de les voir 
sinon les grandes lignes restent a peu près les mêmes.
C'est ce que j'essaye de déterminer ,actuellement je monte à 45° jusqu'à 5000-7000m et ensuite à 20° jusqu'à 70km puis circularisation de l'orbite en 70x70.Y'a surement mieux comme précédure mais pour l'instant ça marche.
Je vais tenter un ssto entre 25 et 50t ,après pour la CU je verrai ,c'est surtout le rapport poids/poussé qu'il faut que je bosse ,le full rapier est tentant de part le fait qu'il soit hybride mais sa consommation en oxydizer fait que le poids s'accumule vite ,le ramjet/nucléaire règle ce prolème mais dans les deux phases atmo et espace on a du poids morts.
Après pour les ailes je tatonne ,je vire la CU et le carburant pour partir d'un ssto vide lors de leurs conceptions pour bien équilibrer pour quand il se posera ,après je remplis les réservoirs et remet la CU et je trouve un compromis entre les deux ,quitte a redessiner le fuselage.Pour un premier temps mes ssto risque d'avoir pas mal d'ailes delta vu le cul qu'ils ont quand ils sont à sec