CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Shojo]La Rose de Versailles

Coco_Bruuuh
Coco_Bruuuh
Niveau 9
06 juillet 2019 à 16:16:52

Je me suis pris les 4 tomes, le 4e c'est comme le 3e des histoires annexes :(

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
06 juillet 2019 à 22:07:51

ça va faire tâche dans ma collection si je le prends :(

Rockin
Rockin
Niveau 22
06 juillet 2019 à 22:43:32

J'ai relu la première page du topic et je me chauffe en lisant mes propres messages.:hap:
Obligé, je me les relis cet été. C'était une expérience tellement exceptionnelle !

Coco_Bruuuh
Coco_Bruuuh
Niveau 9
07 juillet 2019 à 08:43:16

Bah les 4 tomes sont du meme format :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
07 juillet 2019 à 11:08:27

J avais déjà relu La Rose un an après la découverte. Toujours aussi efficace

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
11 janvier 2020 à 15:14:30

Je me suis acheté le premier volume édition Kana !

J ai quand même vu une version d occasion avec les pages qui jaunissent de ouf avec le temps...

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
11 janvier 2020 à 15:38:41

Le format de l'édition me fait pas rêver :(
Mais je le prendrais sûrement un jour s'il est pas en rupture.

Rockin
Rockin
Niveau 22
11 janvier 2020 à 23:32:33

Le 11 janvier 2020 à 15:14:30 AllSunny a écrit :
Je me suis acheté le premier volume édition Kana !

J ai quand même vu une version d occasion avec les pages qui jaunissent de ouf avec le temps...

J'ai toujours mes tomes achetés en 2011 et ils ont pas encore jauni. Si c'est pas sec et à l'abri du soleil, tu auras pas de souci !

Message édité le 11 janvier 2020 à 23:32:56 par Rockin
SHAO63
SHAO63
Niveau 5
11 février 2020 à 14:05:06

Le 06 juillet 2019 à 16:16:52 Coco_Bruuuh a écrit :

Je me posais la même question, quelqu'un a tous les tomes pour nous éclairés ?

Begi6
Begi6
Niveau 14
17 mai 2020 à 01:55:18

Classique parmi les classiques, shojo qui aura su donner une tout autre image à sa ligne éditoriale, voire un chef d'oeuvre pour d'autres. En effet, dès lors que l'on s'intéresse aux mangas, il n'est pas rare de voir La Rose de Versailles catalogué ainsi. Alors, qu'en est-il ? Il en est que Ryoko Ikeda livrera ici un manga historique, dans la limite du possible, d'une fidélité étonnante. En effet, dès la préface -dont je ne recommande la lecture qu'à la fin du deuxième, ou du troisième tomes selon l'édition, au risque de se manger un bon spoil des familles- l'auteure avouera la prise de certaines libertés par soucis de cohérence. Ces prises de liberté mises de côté, la dimension historique de La Rose de Versailles se révélera être l'un de ses plus grands atouts. Tout y est, l'affaire du collier, l'exécution de Louis XVI, le procès de la Reine devant le tribunal révolutionnaire, la rencontre entre Fersen et Marie-Antoinette au bal... . Sans compter qu'Ikeda n'hésitera pas à présenter multiples intrigues politiques ainsi que les membres de la noblesse sous toutes leurs facettes, en ce compris même les plus sombres. En témoigne l'acharnement de la dame de Polignac envers Rosalie, ou encore celui de la dame du Bary envers la reine.

Passé quelques pages, une chose saute aux yeux: l'absence de décor. Il n'est généralement présenté qu'une fois, pour montrer le lieu, établir le contexte du déroulement des événements, mais sera mis directement au second plan par la suite, donnant par moments un fond inexistant. La question qui se pose est: pourquoi? Ce procédé permet à l'auteure la mise en avant des personnages, ainsi que, et surtout, leur introspection. L'introspection est quelque chose que j'aime voir présenté dans un récit, elle permet de mener à la réflexion ainsi qu'à -si bien amenée- des situations intéressantes la plupart du temps. Cependant, bien que je sois un fan d'introspection, celle de La Rose de Versailles ne m'a pas plus fasciné que ça. Au début, je pensais que c'était dû aux pensées des personnages que j'avais sans doute trouvé répétitives: une part importante des pensées de Marie-Antoinette sont liées à Fersen, de même pour celles de Fersen envers elle; la majorité des pensées d'André sont liées à Oscar. Le point commun est évidemment un amour impossible, en raison de la fonction/de la condition des personnages précités. Mais en réalité, c'est dû au fait que je n'étais pas plus attaché que ça aux personnages.

Tant que je parle des personnages, dans le manga sont présentés 2 camps: les membres de la noblesse et le peuple qui deviendra par la suite le camp des révolutionnaires. Ce qui est intéressant dans ce cas de figure, c'est qu'il peut déboucher vers le non manichéisme, est-ce vraiment le cas ici ? difficile à dire, mais le simple fait que la réponse ne puisse être donnée dans l'immédiat est un indice de non manichéisme. Au début, les nobles nous sont montrés comme n'étant pas mauvais, ils sont même bons à vrai dire; par la suite les révolutionnaires seront révoltés à l'idée de voir leurs impôts partir dans les poches de leur reine dépensière, qui les utilisera pour jouer au poker avec Mme de Polignac et Cie. Cependant, nous autres lecteurs savons bien que la reine n'est pas vile, qu'elle se fait manipuler par l'intrigante susmentionné. En quelque sorte, l'image des nobles qui n'était pas mauvaise se noircira petit à petit par le biais des personnages de la comtesse du Barry et Mme de Polignac ainsi que par le refus des nobles de payer des impôts, un robin des bois fera même son apparition pour distribuer leur argent aux plus démunis, c'est dire...

Pour finir, notons que le début n'est pas à ranger parmi les qualités de l'oeuvre. Suivre la jeunesse de Marie-Antoinette n'est pas ce que je qualifierais de palpitant, il faudra s'accrocher un peu le temps que ça décolle.

Bien, la partie sur l'histoire principale étant terminé, parlons rapidement du tome 3 -ou 4 selon l'edition-. Il n'est en réalité qu'une succession d'histoires annexes se situant après l'arrestation du robin des bois du chevalier noir Ces histoires annexes sont plus axés vers l'humour de par la présence du personnage de loulou même si elles bénéficient de temps à autre d'une tournure plus sombre, notamment l'histoire de la comtesse Bathory ces histoires sont largement dispensables sans pour autant être mauvaises, on y retrouvera une dimension historique, un ton plus léger mais présentant néanmoins quelques histoires ayant leur lot de drame.

En bref, la rose de Versailles est un manga d'une fidélité historique appréciable, malgré des prises de liberté, laissant place à l'introspection mais qu'on ne lira pas pour sa romance.

Begi6
Begi6
Niveau 14
17 mai 2020 à 01:57:56

Le 11 février 2020 à 14:05:06 SHAO63 a écrit :

Le 06 juillet 2019 à 16:16:52 Coco_Bruuuh a écrit :

Je me posais la même question, quelqu'un a tous les tomes pour nous éclairés ?

La réponse est dans son post, il n'émettait pas une question mais une affirmation.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
17 mai 2020 à 12:55:51

Begi6 :d) Si effectivement dans La Rose de Versailles, j ai toujours été un peu étranger aux émois d'Oscar par rapport à Fersen, c est quand même un peu osé de dire que la qualité du manga n est pas dans la romance. Alors que ce qui a marqué avant tout dans le manga, c est l'ambiguité entre les genres avec le perso d oscar.

Je ne pense pas qu'on peut détacher le fond historique de sa romance, car l un comme l autre se complète et que le manga a des prises de liberté qui peuvent être tout de même très controversées comme la figure de Saint-Juste. (Même si l auteur a accordé un certain temps de recherches avant de lancer le manga)

Pour le début, je trouve que c est au contraire une très grande preuve de rythme, même si le manga prend toute sa dimension par la suite, dès que le personnage d Oscar s affirme en passant de spectateur à acteur.
J aime beaucoup la confrontation avec Du Barry.
Et puis il faut prendre en compte la part d improvisation dans le manga, ce qui donne une rare flexibilité à la lecture.

Pour les décors, il ne faut pas chercher midi à 14h, on parle d un shojo :o))
Ca travaille surtout sur l illustration des sentiments par des fonds très abstraits.
Et puis on parle de 1700 pages en un an et demi, soit un rythme soutenu de 2 pages produites par jour sans interruption.

(Comparaison : Pour le même temps donné, tu as les 715 premières pages de Berserk, chargées en décor, ca fait tout juste une page par jour, alors que Kentaro Miura est un monstre du boulot)

Begi6
Begi6
Niveau 14
17 mai 2020 à 19:50:16

Le 17 mai 2020 à 12:55:51 AllSunny a écrit :
Begi6 :d) Si effectivement dans La Rose de Versailles, j ai toujours été un peu étranger aux émois d'Oscar par rapport à Fersen

Bien, danc ce cas je me garderai de développer ce point étant donné que nous avons l'air d'être sur la même longueur d'onde. :ok:

C'est quand même un peu osé de dire que la qualité du manga n est pas dans la romance. Alors que ce qui a marqué avant tout dans le manga, c est l'ambiguité entre les genres avec le perso d oscar.

Oui, donc ce n'est pas la romance qui a marqué mais cet aspect du personnage d'Oscar. La romance du manga ne tourne pas qu'autour d'Oscar, d'autres personnages ont leur romance. Puis bon, ce n'est pas parce que quelque chose a marqué que je trouverai forcément ça exempte de défauts.

Je ne pense pas qu'on peut détacher le fond historique de sa romance, car l un comme l autre se complète et que le manga a des prises de liberté qui peuvent être tout de même très controversées comme la figure de Saint-Juste. (Même si l auteur a accordé un certain temps de recherches avant de lancer le manga)

Ce n'est pas parce que les deux se complèteraient que tu ne peux les juger séparément. Et en ce qui concerne les prises de libertés de l'auteure, je fais partie de ceux qui les lui pardonne.

Pour le début, je trouve que c est au contraire une très grande preuve de rythme

Je ne vois pas trop en quoi, bien que la jeunesse de Marie-Antoinette était nécessaire pour permettre au lecteur de comprendre les choix et la tristesse du personnage, ce serait mentir que dire que j'ai trouvé intéressant de voir la demoiselle faire ses caprices et apprendre la lecture, la danse, la musique, etc.

J'aime beaucoup la confrontation avec Du Barry

Elle ne fait pas partie du début, mais elle était sympa, ouais.

Pour les décors, il ne faut pas chercher midi à 14h, on parle d un shojo :o))
Ca travaille surtout sur l illustration des sentiments par des fonds très abstraits.
Et puis on parle de 1700 pages en un an et demi, soit un rythme soutenu de 2 pages produites par jour sans interruption.

Ce n'était pas un reproche que je faisais, j'expliquais juste que le manque de décors venait du fait que ce procédé permet à l'auteure la mise en avant des personnages, ainsi que, et surtout, leur introspection. Ce que tu as l'air -en dehors du rythme parution- de répéter mais formulé différemment. :play:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mai 2020 à 02:27:36

Effectivement, j avais mal interprété pour les décors, dire que je me suis fait chier à faire un décompte dans Berserk pour appuyer mon propos :hao:

Je rebondirais juste sur un point, effectivement la romance chez Marie Antoinette n est pas le point fort du manga, mais ce qui est intéressant ce n est pas la romance en elle même, mais l état provoqué chez le personnage qui commence à s angoisser et à se tirailler par rapport à sa situation.
Don j ai aussi un peu mal interprété ton avis, parce que tu ne le sembles pas t attaquer les personnages en eux mêmes.

Concernant la jeunesse de Marie Antoinette, tu parles en fait des tout tout premiers chapitres ? Dans ce cas là, c est difficile de considérer ce début comme un tout, il y a quelque chose qui semble surtout là pour familiariser le public shojo à une époque où le shojo moderne n était pas au point.

Begi6
Begi6
Niveau 14
18 mai 2020 à 12:22:39

Le 18 mai 2020 à 02:27:36 AllSunny a écrit :

Don j ai aussi un peu mal interprété ton avis, parce que tu ne le sembles pas t attaquer les personnages en eux mêmes.

Yep, ce n'est pas à eux que je m'attaque, même si je n'y étais pas plus attaché que ça.

Pour le début je vise effectivement les premiers chapitres, donc jusqu'à ce que Marie-Antoinette appose sa signature dans le registre des mariés, dans les alentours de la page 60 de l'édition en trois tomes.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 mai 2020 à 16:34:46

Ah ouais, c'est vraiment le tout tout début :o)) Faut dire que ça se lit tellement vite, avec la composition des planches plus axées sur les persos que les décors comme tu dis.

Pour les personnages en soi, c'est kif kif. J'ai un attachement pour Oscar, André (surtout quand il est en plein dans l'irrationnel) et un peu pour Marie Antoinette et Jeanne en gros (bien que le personnage de Jeanne devient de plus en plus grotesque pour une raison qui m'échappe). Mais des personnage comme Fersen ou Saint-Juste ne m'ont pas énormément attiré.

Message édité le 18 mai 2020 à 16:35:28 par AllSunny
Jolinar44
Jolinar44
Niveau 7
29 juin 2020 à 09:03:24

[16:16:52] <Coco_Bruuuh>

Est ce que tu peux me valider quand l'histoire se termine ? a la fin du 2e ou 3e tome ?
J'ai la possibilité d'acheter les 2 premiers tomes mais pas sûre que la découpe soit la même que la première édition...

Coco_Bruuuh
Coco_Bruuuh
Niveau 9
29 juin 2020 à 10:04:09

Je peux pas te dire, j'ai pas encore terminé de lire :(

Jolinar44
Jolinar44
Niveau 7
29 juin 2020 à 11:09:10

Ah mince....
Ya pas un sommaire où tu pourrais deviner où est la fin réelle ?

Riss-
Riss-
Niveau 12
29 juin 2020 à 15:09:16

L'histoire principale c'est les 2ers dico tomes. Les 2 autres sont des histoires annexes

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment