Pour moi (et je ne suis pas le seul!), ses meilleurs films sont "Do the right thing", et "Jungle Fever". Le premier montre une population noire recroquevillée sur elle-même, la fin est assez limite c'est vrai, avec le restau italien incendié et Spike lui-même qui jette une pierre dans la vitrine, mais montre comment les dissentions raciales peuvent dégénérer. Jungle Fever parle à la fois de la drogue, dans laquelle Samuel L.Jackson est complètement dépendant, et aussi d'un noir (Wesley Snipes dans son meilleur rôle) sorti du ghetto, et de son impossibilité de sortir avec une blanche... Ces deux films ne sont pas inutiles, et n'aggravent pas les choses, comme j'ai pu le lire. C'est aussi simple et méchant que de dire que les jeux videos ou les films violents sont la cause de la violence qu'on retrouve en fait divers de chaque JT... Et puis si les films existent, c'est qu'ils sont un certain reflet de la société. Alors après qu'un film comme Malcolm X maltraite l'image des blancs, je n'y vois pas grand chose de choquant, quand on sait que le leader lui-même n'était pas un "tendre"... Mais effectivement Spike Lee n'est pas toujours tendre avec les blancs dans ses films, mais de là à y voir du racisme anti-blanc je trouve ça exagéré. Dans ses films, les personnages blancs ne sont ni caricaturés ni rabattus au rang de coupables.
Bref, le cinéma est une forme d'expression, et c'est pas parce que certains films ne sont pas tendres envers telle ou telle communauté ou race qu'il faut la censurer... Sauf cas de propagande, mais là on ne parle plus des mêmes films.