Quand les persos appellent Shin "général" ça me fais toujours sourire de le voir avec sa vieille armure de commandant de 5000 hommes il ressemble tellement à un PNJ que j'ai l'impression que les autres personnages se foutent de sa gueule quand ils l'appellent ![]()
sinon c'est quand que le 759 est traduit ?
Le 29 mai 2023 à 19:34:24 :
sinon c'est quand que le 759 est traduit ?
Maintenant ! Il est disp !
Gros débat philosophique entre Kan pi shi et Shin !
Très bon chapitre.
Pas mal les derniers chapitres, le Kingdom qu'on aime ça, ça faisait longtemps.
Le 25 mai 2023 à 14:33:48 :
Le 24 mai 2023 à 18:55:15 :
j'avoue que Shin il pourrait faire un effort la tant au niveau de la tenu que du comportement.Pour Riboku et Zhao on est tous d'accord.
Enfin pour Kanpishi il a raison d'interroger Shin car tout les autres sont trop intelligent et répondront ce que veux entendre Kanpishi la ou Shin il va répondre "avec son coeur" et simplicité
Je pense que surtout, Kanpishi ne veut pas entendre de réponse classique et toute faite. Je m'avance un peu, mais Kaioku et Tou sont probablement des nobles puisque c'est la seule voie pour devenir haut gradé militaire (ou haut fonctionnaire). Peut-être que Tou est un fantassin sortis du rang et anoblis, comme Shin, mais bon. Du coup, tous ces nobles auront eu plus ou moins accès aux mêmes sources de savoirs, aux mêmes écoles, et sont relativement "formatés".
Un peu comme Kanki qui les mettait d'autant plus facilement à l'amende car il réfléchissait autrement, et s'avérait donc assez imprévisible au final (même si malheureusement pour lui, Riboku a fini par comprendre que Kanki est lui aussi prévisible dans certains cas bien précis).
Shin, c'est le bouffon inculte qui s'est forgé son savoir et sa philosophie de vie, donc sa vision du monde, dans la boue et le sang des champs de bataille, et qui s'exprime avec naïveté et franchise, c'est très probablement le discours que Kanpishi veut entendre.De plus, on a vu que Kanpishi déteste les massacres et probablement la violence excessive. Or, Shin commence à se faire une réputation de général compatissant, humain et paisible (une fois la bataille finie), aux antipodes d'un Kanki. Donc Kanpishi veut savoir quel courant domine ou pourrait probablement dominer à Qin et influer sa politique et donc rejaillir sur la Chine : Shin, ou Kanki ?
En clair, il ne veut pas aider une caste qui plongerait la Chine dans les carnages.Donc au final, quand on y réfléchit, Shin est le seul ET le mieux placé pour convaincre Kanpishi de rejoindre Qin. C'est bien pensé, Hara.
Et ca prend encore plus d'impact maintenant que Shin a le statut de "ami du roi" suite au chapitre d'avant. Ca peut donner une bonne idée de ce qui attends le monde pour ceux autour, et notamment les sages comme ceux de Han.
Solide, le débat s'envole pas à des hauteurs inégalées et Shin est peut-être légèrement trop intelligent dans sa première réponse, mais la réponse finale est à la fois bien trouvée, puisque ça rejoint un certain nombre de grandes idées occidentales (de la grèce antique principalement), et colle au personnage, puisqu'elle est simple et directe, et clairement quelque chose à quoi il penserait sans trop se creuser
j'avais lu un thread intéressant qui comparait les réponses de Ei Sei et de Ri Shin sur la nature de l'homme, le premier ayant répondu la Lumière et l'autre le Feu ce qui est métaphoriquement très beau et pertinent !
De plus on assiste à un autre parralèle :
Ei Sei dois convaincre son propre royaume incarner par le chancelier Ryo Fui ! (interne)
Ri Shin dois convaincre les autres royaumes incarner par le législateur Kan Pi Shi ! (externe)
J'ai bien cru qu'Hara allait finir le chapitre sans que Shin donne sa réponse. 
CHAPITRE OUT !
