cimer chef !
Le 29 juin 2015 à 23:01:53 Papinelle a écrit :
Masterchief40kBah, franchement, maintenant, ils ne font plus rien d'innovant. Ils suivent des codes qu'ils ont eux-mêmes établis voilà 20 ans (les générations ont changé) et c'est tout. Pour ma part, ça fait un petit moment qu'ils n'ont pas été vraiment forts. Toy Story 3, à la limite. Le reste, c'est toujours moyen. Ils sont clairement dans un carcan, je trouve.
Zoomatt
Compare Rebelle et Vice Versa, le dernier est loin de faire dans la technique 3D ultime. Je fais de la 3D et franchement, hormis la puissance de calcul nécessaire, j'ai vu des courts-métrages faits par des équipes amateurs presque aussi réussis.
En même temps, avec une DA pareille, ils étaient obligés de se rater. Et comme les idées ne suivent pas, il n'y a pas grand-chose où leurs graphistes peuvent s'exprimer.Et médiocre, ça signifie moyen, pas nul.
Codel
Mais bon...Exactement.
Harron
Pis toi, t'as trop l'swag.
Pixar, perso ne dira le contraire, n'a plus la force innovatrice d'antan, je pense que ça se ressent sévèrement sur leurs dernières productions. Mais tu ne peux pas décréter le studio sans génie, quand c'est précisément du génie (technique et artistique) qui leur a fallu pour faire ce qu'ils ont fait.
Et Inside Out, indépendamment du fait qu'on le trouve réussi ou non, demeure un film relativement unique et original dans le paysage de l'animation US. Le concept, qu'il ait déjà été vu avant ou pas, est tout de même bien loin du classicisme d'un Rebelle (qui n'est qu'un film Disney déguisé en Pixar) ou d'un Monstres U (qui n'est qu'un college movie comme un autre).
Sur la technique, je reconnais qu'on n'est plus dans une logique de performance et d'avancée telle que le studio a pu l'offrir par le passé. Rien que l'année dernière, Dreamworks faisait plus fort par exemple. Mais le film reste dans le haut du panier de l'animation 3D techniquement, suffit de comparer avec des productions plus modestes, y'a pas photo. Après je pense que le film impressionne moins parce qu'il n'a pas une volonté de photoréalisme dans son univers, il n'y a pas de détails incroyables sur l'eau ou la végétation, tout est très rond et lisse. Mais rien que sur des détails, le travail sur les cinq émotions par exemple, ça reste top.
Ben c'est comme dire que Coppola n'est pas un génie parce que Twixt n'est pas du niveau d'Apocalypse Now, enfin la formulation me gênait un peu
Là où les faiblesses du paysage actuel transparaissent, c'est surtout dans quelques gags calibrés pour les enfants et de la structure de l'aventure/voyage entre deux caractères opposés qui conditionne un peu le récit. Mais j'ai trouvé l'émotion sincère, ce qui manque dans beaucoup de productions justement.
Et je pense que le problème éventuel avec la patte visuelle est avant tout artistique, l'exemple de The Book of Life est d'ailleurs assez judicieux puisque voilà un film qui ne brille pas par sa technique (la partie dans le présent est d'ailleurs assez moche) mais qui contraste avec une direction artistique très marquée, et franchement réussie.
Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ri aussi spontanément devant un film d'animation. Bon bien sur c'est pas parfait et passé la première demie-heure on est effectivement plus dans l'euphorie des premiers instants mais malgré un parcours imposé que l'on devine peut être trop facilement je trouve que l'exercice est globalement réussi pour Pixar qui est parvenu à m'entrainer dans ce film la, allant de découvertes en découvertes. Je crois que si j'ai beaucoup aimé c'est essentiellement parce que ça se rapproche assez de Toy Story dans l'idée, le film dit beaucoup de choses sur le fait de grandir, de changer, et c'est quelque chose qui me touche pas mal. Et la c'était plutôt bien amené, par surligné à mort, juste ce qu'il fallait. A noter une VF assez bonne dans l'ensemble et une DA un peu pauvrette (quoique le passage abstrait est vraiment pas mal foutu).
8/10
(Ah et Lava c'est de la grosse bouse)
C'était pas mal, il y avait de bonnes idées (la visualisation de l'esprit à travers cette simplification spatialisée qui fonctionne bien) mais rien de novateur graphiquement et c'était dommage, je me suis un peu senti lésé avec tout le foin qu'on fait sur Pixar ils ne sont pas capables de s'affranchir de leurs codes graphiques vus et revus et nous pondent des personnages avec une très faible identité (visuelle) avec les très oubliables humains du film en général, de même que quelques personnages imaginaires peu inspirés. Les décors quant à eux sont un peu plus beaux sans toutefois se démarquer particulièrement. Le message pro consumériste/moderniste/enfantroi adressé aux enfants est assez laid, (le personnage Dégout notamment, mais aussi l'ambiance globale dans laquelle évolue l'enfant).
