Vu que c'est la mode de mettre des théories sous fond de musique de Death note, je m'y mets aussi (
):
https://www.youtube.com/watch?v=LuYTEhywjIk
Si le Nen était un fléau lui aussi? 
Donc un beaucoup plus vieux que les cinq autres bien entendu.
ça pourrait être un virus qui aurait contaminé toute la population mais qui serait plus "actif" chez certains que d'autres. 
Et donc qui serait aussi transmissible par la génétique, d'où le fait que chez certaines familles, on retrouve plusieurs bons utilisateurs de Nen (Ex: Les Neteros, les Freecss ou même les Zoldiks).
En soit le Nen passe pour un truc bien, mais si on y réfléchit bien quand on voit la brigade, la mafia et les assassins, ça doit apporter plus de malheurs à l'humanité qu'autre chose. 
De plus même si ils en parlent pas vraiment dans le manga, ça doit être un vrai outil pour la guerre ou même pour la recherche de nouvelles armes massives.
Quand on y pense, les fléaux (si je comprends bien) sont des punitions pour l'humanité et il y a que les Humains qui possèdent une aura ou qui, du moins arrive à plus ou moins l'utiliser, non?
Ça parait con, je sais, mais pourquoi?
Après vu que les autres fléaux ont l'air d'être plus ou moins liés au Nen (Après tout, si Nanika = Ai, bah Nanika, ça ressemble vraiment à du Nen) peut être que le Nen est le fléau originel ou une connerie du genre.
C'est peut être du gros bullshit (sûrement) mais je sais pas, j'avais envie de faire partager mon bullshit du jour.