Ah merde hesphaistos a citer le passage que je voulais posté
.
Mais oui vegapunk nous en apprendra beaucoup lorsqu'on le rencontrera
.
D'ailleurs en parlant de SBS, dans le dernier volume j'ai bien aimé une réponse d'Oda qui montre son professionnalisme est son amour pour sa série lorsqu'un lecteur lui demande s'il compte mettre en place des appels à contribution pour des idées de design ou autre.
"Oda :
Il n'y en aura pas, pour la bonne raison que je ne veux pas des idées des autres. Le responsable qui s'occupe de moi chez mon éditeur japonais change de temps en temps, et dès qu'une nouvelle personne arrive, la 1ére chose que je lui dis, c'est de garder ses idées pour elle. En fait, je veux avoir jusqu'au bout la certitude que tous les personnages et tous les éléments de l'histoire viennent de moi et uniquement de moi. Si on commence à prendre les idées des autres, on est tenté de le refaire, et en cas d'échec, on est tenté de reporté la faute sur autrui. Je préfère être autonome et n'avoir que moi-même à féliciter en cas de succés, et être le seul à blâmer en cas de gamelle."
C'est rare de le voir aussi sérieux dans les SBS. (surtout qu'il y a beaucoup de connerie dans ces question-réponse
)
Quand on voit de l'autre côté Kishimoto qui s'inspire des HS pour son dernier chapitre ...