Le scénario est correct outre quelques incohérences assez brutes (le coup de l'île qui tombe et fait dérailler le train de la pensée est contradictoire avec tout le reste qui se veut cohérent, de même qu'un des éléments déclencheurs du récit, Joie qui essaye de consoler Tristesse en permanence, si ces personnages existent c'est pour influencer l'esprit de Riley (omg ce nom de pouffiasse), ils ne sont pas sensés avoir de personnalité ni essayer de s'influencer sinon c'est trop foireux). Bon, scénario très prévisible et parfois un poil lourdingue pour faire un film pour enfants qui fait chialer gentiment.
Jerry au chat à la fin.
Pas mal que ce soit sorti pendant la fête du cinéma et que ça ne m'ait couté que 4€, c'était le juste prix.
Petit time lapse Drawing pour ce film magnifique
https://www.youtube.com/watch?v=s0VJO_51f_I ![]()
I can not wait
Le message pro consumériste/moderniste/enfantroi adressé aux enfants est assez laid, (le personnage Dégout notamment, mais aussi l'ambiance globale dans laquelle évolue l'enfant).
WTF Broula ![]()
Les studios signent ici leur grand retour apres 3 films plutot mediocre (Monstre Academie, Rebelle, Cars 2). Vice-Versa est genial d'inventivite et le concept des emotions incarnees est traite tout en simplicite ce qui rend ce film accessible a tous. Le film est drole et egalement particulierement touchant.
La suite de ma critique, dans une courte video: https://www.youtube.com/watch?v=BSQ02_MTtDM
Le 01 juillet 2015 à 13:01:42 Masterchief40k a écrit :
Le message pro consumériste/moderniste/enfantroi adressé aux enfants est assez laid, (le personnage Dégout notamment, mais aussi l'ambiance globale dans laquelle évolue l'enfant).
WTF Broula
Pareil, va falloir m'expliquer
.
Je l'ai vu hier soir et je pense pouvoir affirmer sans trop risquer de me faire taper dessus que c'est le meilleur Pixar depuis Wall-E (Là-Haut j'ai jamais trop accroché
).
Je détaillerais dans un post ultérieur. ![]()
L'un des pires Pixar que j'ai vu.
L'humour est d'un lourd
Hormis 2-3 scènes (le dauphin, l'esprit de l'ado pubère et les bonus à la fin) le reste n'est qu'une succession de gaffes pour amuser les enfants ou alors c'est trop forcé, notamment pour Tristesse ![]()
Techniquement c'est propre mais sans plus et peu inspiré.
Film beaucoup trop enfantin pour moi, le message principal passe mal, trop mis en retrait par ces gamineries omniprésentes.
Le 09 juillet 2015 à 15:30:19 Del_Pirlo a écrit :
Film beaucoup trop enfantin pour moi, le message principal passe mal, trop mis en retrait par ces gamineries omniprésentes.
Pour le coup ça c'est la critique difficilement acceptable. Le film traite de sujet qui sont généralement impossible à comprendre pour des jeunes gamins, tel que l'abstrait, le subconscient ... Et surtout le film raconte la passage de l'enfance à l'adolescence en quelque sortes, situation que les enfants ne peuvent donc pas comprendre si ils ne l'ont jamais vécue.
Pour le coup un gamin va juste voir des bonhommes marrants faire les cons, mais juste l'utilité de Tristesse, qui est au centre du film, il y a très peu de chance qu'un gamin puisse comprendre quoi que ce soit.
Enfin j'écris mon avis là, pour plus de détails.
Donc ma critique. Premièrement je tien à dire que je suis un très grand fan de Pixar qui a littéralement fait mon enfance. Je crois que mon top 10 de mes films d'enfance préféré est d'ailleurs composé à 50% de Pixar. Pourtant il faut avouer que Pixar était tomber dans dans un fossé dont il avait du mal à sortir ces dernières années. Rebelle était très impressionnant techniquement, mais le fond ne valait pas mieux qu'un Disney très moyen. Cars 2 et Monster Academy ont jouit d'un petit boost de nostalgie pour moi, mais il faut avouer qu'ils sont loin derrières les originaux. Mais Pixar n'a jamais vraiment produit de bouse ultime et je prend plaisir malgré tout à voir le film qu'il sortent chaque année, et Vice-Versa en fait partie. Et j'ai l'immense plaisir de voir que Pixar est de retour comme à la belle époque !
