CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Skyfall

Oulalanazi
Oulalanazi
Niveau 10
07 février 2013 à 13:44:42

Oh putain énorme celui là :hap: !

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
07 février 2013 à 13:46:46

J'avoue que j'ai bien ri à celui-là :hap:

(Je comptais le poster mais Aro m'a devancé :-(( )

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
07 février 2013 à 13:54:21

En même temps, c'est tellement vrai.. :hap:

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
07 février 2013 à 14:52:43

Gollum :noel:

Bien sûr que c'est vrai, sinon ce serait pas drôle :hap:

FmA93
FmA93
Niveau 10
08 février 2013 à 14:59:59

Les ventes de rasoir ont quintuplé et je ne sais pas pourquoi :

http://www.digitalspy.com/odd/news/a434612/skyfall-shave-scene-increases-cut-throat-razor-sales-by-405-percent.html

Faut que je regarde un Bond avec quelqu'un d'autre que Brosnan :peur:

yuz
yuz
Niveau 10
08 février 2013 à 16:37:40

Le genre d'article qui me désespère profondément.

sasuke_is_back
sasuke_is_back
Niveau 30
12 février 2013 à 17:43:24

Autant j'ai détesté les premiers James Bond avant Pierce Brosman. Autant Casino Royal m'a montré un autre James Bond. Un 007 qui se prends des coups qui a la tête froid et dur et à qui le smoking va a merveille !

C'est pour ce rôle qu'on a connu Daniel Craig, ce qui l'a propulé un peu sur les rangs de star. Honnêtement je le trouve pas si charismatique que ça.

En tout cas, j'avais adoré Casino Royal pour le chiffre.
Après j'ai eu une énorme déception avec Quantum of solace avec la grève des scénariste, j'ai trouvé le film fade et bourré d'explosion.

Pour Skyfall, Sam Mendes à la barre (celui à qui ont doit "Les noces rebelles"). Ben ... ce film, c'est du jus ! Un scénario plus recherché, je trouve pas mal. Thomas Newman qui est à la barre de la bande-son et qui reprends à merveille le thème de 007.

J'entamais le film, comme à notre habitude sa commence direct dans le feu de l'action et puis PAF ! Générique ! Une tuerie ! Je l'ai au moins visionné 4 fois ! En tout cas, j'ai apprécier le film du début à la fin.

Que penser de Daniel Craig en revanche ? Je sais pas. En tout cas, même avec "Les hommes qui n'aimait pas les femmes", j'ai trouvé sa prestation moyenne (faut dire que quand on a vu la version suédoise d'abord, le remake de Fincher a un gout de déjà vu et finalement, je me suis moins laissé prendre au film).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2013 à 22:46:30

Craig est un excellent acteur, ok ? :banzai:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
12 février 2013 à 22:53:52

Le remake de Fincher était quand même un cran au-dessus, en serait-ce que d'un point de vue visuel. Le film suédois, bien que sympathique, manquait de classe et avait une esthétique trop "téléfilm".

Craig divise du monde apparemment, moi j'aime beaucoup cet acteur. Il a quand même une certaine présence à l'écran et son interprétation de Bond me convainc énormément. Après c'est peut-être l'écriture de son personnage qui veut ça mais l'acteur y est aussi pour beaucoup à mon sens.

The_Fonz
The_Fonz
Niveau 27
15 février 2013 à 20:32:05

Skyfall est pas terrible:
Craig est monolithique
Le scenario est léger
Les scènes d'action sont moyennes
Seule Judi Dench tire son épingle du jeu contrairement à Berenice Marlowe dont l'apparition dans le film est juste anecdotique.

Un film moyen

Mort_Sanglante2
Mort_Sanglante2
Niveau 10
15 février 2013 à 20:34:32

oK

legollum
legollum
Niveau 9
15 février 2013 à 20:56:50

:rire:

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
19 février 2013 à 17:57:17

J'ai revu Skyfall et ce fut un vrai choc, que dis-je, une révélation ! Au ciné ce film me paraissait nettement inférieur à Casino Royal, alors qu'après ce second visionnage j'ai l'impression qu'il l'a supplanté... Je suis un habitué du Fopo (Forum Politique de JVC) , et dernièrement quelqu'un voyait une allégorie « néoconservateurs VS partisans de Ron Paul » dans le dernier Seigneur des anneaux :fou: ; permettez-moi donc aujourd'hui d'entrevoir une allégorie « libertariens VS étatistes » dans ce James Bond !

//// !!SPOILERS!! \\\\\

Les « libertariens » c'est les méchants : c'est-à-dire des mercenaires guidés par Silva, un surdoué ex-agent du MI6 reconverti en cyber-terroriste. Silva est une sorte de « Julian Assange déguisé en Joker », pour reprendre un bon mot d'une critique de presse. Les « étatistes » c'est les gentils : le MI6, agence gouvernementale de renseignement engluée dans sa bureaucratie, et sa patronne "M", qui est incitée à prendre sa retraite.

C'est très compliqué de classer Bond... Pour l'heure disons que sa loyauté/soumission envers "M" et son aspect tout aussi vieillissant et affaibli le classe du côté des étatistes. À la fin du film, lorsqu'on lui demande s'il accepte une nouvelle mission, sa réponse est la suivante : « Avec plaisir. » Ce qu'on pourrait se risquer à traduire par : « Je reste loyal et sers >avec plaisir< l’État britannique, oh oui oh ouiii, ça m'fait tellement bander d'être au service de Sa Majesté!»

Lorsque Silva était un agent du MI6 c'était un électron-libre qui prenait trop d'initiatives personnelles ; il s'amusait notamment à hacker le régime >communiste< chinois. "M" jugea qu'il ne lui obéissait pas suffisamment et, sous une pression politicienne, le trahi en le livrant aux mains des autorités chinoises. Silva, réchappant vivant de ses tortionnaires chinois, n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de celle qu'il sacralisait, celle qu'il considérait comme sa maman, "M", chef du MI6 et symbole d'un État qui l'a trahi.

De son côté, "M" n'éprouve jamais de remords. Elle estime que lorsqu'elle sacrifie ses meilleurs agents c'est dans >l'intérêt général<. Quand elle livra Silva aux chinois elle obtint en échange 6 autres agents. Quand elle ordonna de tirer « sur » Bond son intention était encore une fois de protéger un plus grand nombre d'agents secrets. Bref, elle se retrouve toujours à sacrifier les meilleurs pour >l'intérêt général<. À ce gaspillage de potentiel s'ajoute le mépris de la propriété privée dont fait preuve le MI6, et ce dès le début du film durant la course poursuite en plein Istanbul. Le MI6 bousille absolument tout sur son passage : vole de moto, renversement d'étals de marché, destructions de véhicules... car c'est bien connu, les biens de vulgaires civils turcs passent après le sacro-saint >intérêt général< !

Pourtant, malgré le pouvoir >sans limite< du MI6, les méchants ont toujours plusieurs coups d'avance (la première fois que j'ai vu le film je trouvais ça pas réaliste, mais à présent je perçois la cohérence symbolique) "M" le reconnait d'ailleurs à demi-mot : les méchants n'ont ni uniforme, ni drapeau, ils sont partout et nulle part, « Ils n'existent plus sur la carte. Ce ne sont plus des nations. Ce sont des >individus<. » D'où la comparaison entre Silva et Julian Assange, fondateur de Wikileaks : Silva révèle l'incapacité de l’État et de sa bureaucratie sclérosée à affronter une nébuleuse de hackers, à protéger des informations ultra-sensibles, à rester à la pointe de la technologie.

Finalement, les gentils parviennent-ils à gagner ? Oui, en s'enfonçant dans le « passé » ! Mouahahaha ! LooOooL ! Comprenant à quel point l'époque moderne et la technologie avantage leurs adversaires, ils décident de les piéger en les attirant dans le manoir ancestral de Bond, au fin fond de l'Écosse. http://img11.hostingpics..net/pics/378825SkyfallBR3.jpg

Suivant la grille de lecture « libertariens VS étatistes » cela tend à signifier que les étatistes doivent s'enfuir dans le passé pour vaincre les libertariens. C'est-à-dire qu'ils doivent faire en sorte que le peuple reste enfermé dans une mentalité archaïque. Il leur est indispensable que le peuple continue de sacraliser l’État, continue de s'estimer incapable de vivre sans lui, continue d'être terrifié à l'idée de remplacer la violence arbitraire de l’État par l'arbitrage pacifique du marché. C'est sur cette peur irrationnelle de l'avenir, ce refus du futur, que se maintiennent les étatistes. Ils savent que le peuple n'a jamais connu autre chose qu'un monde gangrené d'États et feront tout pour le décourager de se projeter dans le futur.

Cependant il existe d'autres grilles de lecture de ce film, notamment une allégorie « libertariens VS ultragauche » :

Ce coup-ci les libertariens sont représentés par le mâle alpha James Bond, übermensch protecteur de la civilisation et des traditions qui la soutiennent, tandis que les « ultragauchistes » sont représentés par Silva. Celui-ci ne s'oppose pas grotesquement aux riches comme Bane de Batman mais il participe à un saccage similaire de l'ordre établi et sème derrière lui le même chaos que le Joker. En témoigne l'atmosphère de fin de civilisation qui règne dans sa ville-fantôme, une île évacuée en urgence après qu'il causa par piratage informatique une fausse alerte http://img11.hostingpics..net/pics/945715SkyfallBR2.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/614107skyfalljavierbardem.jpg
Atmosphère apocalyptique qui resurgit dans l'assaut final contre le manoir écossais de Bond http://img11.hostingpics..net/pics/721504SkyfallBR4.jpg

Bref, Silva amène avec lui le chaos, il ne pense qu'à détruire, il ne souhaite nullement le perfectionnement de la civilisation. Son seul souhait est de tuer "M" et ce qu'elle représente (l’État) ; après quoi il n'a strictement aucun plan, il se fout complètement de la suite. Résumons : son côté entrepreneur, mercenaire, génie des nouvelles technologies, c'est le côté libertarien. Et son côté destructeur de la civilisation, terroriste, c'est le côté ultragauchiste, à l'instar de Netchaïev, révolutionnaire contemporain de Bakounine, qui déclarait : « Le révolutionnaire a renoncé à la science pacifique qu'il abandonne aux générations futures. Il ne connaît qu'une science - celle de la destruction. Il n'a qu'un but : la destruction la plus rapide et la plus sûre de cet ordre social abject. »

Or dans la mesure où Silva ne vit que pour détruire "M" il a tout intérêt à ne pas la tuer, tel que l'expliquait Nietzsche : « Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie.» C'est pour cette raison qu'à chaque fois que Silva a la possibilité de tuer "M" il se révèle incapable de lui tirer dessus. En bon ultragauchiste Silva est un parasite, plus il détruit "M" (=détruit l’État) plus il se détruit lui-même... Voilà voilà.

Orkin
Orkin
Niveau 65
19 février 2013 à 18:43:15

Belle analyse, je pense absolument pas à tout ça quand je vois un James Bond

Mais ça se tient.

lekeke75
lekeke75
Niveau 7
19 février 2013 à 18:54:04

Bravo et merci à toi Warren-Buffett pour tes éclaircissements sur ce chef d'oeuvre qu'est Skyfall :ok:

Oulalanazi
Oulalanazi
Niveau 10
19 février 2013 à 19:17:14

J'ai pas lu :hap:

[Tipper]
[Tipper]
Niveau 10
19 février 2013 à 23:19:47

Intéressant, y a juste la fin de la première analyse qui ne coule pas forcément de source. Je pense à ce passage :

"Finalement, les gentils parviennent-ils à gagner ? Oui, en s'enfonçant dans le « passé » [...] cela tend à signifier que les étatistes doivent s'enfuir dans le passé pour vaincre les libertariens. C'est-à-dire qu'ils doivent faire en sorte que le peuple reste enfermé dans une mentalité archaïque."

Bond et M vont à Skyfall donc les étatistes doivent faire en sorte que le peuple garde une mentalité archaïque ? Je doute que les scénaristes aient pensé à ça, la justification du retour à Skyfall est sûrement beaucoup plus simple.

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
19 février 2013 à 23:21:42

Ou peut-être qu'ils ont juste voulu montrer que retourner vers son passé et l'affronter, bah c'est trop bien. En dépit de toute cohérence scénaristique (j'ai 50 tueurs à mes trousses, allons dans le trou du cul du monde !)

[Tipper]
[Tipper]
Niveau 10
19 février 2013 à 23:27:19

Mes souvenirs du film commencent à sérieusement à se flouter, c'était quoi la justification scénaristique du retour à Skyfall déjà ? Parce qu'il me semble que M soulève justement cette question à un moment "on veut me tuer donc le plan c'est de le laisser nous suivre au milieu de nulle part ?". Et je crois que Bond lui balance une justification que j'ai oublié.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
19 février 2013 à 23:30:06

"la justification scénaristique"

Même les scénaristes pourraient pas te répondre :hap:
Enfin si c'est justifier pour justifier, on pourra trouver, on trouve toujours !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment