CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Shojo]La Rose de Versailles

LeJunoke3
LeJunoke3
Niveau 10
09 mai 2008 à 20:43:20

Hi, bref résumé pour ceux qui ne connaissent pas:

L'histoire de La Rose de Versailles se déroule à la fin du XVIIIe siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d'Oscar, il y a André, son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française. Une partie des personnages s'inspire de personnages historiques : le Chevalier de Jarjayes (Oscar François de Jarjayes), Marie-Antoinette d'Autriche, Hans Axel de Fersen, Martine Gabrielle de Polignac, Jeanne de la Motte.

Au début quand j'ai vu que c'était un shojo, j'ai été découragé de le lire, mais étant un des rares mangas sur la France j'ai commencé et... que c'est bon/beau!

Le graph ets très old-school comme je les aiment! tandis que l'histoire, même si elle laisse trop place aux histoires d'amours, qu'ets ce que c'ets envoutant. Bien qu'on connaise tous la fin tragique de cette reine, on veut absolument voir comme ça se finie.

Un manga a recommandé au "pro-old-school" qui recherchent l'originalité. :)

Kishaa
Kishaa
Niveau 3
09 mai 2008 à 23:01:20

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un d'autre qui apprécie ce manga :-)))
Quand je l'ai eu en main (on me l'avait prêté), j'appréhendais un peu, parce que je n'avais pas trop accroché à l'anime, mais en fait, la version papier est vraiment intéressante. Les graphismes sont de toute beauté, ça change du style des mangas actuels, mais c'est loin d'être un mal, au contraire. Et comme tu le dis si bien, LeJunoke3, l'histoire est "envoûtante", si bien qu'on tourne les pages sans se lasser. J'adoooore ! :coeur:

LeJunoke3
LeJunoke3
Niveau 10
10 mai 2008 à 19:44:13

ça fait bizarre d'être des seuls garcon a aimer ce manga -__-

LeJunoke3
LeJunoke3
Niveau 10
10 mai 2008 à 19:44:36
  • un
Rockin
Rockin
Niveau 22
15 décembre 2010 à 22:21:57

Comme la réédition (décidémment c'est l'époque) du manga débarque en janvier (les trois tomes de l'intégrale d'un coup), je remonte le topic.

J'hésite vraiment à découvrir l'oeuvre. On entend partout que c'est un titre culte, un grand classique du shôjo manga mais j'aimerai avoir de nouveaux avis.
Alors? Bonne came ou pas?

tony-chopper08
tony-chopper08
Niveau 6
15 décembre 2010 à 22:27:20

A lire sans modération! :ok:

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 janvier 2011 à 23:05:00

J'ai acheté le tome 1 de la réédition, c'est un pavé de quasi 900 pages, c'est pas super simple à tenir en main déjà !

Sinon, j'ai lu que quelques pages mais je suis assez étonné par le dessin qui ne me semble pas si "daté" que cela. C'est trés maitrisé avec un trait net, propre et détaillé. Un joli dessin au final qui ne rebute pas du tout alors que c'était un point sur lequel j'étais sceptique vu l'âge du manga.

Rockin
Rockin
Niveau 22
10 janvier 2011 à 00:05:11

Je me suis envoyé quasi 600 pages du premier tomes et c'est absolument génial.
C'est très difficile de refermer le pavé une fois qu'on commence à lire tant on est happé par toutes ces intrigues politiques, ces trahisons et par ces personnages magnifiques. Mention spéciale à Marie-Antoinette et à la sublime Oscar !
C'est palpitant à chaque page, on ne s'ennuie pas une seconde devant tous les évènements qui tourment la famille royale et ses courtisans.
Et même si le manga n'est pas dénué d'humour, le tout reste trés sombre, on sent évidemment la tragédie qui s'annonce au loin et on n'est constamment sous tension.
Un monument !

cellshading
cellshading
Niveau 5
10 janvier 2011 à 00:09:55

C'est marrant parce que j'ai découvert ce manga ce matin, et j'avais fais quelques recherches mais rien :noel:

Rockin
Rockin
Niveau 22
17 janvier 2011 à 22:13:55

Tome 1 terminé.

Un seul mot : grandiose. Clairement une de mes meilleures lectures en manga !

J'attaque le second !

MASURDS
MASURDS
Niveau 2
20 janvier 2011 à 17:34:49

Un jeu sur Nintendo DS est également sorti sur MARIE-ANTOINETTE, fin d'année 2010...
Vous trouvrez les infos sur le site de l'éditeur www.nemopolis.net

Rockin
Rockin
Niveau 22
20 janvier 2011 à 19:31:23

J'en suis au milieu de l'énorme parpaing qui joue le rôle du tome 2 et je trouve ca absolument ULTIME.
Pourtant, avant de commencer, j'avais un peu des préjugés sur ce type de shôjo manga des années 70, je m'imaginais un truc plus nian-nian avec des frou-frous de partout et pleins d'étoiles dans tous les yeux.

Mais ca a rien à voir, ca frôle la perfection à tous les niveaux. J'ai pas encore le recul nécessaire mais je crois bien que la dernière fois que j'ai ressenti un pareil truc un manga en main, ce devait être avec le dernier tome de Maison Ikkoku (qui est le truc à m'avoir le plus remué).

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
21 janvier 2011 à 13:39:36

.... J'attendrais ce genre de remarque, bon ben tu m'obliges à me procurer La Rose de Versailles dans les plus brefs délais

Rockin
Rockin
Niveau 22
21 janvier 2011 à 18:35:15

Tu vas adorer, je pense.
J'ai fini le tome 2 et donc l'histoire (le tome 3 compile des histoires annexes) et, perso, j'ai rarement (jamais même) vu un personnage féminin aussi théatral, tragique, tourmenté et profond que Oscar.

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
21 janvier 2011 à 20:11:40

Wahou...

En voyant le topic uppé depuis hier, je pensais que c'était un topic créé par une kikoo passant par ici, et donc un shojo complètement moisi...
J'ai cliqué par curiosité, et j'avoue que... le synopsis, et l'avis de Rockin me donnent super envie!
Je regrette pas d'avoir cliqué ici... :)

Rockin
Rockin
Niveau 22
23 janvier 2011 à 18:42:47

Les histoires annexes du tome 3 (3 ou 4 fois moins épais que les deux premiers) sont aussi trés intéressantes et se situe chronologiquement à peu prés au milieu de l'oeuvre.

Et suis toujours autant sous le choc de l'awsomeness du manga qui cumule les évènements épiques et tragiques. Sans compter les évènements historiques qui sont magnifiquement rendus sur le papier !

Vu que je suis à fond dedans, je viens de me remater le Marie-Antoinette de la fille Coppola et c'est quand même trés moyen quand on compare à la manière dont est développée Marie-Antoinette dans la Rose de Versailles.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
23 janvier 2011 à 19:36:22

tranquille la petite Sofia Coppola nous à tout de même pondu Lost In Translation, pardonnons-lui Marie-Antoinette !

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
23 janvier 2011 à 20:38:23

L'adaptation en film est une perle parait-il
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=ladyoscar

Rockin
Rockin
Niveau 22
23 janvier 2011 à 20:44:05

Ouie, il suffit de voir l'affiche du film pour avoir les boules. Ca a l'air de dégouliner de kitsch et de clichés japonais sur la France (alors que ce n'est pas le cas du manga).

tony-chopper08
tony-chopper08
Niveau 6
23 janvier 2011 à 20:52:51

En fin de compte la nouvelle version à quoi de diffèrent??
C'est pas le nombre de pages,la qualité du papier certainement.

Tient une autre oeuvre de Ikeda va voir jour chez nous: http://www.manga-news.com/index.php/serie/Tres-cher-Frere

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment