Bon tout part d'une interview d'Emir Kusturica,entendue la semaine dernière à la télé.Il disait que les salles de cinéma allaient quasiment disparaître,qu'on n'en trouverait plus que quelques-unes,tout ça entre autres à cause d'Internet.Le cinéma pourrait donc disparaître,mais pas les films(selon Jean-Claude Carrière).
Je pense qu'on se dirige vraiment vers ça,que d'ici une quinzaine d'années l'objet film sera dévalué puisque les salles n'existeront plus.Ce sera un autre rapport au cinéma auquel nous aurons droit.Résistons lol!C'est une des raisons pour laquelle je suis contre le téléchargement,tout circule tellement plus facilement que notre rapport aux films peut être changé,jusqu'à faire de ce dernier un simple produit de consommation,regardable puis jetable.Bon cette raison est un effet collatéral,la vraie raison qui fait que je ne télécharge pas c'est l'illégalité,et un respect pour les auteurs hein...
Vous en pensez quoi?
Je pense que bien sûr télécharger c'est mal, comme le streaming, et que même si je l'ai fait quelques fois (j'ai arrêté je le jure !) je le regrette, machin. Mais je ne pense pas qu'à long terme le téléchargement ait une grande part de responsabilité, ce sotn les mentalités qui évoluent, pour le coup dans le mauvais sens ![]()
Je ne pense pas non plus que le téléchargement et Internet fasse beaucoup plus de mal au cinéma que ne lui en ont fait la télé, la VHS et le DVD... du moins j'espère...
Mais bon, dire que les salles de cinéma vont disparaitre je trouve ça un peu excessif... en tout cas j'espère vraiment pas ! Ce serait affreux. ![]()
Le DVD c'est différent,ils ne permettent pas d'avoir accès aux films simultanément à la sortie salles,alors que c'est le cas pour le téléchargement(même avant parfois^^)
On peut aussi évoquer l'augmentation incessante des prix des places,c'est fou quand même.Je me rappelle il y a,allez,5 ans(juste avant l'euro)une place à la séance du matin coûtait 25 francs.Maintenant la place la moins chère est à 5,20,soit 33 francs.Et que dire d'une place à 10 euros,c'est abusé,j'imagine même pas la famille de 4 ou 5 personnes au ciné...donc les exploitants ont peut-être une part de responsabailité là-dedans.
C'est vrai je suis con j'avais pas vu ça comme ça pour le téléchargement... mais je reste optimiste sur le sujet et je ne pense pas que ça tuera le cinéma...MAis c'est vrai que ça ne va rien arranger avec comme tu le dis les prix qui montent, je fais jamais trop gaffe à combien je paie au ciné mais c'est vrai qu'une place en général coute 8€ c'est abusé, avant c'était pas plus de 6€50 !
Après j'ai un peu l'impression de toujours entendre crier au meurtre de la culture...
Tout au long de l'histoire du cinéma, on s'est posé cette question, avec la democratisation de la tele, puis l'apparition du magnetoscope et maintenant (depuis quelques années avec internet) .
Pour moi le cinéma vivra tant l'homme désirera se sociabiliser, aucun autre support ne propose son atmosphere, son confort d'image et de son (à part des salles où le métro passe au dessus).
Il y a beaucoup de films que je ne regarderai jamais à la télé et qui sont pour moi de grands moments de cinéma.
Ce qui m'écoeure le plus, c'est surtout le prix des boissons et des pop corns dans la plupart des multi plex (8e au grand rex !)
Cela ne facilite pas l'acces au cinéma pour de nombreuses familles .
(Je sens bien que mon argumentation est tres legere)
lol oui surtout que je trouve débile de prendre des pop corn au ciné ! A la limite si tu vas voir un film idiot comme le Fantastique et les quatre surfeurs d'argent...
Certe, mais crois moi c'est assez dur pour certaines familles d'amener leurs enfants aux ciné sans leur payer un pop corn et un coca (par expérience, je le fait lorsque j'invite mon neuveu et ma nièce et ce sont des sortiies qui me reviennent à 30-35e alors que je ne paye pas ma place..)
Bref mais ce que j'ai dis dans la premiere parti de mon post est plus en phase avec le debat ..
Reprenons..
Je bouffe jamais au ciné,pas envie.
Je reviens sur ce qu'a dit,plus précisément,Kusturica.Il a dit que regarder un film perdait de son intérêt devant l'ordi car devant l'ordi on téléphone aussi(vous comprenez?j'ai le sentiment de pas être clair lol)
Oui le magnéto a été une menace,comme le DVD.Mais le téléchargement me paraît plus nocif,et j'espère avoir tort.Après c'est sûr qu'on va avoir droit à une démocratisation du téléchargement,que les films seront tous consultables légalement,la donne va changer.Mais voilà quoi,rien ne vaut cette sensation d'être dans une salle de cinéma.
[Oui et tu es tres clair (je suppose), salle de ciné = on ne telephone pas, on ne doit pas faire la vaisselle, on ne doit pas sortir son chien, etc ..]
Je crois pas que le téléchargement nuise tant que ça au cinéma,pour preuve le nombre d'entrées en salles supérieur sur 2007 par rapport à 2006 en France.Moi même je suis adepte du téléchargement - surtout pour des films 'anciens' qu'on ne peut voir au cinéma - ça ne m'empêche pas de continuer à aller au cinéma.Même dans 10-15 ans je doute que chacun puisse s'offrir sa petite salle de ciné chez lui.Et le meilleur des plasma ne vaut pas une place de ciné.Ca diffère totalement de la musique - si l'on excepte les concerts - ou le rendu est le même.Et en l'occurrence le disque est déjà en chute libre.Donc je ne me fais pas de soucis pour les salles de cinés,y'aura toujours une majorité d'amateurs qui les préfèreront aux divx.Malgrès le prix exorbitant des places.
echinocactus,c'est bon j'ai été clair alors!
