J'ai adoré "la 25è Heure" de Spike Lee, mais la plupart de ces autres films m'ont souvent énervé (et je trouve "Inside Man" pas mal mais surestimé) : son rapport au Blanc est très ambigu et être engagé n'oblige pas forcément à faire de l'afro-américano-centrisme (un bon gros néologisme ^^), virant souvent au communautarisme (mais bon, c'est un Américain). Il est aussi très prétentieux...Enfin, ses rapports avec Farrakhan, qui lui est une ordure certifiée conforme, ont souvent été -pour être gentil- ambigus eux aussi...
On a taxé Eastwood de faf à cause d'Harry : c'est un peu oublier l'un des volets des Callahan, "Magnum Force", où Harry se retrouvait face à des types qui eux étaient des vrais fafs...
Eastwood est un républicain pur jus, à l'ancienne (je rappelle que Lincoln était républicain), un brin réac (tendance John Ford), mais il n'est certainement pas raciste...La non-présence de Noirs dans son film s'explique effectivement par l'histoire qu'il raconte, ça n'est en rien un révisionnisme racial comme tente de le faire croire Lee. En plus, Eastwood fait en ce moment un film sur le post-Apartheid.
Spike Lee a voulu faire parler de lui, il nous a sorti son aigreur revancharde, celle qui ne contribue pas à calmer les choses aux Etats-Unis, en continuant à chercher la rivalité et l'opposition raciale même là où elle n'est pas. Heureusement, il y en a d'autres, comme Obama.