Alors, quand j'en ai vaguement entendu parler, je me suis dit que ça serait un peu tout nul. Puis comme tout le monde était enthousiaste à sa sortie, j'ai laissé mes préjugés de côtés. Et au final bof.
D'un côté y a d'excellentes idées, c'est bien "vulgarisé" pour les mômes.
Et puis de l'autre c'est très chiant. Bon c'est un pixar, mais je trouve l'intrigue très surfaite, et le film trop optimiste (bon, là je l'avoue, je crache dans la soupe, c'est sur que pour un film pour enfant on va pas foutre tout et n'importe quoi, surtout des choses trop dures, complexes ou nuancés
).
En fait je crois que j'adore le thème et l'idée du film, mais le problème tient un mot : pixar. Je vais le comparer avec un de mes films d'animations pour enfant préféré, même s'ils n'ont rien à voir, The Land Before Time. Le film est à la fois assez dure, et arrive en même temps à rester extrêmement optimiste.
Je trouve le film trop enfantin, et justement pas assez "mystérieux" et "mystique" pour qu'il me fasse pleinement penser à un bon film sur l'enfance. Il est vraiment pas assez dur également. Rien que la fin, elle est vraiment un peu too much, alors que juste avant y avait pile poil ce qu'il fallait. Quelque chose de vrai, de dur, mais supportable pour un gosse.
M'enfin, au final ça m'a diverti, c'est pas si débile que ça, et c'est assez drôle. Et comme je l'ai dit, y a pleins de bonnes idées un peu partout.