Oui bon j'avoue que regarder un film est pour moi une activité sacrée,mais il m'arrive d'arrêter une "séance" 2 secondes pour aller chercher à boire ou à bouffer.Mais rien de plus,même quand quelqu'un m'appelle je réponds pas!(faut pas abuser^^)
Sulley,j'espère que t'as raison!
"rien ne vaut cette sensation d'être dans une salle de cinéma."
t'as tout dit... rien ne remplace l'ecran geant et le son qui t'arrache les tympans.
mais il faut etre honnete, on nous vend de + en + de navets, et les prix sont de + en + chers, que ce soit pour le cinema ou le DVD.
il ne faut pas s'étonner de voir le téléchargement prendre de l'ampleur quand il s'agit du seul moyen pour bcp d'assouvir leurs envies de cinema.
de la a dire que le cinema va disparaitre, ca me parait tres fort. mais forcement si ca devient de moins en moins accessible financierement et qu'a coté de ca le pouvoir d'achat n'arrive pas a remonter la pente, c'est forcément voué a baisser d'avantage. mais ca n'a rien a voir avec le téléchargement ca...
Les premiers magnétos et VHS coutaient une fortune... pareil pour les premiers DVD et leurs lecteurs... et maintenant c'est la HD.
Combien ça pouvait coûter une télé cathodique de taille correcte il y a 10/12 ans ? Pas plus cher qu'un LCD aujourd'hui...
Un DVD en édition simple actuellement, ça coute 16/17€ ? Quand le DVD est sorti une VHS sortant se payait plus de 100 balles.
Le ciné augmente, ça c'est certain. Mais pas forcément les supports.
Sinon pour le téléchargement, c'est bien pratique quand on aime le ciné tout en ne pouvant pas tout acheter. Les films qu'on regrette et qui prennent la poussière c'est pas la peine.
Par contre c'est différent pour ceux qui en sont arrivés a prendre les films pour une simple bien de consommation : le téléchargeur de l'extrême, qui se jette sur les dernières nouveautés qu'il va devoir regarder en qualité screener pourrie sur son écran de PC 17" juste pour pouvoir dire "ah ouais je l'ai vu"... et qui en arrive a défendre cette façon de regarder des films à la chaine et de façon distraite, comme si on pouvait apprécier quoi que ce soit en le voyant de cette façon...
le téléchargement c'est bien quand tu piques des daubes comme astérix ou les bronzés 3, on est pas des vaches à lait!
sinon j'essaie d'aller au cinéma deux fois par mois ![]()
Moi perso je vais au ciné 2 à 3 fois par semaine et j'achète des dvd tous collector (bon mais ça c'est du à ma maniaquerie).
Par contre je DL aussi pas mal car je n'achète pas un dvd sans avoir vu le film.
C'est pas à cause du piratage que le cinéma disparaîtra, c'est à cause du prix prohibitif de ceux-ci. Si je télécharge, c'est sûrement pas des films que j'achèterai habituellement. Ce sont des films que j'aimerais bien voir par curiosité. Si vraiment un film me tente, je prends le DVD. Et le cinéma, payer 8€ pour 1h30, j'appelle ça du vol. Ils veulent juste se faire plus de pognons, en 10ans, faut pas dire qu'ils ont perdu des millions d'euros. C'est juste qu'ils essaient d'en gagner toujours plus. La dernière fois c'était AVP2, très déçu et ça donne pas envie de payer pour aller au ciné. On parle du téléchargement, mais les majors ne se sont jamais aussi bien portées qu'actuellement, pourtant les gens doivent télécharger autant de films que de musiques. C'est juste de la comm'. Qu'ils rendent le cinéma attractif, et après on reparlera du piratage.
Le cinéma survivra, y'a pas à s'inquiéter.
Le cinéma ne disparaitra jamais. la plupart des gens vont au cinéma sans savoir à l'avance ce qu'ils vont voir. C'est simplement pour sortir et se retrouver.
Ya quelques années, j'avais réalisé un sondage dans mon département pour savoir pourquoi les gens aimaient aller au cinéma.
A 85%; la réponse était "pour l'esprit de convivialité".
Tandis que le principal frein était le prix.
Ce n'est pas comme internet, où les "pirates" téléchargent à l'oeil. Ces personnes n'aiment pas le cinéma et ne savent pas apprécier un film. Ils n'ont même jamais du voir un film en bonne qualité les pauvres. Il n'y a pas à s'inquiéter de cette minorité.
Mais à la vitesse ou les salles de cinéma évoluent (la technologie 3D), j'pense que de beaux jours sont à venir et ceci fera définitivement de l'ombre aux téléchargements illégaux.
Après j'suis d'accord pour le prix. Moi même j'hésite à 2fois avant d'aller au cinéma, c'est très cher, surtout vu les conditions parfois médiocres (éléments perturbateurs). Faut savoir qu'il y a 25ans, une place de cinéma coutait 10francs soit 1euros50. Ya des raisons de s'inquiéter à ce niveau là.
Clair, ceux qui téléchargent encore et encore (attention, on a tous téléchargé une fois ou l'autre hein...Je serais tjrs à la recherche vaine de salo ou alors
) ne sont que des non-cinéphiles.
etant donné que je regarde un film par jour, que je vais 2 à 3 fois au ciné par semaine, tu peux imaginer que je charge beaucoup. Et pourtant je ne pense pas être inculte à propos du 7ème art....Chaque mois je laisse plus de 60 euros au cinéma (carte illimité + dvd + autres ciné) et avec un budget d'étudiant boursier...