La discussion continue est toujours aussi intéressante !
debug
C'est sympas comme réponse, je peux comprendre l'analogie derrière, et puis c'est totalement le point de vue de tout les généraux instinctif. Si il avait posé la question a Duke Hyou, je suis sur qu'il aurait répondu pareil.
Le 06 juin 2023 à 16:17:00 :
C'est sympas comme réponse, je peux comprendre l'analogie derrière, et puis c'est totalement le point de vue de tout les généraux instinctif. Si il avait posé la question a Duke Hyou, je suis sur qu'il aurait répondu pareil.
Y a toutes les chances que la rhétorique de Shin soit directement inspirée de celle de Duke d'ailleurs.
Le chapitre 760 est OUT
Fin de la discussion et retour à QIN
Pas si bête que ça le Shin finalement, trop intelligent même. 
Mais ça va pas durer longtemps, prochain chapitre il redevient con.
Qq'un m'explique comment shin passe de crétin notoire à un philosophe ? Les coups répetés à la tête lui ont débloqué des neurones ou quoi ?![]()
Il est pas devenu intelligent, je dirais plutôt que c'est justement parce qu'il est simplet qu'il peut en arriver à ce genre de réponses, parce qu'il réfléchit pas trop et se pose pas de question, et quand le gars en face lui semble contradictoire il cherche pas à se remettre en question ou à se demander ce que le gars veut dire, il dit juste "attend c'est pas logique" comme un gueux 
En bref c'est comme la strat, il réfléchit pas à une strat bien huilée (l'argumentaire) et agit à l'instinct (balance la moindre connerie qui lui passe par la tête), et quand son ennemi lui pose un défi (ici la question) il repère là où il peut allumer son "feu" et faire quelque chose (ici le côté contradictoire)
Faut pas chercher plus loin ou le penser intelligent, c'est juste une bataille mais avec les mots et il a réglé ça à l'instinct ![]()
Scan très intéressant !
C'est de l'intelligence théorique, contre de l'intelligence d'action. ce qui manque cruellement à Kan pi Shi.
Simplement, quand Kan pi Shi cherche comme un penseur scientifique LA réponse absolu à une question et passe sa vie à chercher ça. Shin lui accepte complètement le caractère nuancé et relatif de l'humanité et agit seulement en fonction de la situation et qu'il n'y a rien d'autre à puiser. C'est à la fois simplet mais extrêmement juste, comme beaucoup de réponses aux questionnement existentielles de toute façon.
Je ne dirai pas que Shin est devenu un génie ou un truc du genre, mais que c'était la personne la plus adapté à répondre à ce genre d'individu.
(Pour ceux que ca intéresse, il y a une vidéo très intéressante de François Bert sur la mentalité de chef naturel et de la puissance de l'intelligence d'action vs l'intelligence théorique. mon message m'y a fait penser, la vidéo est géniale à écouter en audio pendant qu'on fait autre chose.
https://youtu.be/QwoCGlihdgs )
Le 07 juin 2023 à 03:00:48 :
Il est pas devenu intelligent, je dirais plutôt que c'est justement parce qu'il est simplet qu'il peut en arriver à ce genre de réponses, parce qu'il réfléchit pas trop et se pose pas de question, et quand le gars en face lui semble contradictoire il cherche pas à se remettre en question ou à se demander ce que le gars veut dire, il dit juste "attend c'est pas logique" comme un gueuxEn bref c'est comme la strat, il réfléchit pas à une strat bien huilée (l'argumentaire) et agit à l'instinct (balance la moindre connerie qui lui passe par la tête), et quand son ennemi lui pose un défi (ici la question) il repère là où il peut allumer son "feu" et faire quelque chose (ici le côté contradictoire)
Faut pas chercher plus loin ou le penser intelligent, c'est juste une bataille mais avec les mots et il a réglé ça à l'instinct
Le problème est qu'il n'y a pas d'équivalent quand Shin est au front, d'où certains qui affirment qu'il n'a que peu évolué
Et c'est vrai qu'au combat, on a plus à faire à un Shin impulsif qu'à un Shin instinctif ![]()
Shin est pas si idiot il est juste trés direct
et à coté de Kanki n'importe qui parait un peu stupide évidement