"Ah non non non non non"
TDK : Le Joker n'est pas armé, il est gardé par un flic, ils parlent, le flic veut le tabasser. On change de scène, le Joker a mis un couteau sous la gorge du flic, passe son coup de fil, l'explosion tue tout le monde sauf lui (il était à quoi, 6-7m des mecs tués par l'explosion ?).
Skyfall : Silva est gardé, quelques scènes après, sa cellule est ouverte et les mecs qui le gardaient sont morts.
Tourne ça comme tu veux, les deux sont similaires, on a une évasion qui paraît impossible et qui n'est pas montrée. Et ces deux scènes ont le même but, celui de montrer que le bad guy est pas un clampin comme les autres et qu'il est capable de garder le contrôle avec ses plans.
Bah le Joker a juste pris un morceau de la vitre que Batman a brisé et l'a foutu sur lui, c'est plus crédible qu'un mec qui pose une bombe sous un métro en ayant tous prévu, si.
Et j'adore comme t'osculte tout ce qu'on reproches à l'évasion, pour ne garder que les trucs normaux. Tiens j'te copie-colle le truc, ça te fera de la lecture :
"Le mec a prévu que Bond allait le retrouver afin d'organiser sa propre capture pour se retrouver dans les nouveaux locaux du MI6 qu'il avait déjà prévus à l'avance
Ensuite il se délivre de sa "prison" en prévoyant un code qu'il savait que le geek de service allait trouver
Puis au cas où un jour un mec le poursuit dans le métro il a placé des bombes dans les souterrains et il a toujours le détonateur sur lui. Et comme par hasard Bond le chope juste à cet endroit précis et il peut faire exploser sa bombe pour qu'un métro vide lui tombe dessus "
Ca fait un peu beaucoup, non ?
Bah non c'est plus crédible dans TDK, je suis désolé. Y a une différence entre prendre en main un flic non armé, stabilisé au couteau et coup de fil qui passe (et non il est pas au même endroit de l'explosion) ; et être une fiotte a tabasser plusieurs gardes armés dans une vaste zone "ultra sécurisée"
D'un côté t'as un travail scénaristique un temps soit peu crédible, et de l'autre du brodage pour faire avancer le récit.
Mais le Joker c'est même pas un couteau, c'est un morceau de la vitreuuuuuh.
C'est vrai en plus. Il m'induit en erreur. ![]()
"Le mec a prévu que Bond allait le retrouver afin d'organiser sa propre capture"
Il en a après le MI6, je vois pas ce qu'il y a de bizarre à prévoir un plan pour se barrer au cas où il se fait capturer. J'ai vu le film qu'une fois et ça fait quelques semaines donc j'ai pas les détails, mais je vois pas d'où vous sortez que la capture faisait partie de son plan. Il est juste prévoyant et connaissant le MI6, il s'est préparé à l'éventualité d'être capturé.
"c'est plus crédible qu'un mec qui pose une bombe sous un métro en ayant tous prévu, si. "
Le coup du métro, c'est comme le bus de TDK, viens pas me dire que c'était obligé que le mec soit pile dans la trajectoire du bus.
Et puis bon le coup de la vitre, on parle quand même d'un flic assez bourrin et d'un gringalet qui n'est pas taillé pour le combat, ça reste bizarre qu'il se soit laissé faire, morceau de verre ou pas.
"Puis au cas où un jour un mec le poursuit dans le métro il a placé des bombes dans les souterrains et il a toujours le détonateur sur lui. Et comme par hasard Bond le chope juste à cet endroit précis et il peut faire exploser sa bombe pour qu'un métro vide lui tombe dessus "
Soit mes souvenirs sont défaillants, soit je viens de lire une grosse connerie. Il me semble que Silva avait pas mal d'avance dans sa fuite, il avait le temps de poser la bombe.
