Bonsoir.
Voilà, je m'inquiète pour le multi d'Halo 4. 
Au niveau de la campagne comme d'hab ça à l'air de promettre, pas de soucis pour ça... Mais le multi quoi... Quand je vois des vidéos avec la vision prométéjesaispasquoi et les systèmes de classes à la CoD, ça me fait peur pour cette magnifique licence. Puis bon, c'est pas la seule qui s'en prends dans la tronche, quand je vois ce que devient Dead Space, Need For Speed, Splinter Cell...
Déjà qu'avec Halo Reach c'est devenu du gros n'importe quoi, si ils refont la même erreur avec Halo 4, la licence va simplement mourir...
Le sprint, pourquoi pas, ça peut-être pas mal pour éviter de mourir ou faire des sauts plus longs par exemple, le gameplay sera plus dynamique... Même si au fond je suis pas trop pour, c'est pas ça qui va tuer le jeu, même avec le sprint un casual ne pourra jamais tuer un joueur skillé. Mais malheureusement, il n'y a pas eu que le sprint...
-Le viseur qui s'agrandit à la CoD. Déjà, Halo est un jeu qui ne se veut pas "réaliste". Désolé, mais être obligé d'attendre quelques millisecondes lors d'un duel le temps que le viseur se réduit pour pouvoir mettre la balle de DMR sur l'adversaire, ça réduit considérablement la dynamique du jeu. Puis bon, c'est aussi plus ou moins totalement incohérent, on est au 26ème siècle, les armes ont évolués et sont censés avoir peu de recul, pour un marine/ODST je dirais pas, mais le fait est qu'on incarne un Spartan, 500 kg d'armures sur le dos et un entrainement depuis son plus jeune âge, mais il ressent quand même le recul des armes... Un peu abusé je trouve. Mais bon, à priori, il n'est pas sur Halo 4... Ouf.
-Le système de classes, WTTTTTF ? A mon sens, ce qui fait la force d'un Halo, c'est le fait que tout le monde parte sur un pied d'égalité, avec des objectifs à atteindre pour prétendre prendre l'ascendant sur l'adversaire. Par exemple, The Pit sur Halo 3, une bonne team ayant le lance-roquette/camouflage/overshield aura un méchant ascendant sur l'ennemi. Sur Reach, encore une fois, du gros n'importe quoi, 0 objectifs, 0 brain, puisque les joueurs ont leur petits paquetages à disposition. Imaginez, le retour des paquetages dans Halo 4 ?... 
Puis bon, je parle même pas des atouts complètements abusés style jet pack ou armur lock, qui viennent casser les duels et les déplacements des joueurs... Bref.
-Le système de niveau, le point le plus sensible et qui ruine le jeu de A à Z : Halo Reach, pour moi, c'est comme si je lançais en social slayer sur Halo 3. Le social, c'est marrant 2 minutes pour se détendre et tuer du casual, mais à la longue ça devient vite chiant, surtout quand les mecs en face ont tous des jetpack/camou/armurlock/lance patate et autres cochonneries pas belles qui cassent tout. Ce que j'aime dans le multi d'un Halo, c'est son côté compétitif et ce fameux "Skill". C'est sur que si on retire les sélections classés pour foutre du full social à la CoD à la place, y a plus trop de niveau. Et j'ai peur qu'il n'y ait pas de systèmes de niveaux sur Halo 4...
Bon, il y a encore énormément d'autres petites subtilités à énoncer qui peuvent venir ternir ce pâle constat de ce qu'est devenu la série et de son avenir qui me semble pour le moment plus qu'incertain... En espérant que 343 fasse pas de la "caca" comme on dit.
PS : Halo Reach = 60 000 joueurs connectés en moyenne, Halo 3 = 500 000 avant la sortie de Reach. Faut se rendre à l'évidence, même si Reach s'est vendu (il me semble) à plus d'exemplaire que son aîné, l'expérience en multijoueur pour les utilisateurs semble avoir été réellement moins bonne, d'où le peu de joueurs connectés par rapport à H3.
PS 2 : Ce message s'adresse UNIQUEMENT aux personne ayant un BON NIVEAU SUR HALO 2/HALO 3 EN LIGNE ! Ça m'intéresserait de connaitre l'avis des vieux de la vieille concernant Halo Reach et Halo 4, et leur ressentis.
Voilà, merci d'avoir lu.