Bon j'ai pas pris le temps de lire tous les avis et quitte à répéter ce qui a deja etait dit, le cinéma ne peut pas disparaitre rien que pour la simple legitimité artistique.
La salle obscur et le seul endroit qui nous impregne integralement du film projeté: grand ecran, obscurité total, silence complet (quand le cinéma est d'art et d'essai. Ce qui est le contraire de chez nous où l'on regarde le film dans une plus ou moins grande lucarne, dans une plus ou moins grande obscurité et dans un silence plutot relatif ( le téléphone peut sonner a tout moment, une visite etc...) le cinéma permet de s'oublier, et d'etre uniquement un spectateur, on s'impregne totalement u film, on le recoit, et seul le rapport entre nous et le film existe, opn oublie les soucis liés au travail ou à notre copine dans une salle de ciné. Truffaut disait d'ailleurs qu'on regarder un film en salle, et qu'on le consultait en vidéo.
Par contre, l'avenir du cinéma, sera le numérique, pas le support genre Collateral ou heu... Vidocq (on fait avec ce qu'on a hein) mais dans la projection, je pense que le film sera toujours tourné en bobine, mais que les copies se feront sur le numérique, le jour ou celui ci aura une si bonne qualité de reproduction qu'il pourra projeté un film sur grand ecran abandonnant le format bobine. Cela amoindrit donc le gros coup de copie pour le producteur, et donc le prix d'achat pour l'exploitant de salle de ciné, le film devrait d'ailleurs se rependre plus largement, et la séance coutait moins cher en suivant cette logique.
Bon comme ca ca a l'air merveilleux, mais je crois bien qu'il y a un truc auquel je n'ai pas pensé...