Non non dans le film on nous fait bien comprendre que c'était le plan de Silva de se faire capturer, ce fut l'occasion pour lui de discuter avec M chose qu'il n'aurait pas pu autrement
Et non seulement il avait déjà prévu que le MI6 déménagerait dans les souterrains suite à son attaque terroriste mais en plus il a installé un algorithme sur son ordinateur qui permettait de se libérer de sa cellule, algorithme juste assez complexe pour que Q le trouve sans qu'il ne comprenne que c'est un piège
Et dans la scène de la bombe, la seule raison pour laquelle Silva se retrouve dans cette salle c'est pour fuir Bond sans quoi il ne se serait jamais retrouvé dans ce lieu dans lequel il avait tout de même posé une bombe au cas où
Et puis je le répète je trouve le plan de Bond totalement bidon de se cacher seul au monde dans un château sans renfort et sans armes... Les scénaristes ont cherché le premier prétexte pour que Bond revienne sur son lieu de naissance.
Lt-Schaffer
Non mais bien sûr je vois que les scénaristes ont voulu faire un final à la "Straw Dogs" comme tu dis et le final en soit ne me dérange pas .
Ce qui me dérange c'est la manière par laquelle cette fin est amenée. C'est clair et net que dès le début du scénario ils ont pensé à cette scène finale. Ils ont alors cherché un contexte (bidon
) pour arriver à ce final
Après pour moi le film est bon notamment pour sa réalisation et ses acteurs mais le scénario malgré tout le symbolisme que peut représenter la fin est juste nul pour moi ![]()
Lt-Schaffer
Je ne suis pas un adepte des films trops d4rk avec des retournements et une complexification hasardeuse c'est même ce qui m'a empêché de vraiment aimer Inception ou qui me fait détester Memento
Et au contraire Die Hard a un scénario simpliste mais plus ou moins réel dans le sens où on a juste un type qui en tue plein d'autres ![]()
A part la résurrection du mec pendu
Je vais plutôt alors utiliser le terme de cohérence. Un film comme Die Hard n'est pas bon pour son scénario mais le scénario reste cohérent.
Pour moi une bonne fiction nécessite un minimum de réalisme, il faut y croire au moins un petit peu. Mais quand je vois Silva le surhomme surdoué et surpuissant ou le plan totalement incohérent de James Bond je n'y crois plus et je décroche.
Le scénario de Die Hard dit plein de choses sur le héros américain.
Euh Die Hard a un putain de bon scénar faut pas croire. Die Hard a une trame simple mais intelligente, qui contourne les clichés de manière habile et y'a une vraie écriture de personnages.
"Non non dans le film on nous fait bien comprendre que c'était le plan de Silva de se faire capturer, ce fut l'occasion pour lui de discuter avec M chose qu'il n'aurait pas pu autrement
Et non seulement il avait déjà prévu que le MI6 déménagerait dans les souterrains suite à son attaque terroriste mais en plus il a installé un algorithme sur son ordinateur qui permettait de se libérer de sa cellule, algorithme juste assez complexe pour que Q le trouve sans qu'il ne comprenne que c'est un piège "
Y a rien de choquant dans tout ça, Silva est sensé être un ancien agent du MI6, qui connaît bien le système et qui est brillant. Jusque là ça reste cohérent avec le personnage.
"Et dans la scène de la bombe, la seule raison pour laquelle Silva se retrouve dans cette salle c'est pour fuir Bond sans quoi il ne se serait jamais retrouvé dans ce lieu dans lequel il avait tout de même posé une bombe au cas où "
Bon alors encore une fois, ça fait longtemps que je l'ai vu, mais il me semble me souvenir que Bond est largué durant la poursuite, et quand il rattrape enfin Silva, il tombe dans son piège. Si ma mémoire me fait pas défaut, il avait tout le temps de poser la bombe en attendant Bond.
Après, le coup de retourner à Skyfall, c'est étrange, mais il me semble qu'ils donnent une justification, j'ai oublié quoi par contre.
Le problème c'est d'un côté qu'on est pas après de revoir un film d'action de la trempe de Die Hard au cinéma: il faut un bon réalisateur ![]()
Perso MI 4 ou Skyfall m'ont plus fait bander que n'importe quel Die Hard ![]()
Bouh ![]()
Bouh +1 ![]()
Enfin pas tellement pour Skyfall, c'est plutôt que je le considère pas comme un film d'action.
Faut dire que Mendes contrairement à McTiernan n'a pas réalisé rollerball. ![]()
Ben c'est quand même pas mal un film d'action.
Après ouais c'est pas Commando ![]()