Le concept du film en lui même est très osé, faire un film d'animation qui vise premièrement les gosses sur quelque chose d'aussi complexe que le cerveau humain, même d'une gamine de 11 ans, c'est un défi très dur à réalisé. Je suis plutôt heureux d'avoir vu le film en tant que jeune adulte plutôt qu'en tant que gamin, parce que j'aurais peut-être subi le syndrome "Bossu de Notre-Dame" a.k.a le syndrome "c tro dur g pa konpri".
Pour le coup, pour un film basé sur les émotions, c'est réussi du point de vus spectateur. Le film jongle littéralement avec vos sentiments, certaines scènes sont à se pisser dessus de rire, comme la bataille entre les Colères de Riley et de son père , d'autre sont juste déchirantes comme la disparition de Bing Bang . Du point de vue des personnages du film, ça l'est un peu moins, le film se centre un peu trop sur la dualité entre Joie et Tristesse et pas assez sur l'importance des autres émotions que sont Colère, Peur et Dégoût, ces derniers étant davantage prétextes à des petits sketchs qui restent drôles, mais on aurait aimé que le film s'intéressent plus aux interactions entre toute les émotions. On va mettre ça sur le compte des 1h30 à remplir qui aurait sans doute empêché de s'attarder sur ces concepts que sont la mémoire à long terme, la mémoire sélective, le subconscient, l'abstraction et l'imaginaire, mais c'est cependant regrettable. Heureusement que le reste du film est traité avec une grande justesse.
Du point de vue visuel, le film n'est pas aussi impressionnant que l'était Rebelle, Wall-E ou Là-Haut, mais ça reste du très propre, le film a une identité visuelle assez prononcée pour tout ce qui se passe à l'intérieur de la tête de Riley, et les scènes de la vie "réelle" sont très réussies. Le film ne se vante donc pas d'être un exploit technique, loin de là, mais il compense sur sa direction artistique excellente, j'en donne pour preuve la scène d'introduction et les très nombreuses scènes qui présentent les recoins de la tête de Riley.
Bref, est-ce que Vice-Versa est un chef d'oeuvre ? J'aurais tendance à dire "c'est bien parti", seul le temps pourra nous le dire. Le film est en tout cas une preuve d'espoir pour l'avenir de Pixar, et un de leur films les plus profond, ayant préféré joué la carte de l'émotionnel et non pas de la technique. C'est une véritable claque pour moi et probablement le meilleur choix du box-office pour le moment.
9/10
Le 09 juillet 2015 à 19:14:33 LaTriforce2 a écrit :
Pour le coup ça c'est la critique difficilement acceptable. Le film traite de sujet qui sont généralement impossible à comprendre pour des jeunes gamins, tel que l'abstrait, le subconscient ... Et surtout le film raconte la passage de l'enfance à l'adolescence en quelque sortes, situation que les enfants ne peuvent donc pas comprendre si ils ne l'ont jamais vécue.
Pour le coup un gamin va juste voir des bonhommes marrants faire les cons, mais juste l'utilité de Tristesse, qui est au centre du film, il y a très peu de chance qu'un gamin puisse comprendre quoi que ce soit.
Un gamin comprendra au moins vaguement tout ça hein mais tu le dis toi-même, ya tellement de conneries et d'enfantillage que ça en devient largement secondaire. Et moi, j'ai pas envie de me faire chier pendant plus d'une heure pour comprendre un message "caché".
Le 10 juillet 2015 à 00:58:37 Del_Pirlo a écrit :
Le 09 juillet 2015 à 19:14:33 LaTriforce2 a écrit :
Un gamin comprendra au moins vaguement tout ça hein mais tu le dis toi-même, ya tellement de conneries et d'enfantillage que ça en devient largement secondaire. Et moi, j'ai pas envie de me faire chier pendant plus d'une heure pour comprendre un message "caché".
J'ai pas dit que le gamin ne s'amuserai pas, bien entendu qu'il va rire. Mais Vice-Versa n'est pas enfantin, c'est un film avec une allure enfantine, nuance. Et il y a pas à se faire chier pour comprendre un message qui n'est absolument pas caché pour un adulte, les Pixar sont pas des champions des trouzmilles interprétations possibles pour un film.
J'ai mis caché entre guillemets, dans le sens effacé par tout le reste...
Bref je me répète.
Effacé non plus en fait, le message est aussi évident que "si tu respire pas tu meurs".
Qui a parlé d'évidence ?
Le 10 juillet 2015 à 12:12:59 Del_Pirlo a écrit :
Qui a parlé d'évidence ?
Bon, ok, je te suis plus là.