CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le clash Spike Lee - Clint Eastwood

Scott-Landiarde
Scott-Landiarde
Niveau 9
11 juin 2008 à 21:12:30

Les cinéastes Clint Eastwood et Spike Lee se livrent à une guerre par médias interposés à propos du rôle des soldats noirs durant un épisode de la Guerre du Pacifique en 1945.
La controverse a éclaté lors du dernier Festival de Cannes. Alors qu'il présentait un court extrait de son prochain film, Miracle à Santa-Anna, où l'histoire de quatre soldats noirs américains durant la Seconde Guerre mondiale, le metteur en scène Spike Lee avait lancé la polémique en reprochant à Clint Eastwood de ne pas avoir fait figurer de soldats noirs dans ses deux films sur la bataille d'Iwo Jima, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, tous deux sortis fin 2006.

Spike Lee devrait "la fermer"

"Clint Eastwood a fait deux films sur Iwo Jima qui dépassaient les quatre heures au total et pas un acteur noir n'est vu à l'écran"", a expliqué le porte-voix de la communauté noire américaine grâce à des films comme Do the Right Thing ou Malcolm X. "Dans sa version d'Iwo Jima, les soldats noirs n'existaient pas", a-t-il encore affirmé. La réponse de l'acteur et réalisateur de 78 ans, quintuple oscarisé, n'a alors pas tardé à se faire savoir dans un entretien publié par le journal britannique The Guardian, le cinéaste intimant l'ordre à Lee de "la fermer." "A-t-il seulement étudié l'Histoire ?", a demandé l'interprète de L'Inspecteur Harry en défendant la distribution de Mémoires de nos pères, l'histoire des soldats ayant hissé le drapeau américain sur l'île volcanique au terme d'une effroyable bataille. Tout en reconnaissant la présence de Noirs à Iwo Jima, Clint Eastwood a alors expliqué qu'"ils n'ont pas hissé le drapeau." "L'histoire est celle (...) de la photo au drapeau, et ils (les Noirs) n'ont pas fait cela", a dit Eastwood. "Si je mettais un acteur afro-américain à cet endroit, les gens diraient : "Ce mec a perdu la raison." Ce n'est pas conforme" à l'Histoire, a-t-il insisté.

"On n'est pas dans une plantation"

Suite à cet article, Spike Lee est alors revenu à la charge en affirmant que la star de Million Dollar Baby ressemblait à "un vieux grincheux." "D'abord, ce n'est pas mon père, et on n'est pas non plus dans une plantation", a dit le réalisateur, cité par le site internet de la chaîne ABC, dans une référence implicite à l'esclavage. "C'est un grand cinéaste. Il fait ses films, je fais mes films. Mais je ne l'ai pas attaqué personnellement. Et une déclaration comme "un mec comme ça devrait la fermer"... allons, Clint, allons", s'est exclamé Spike Lee. "S'il le veut, je peux rassembler des Noirs qui ont combattu à Iwo Jima et je lui dirais d'affirmer à ces gars que ce qu'ils ont fait n'était rien et qu'ils n'ont pas existé", a proposé le réalisateur. Appelés à trancher la querelle, des historiens ont fait valoir que chacun des cinéastes pouvait avoir raison. Clint Eastwood, dont le prochain long métrage, The Human Factor, relatera l'unification de l'Afrique du Sud par Nelson Mandela en 1995 grâce à la victoire des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby, a conclu avec humour : "Je ne vais pas rendre Nelson Mandela blanc." En attendant la prochaine déclaration de Spike Lee.

Source : Allociné

Ces 2 réalisateurs ont toujours eu une mentalité merdique, ils le prouvent une fois de plus. :(

insight
insight
Niveau 10
11 juin 2008 à 21:26:28

Du moment que les films qu'ils réalisent sont bons :p)

clint-eastwood
clint-eastwood
Niveau 10
11 juin 2008 à 21:49:27

c'est pas ma faute, il f'sait noir quant j'ai choisi mes acteur!

:dehors:

ot3p
ot3p
Niveau 9
11 juin 2008 à 21:59:06

:rire: :rire:

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
11 juin 2008 à 22:46:28

Spike Lee a eu quelques déclarations dans le passé relativement ambiguës (pour être gentil) envers les juifs, je crois donc qu'il devrait effectivement la fermer.
Sans parler du traitement qu'il a réservé longtemps aux blancs dans ces films...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 juin 2008 à 23:48:50

Ca me fait penser à Indigènes...un film censé rendre justice aux tirailleurs africains,sauf qu'on voit que Debbouze,Bouajila,Zem et Nacéri.Aucun héros noir,pourquoi donc?Parce qu'il n'y a pas d'acteur noir "bankable"en France?

