"c'est claire. J'espère que kishicamion a prévu de nous surprendre sur ce coup"
surtout qu'apres le combat pein dit un truc dans le genre, si jiraya avait découvert son secret il aurait peut être pu le battre, or si c'est nagato qui controle six corps à distance, je vois pas en quoi cela aurait pu avantager jiji puisqu'il aurait fallu que ce dernier puisse savoir ou se cache le "marionnettiste".
par contre si l'un des six corps renferme effectivement l'ame du possesseur du rinnegan, en découvrant duquel il s'agit (le plus probable restant dans ce cas, celui de yahiko puisque pein appelle jiji à plusieurs reprise sensei et que c'est l'enveloppe corporelle que l'on voit le plus souvent, donc peut être la principale), jiraya aurait peut être en effet pu vaincre pein en s'attaquant au corps "central" car dans ce précis les autres corps auraient également subis les attaques.
sinon pour la réaction de sasuke face à tobi, je répondrait ce que l'on m'a répondu répondu pour celle de kakashi face à tobi la semaine dernière: c'est peut être tout simplement le fait de découvrir le sharingan de tobi qui lui a provoqué cette réaction.