Un peu hypocrite je trouve.

Deadly_Strike
Deadly_Strike
Niveau 4
12 juin 2008 à 02:18:22

Si Clint Eastwood a choisi de ne pas faire figurer de soldats noir au combat (car on en voit dans une scène du film!) c'est qu'il avait ses sources. D'ailleurs le film se centre sur les soldats qui ont hissés le drapeau et parmi eux il n'y avait pas de noirs. Depuis quand il bâcle ses films Clint ? Limite il voudrait faire passer ça pour du racisme? :rire:

Ca sent la controverse pour faire parler de lui (encore?).

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
12 juin 2008 à 08:26:10

Le fait qu'Eastwood tourne actuellement un film sur la fin de l'apartheid suffit comme réponse au piteux Lee (nom d'un général sudiste, je pouffe)...

hugoboss
hugoboss
Niveau 9
12 juin 2008 à 08:59:21

Je sais pas pourquoi tu pouffes, parce que ce que tu viens de dire c'est pas super marrant.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 juin 2008 à 10:27:40

Et puis quel rapport avec le général sudiste,à part le nom?

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
12 juin 2008 à 10:44:17

Au pire ça fait de la pub pour Clint (bon il en a peut être pas besoin) :fou:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:22:44

aut que Spike Lee arrête de toujours remettre ça sur le tapis, c'est lassant.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:50:50

spike lee a fait plus de mauvais films que Clint je trouve

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:53:01

C'est pas la question.

La question est:

Clint est-il un gros facho? :noel:

En fait c'est moins une question de racisme que de vérité historique je pense.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
12 juin 2008 à 12:11:29

Clint un faco je pense pas un facho n'aurais jamais pu faire lettre d'iwo jiwa , de plus si mainteant on se met a critiqué un réalisateur parce qu'il n ya pas un quota de minorités dans leur film c'est complétement. Je pense que Spike lee à posé un probléme idiot :(

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
12 juin 2008 à 12:13:33

ey ça n'a rien a voir mais je pense que spike lee est un réalisateur mineur :(

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
12 juin 2008 à 12:27:54

Élevé dans un milieu artistique et intellectuel favorisé, Spike Lee a été élève du prestigieux Morehouse College, université destinée à former les élites noires américaines puis de la Tisch School of the Arts, école de cinéma la plus renommée de la côte est des États-Unis. Son œuvre se focalise principalement sur la communauté noire américaine dont il est issu et plus généralement sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités.

'source wiki'

et le lycée ou il était

Morehouse College est une université privée, pour homme et historiquement noire située à Atlanta, Géorgie aux États-Unis. C'est une des quatre dernière université traditionnelle pour homme aux États-Unis. Morehouse fait partie du programme des dirigeants du monde de Goldman Sachs.

L'université a été créé en 1867 afin d'offrir une éducation supérieure aux afro-américains qui ne pouvaient partager l'éducation des blancs dans les états du sud à cause des lois ségrégationistes.

Morehouse College a eu des élèves célèbres comme Martin Luther King, Spike Lee, Samuel L. Jackson ou Edwin Moses.

'source wiki'

ben ouai c'est clair quil peu se la fermer un gosse de riche qui se croit supérieur en plus de tous c'est film a par malcom x (et encore que de nom jlai entendu dans asterix et cléopatre :lol: ) je n'en connais aucun

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:06:56

Ah parce qu'il a reçu une éducation "favorisée et prestigieuse"il a pas le droit de l'ouvrir?

:honte:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:12:55
  1. maximebecker Voir le profil de maximebecker
  2. Posté le 12 juin 2008 à 12:27:54 Avertir un modérateur

"ben ouai c'est clair quil peu se la fermer un gosse de riche qui se croit supérieur en plus de tous c'est film a par malcom x (et encore que de nom jlai entendu dans asterix et cléopatre) je n'en connais aucun"

Alors là, oscar de l'argument le plus pathétique que l'on puisse débiter. Impressionant là quand même. (et le reste de ton post est tout autant ridicule)

Ses films sont connus, mais bien sûr comme tu n'en connais pas un seul c'est que ça doit être sans intérêt...

Denzel_Is_Back
Denzel_Is_Back
Niveau 9
12 juin 2008 à 14:20:54

"en plus de tous c'est film a par malcom x (et encore que de nom jlai entendu dans asterix et cléopatre ) je n'en connais aucun"

-------------------------------

Le fait que tu aies la culture cinématographique (et l'orthographe) d'une poule est complètement hors sujet :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment