Bon, j´ouvre un nouveau topic sur les kaijus (les monstres géants japonais du genre Godzilla) et les monstres géants américains (du type king Kong) pour deux raisons. premiérement, parce que j´en ait marre de courir aprés les différents topics sur ce sujet. Deuxiémement, parce que je me suis rendu compte qu´il va y avoir pas moins de 3 films du genre qui vont sortir en 2008!
En premier, le fameux et mystérieux "Cloverfield" qui doit nous montrer que quand on réveille un monstre géant aquatique planqué sous une plateforme pétroliére japonaise, le dit monstre va foutre la merde à New York.
En second, un film nommé "Monster" où un poulpe géant crée des tremblements de terre et va niquer la tour de Tokyo, comme ça juste pour déconner...
Et enfin, le trés anonyme "100 000 000 Bc" où un génie scientifique importe un tyranosaure vers nos bonnes vielles années 2000. Bien sur, ça se barre en sucette...
Et j´en profite pour vous faire remarquer l´existence d´une excellente mini série anglaise qui vient de passer sur M6 qui se prénomme "Nick Cutter"; "Primeval" en anglais.La série tournait autour d´une équipe de scientifiques qui devait étudier des "anomalies temporelles" d´où surgissaient des créatures préhistoriques bélliqueuses. La série est une franche réussite et une seconde saison est prévue!
Voili, voilou.
certain Godzilla sont pour moi des petits bijoux ![]()
Les "Godzilla" des années 60 à 70 ont tellement mal vieillis qu´ils inregardables.
Les "Godzilla" des années 80 à 90 ont conservés un intêret selon les opus.
Les "Godzilla" des années 2000 restent le top du genre (avec la trilogie Gamera).
Le dernier film "Godzilla final war" est sympa sans plus. Il faut le voir pour comprendre...
Pour moi le must restera la trilogie Gamera de Kaneko.
C´est limite si je prie pas tout les soirs pour qu´un éditeur daigne sortir un coffret avec les sous-titres Fr. J´ai bien vu un coffret trilogie dans une boutique import sur Paris, mais l´inconvénient reste que le public pour les Kaiju-Ega est plus que limité.
Oui, cest vrai...Et c´est dommage. Parce qu´ormis les versions française de "Godzilla", il faut passer par la case "EXXXe"...
Pour moi le meilleur "Godzilla" reste le "giant monsters all out attack" de 2001. Le seul opus où Godzilla est réellement maléfique!
Pour moi le meilleur "Gamera" reste le "revenge of Iris" où la brave tortue joue les bad boy et où elle s´en prend plein la gueule!
Mais j´aimerais bien voir le 4eme Gamera (avec le p´tiot Gamera) qui semble reprendre le côté "bon enfant" de la tortue magique...
Lol, "giant monsters all out attack", j´ai l´habitude de le surnommer GMK, j´ai eu un temps d´hésitation sur le titre que tu avais donné.
J´aime bien aussi Tokyo SOS.
Mais ma culture Kaiju est surtout issue d´un pote, completement fan. Mais heureusement il s´est limité à ne me montrer que le gratin du dessus du panier de la ménagère.
Sinon j´ai egalement pu voir Ultraman Next, sympathique notamment dans le design du monstre, mais des combats assez moyens, et surtout un final pourri.
Pour ce qui est de Gamera the Brave, je l´ai récupéré depuis un bout de temps, cependant j´ai plus que des réticences à le regarder, il est difficile de se dire que Gamera va redevenir l´amie des ptits nenfants.
A noter que Trey Parker et Matt Stone devraient s´amuser avec "Giant Monsters Attack Japan!", un film de monstre mêlant prises de vues réelles et "papier" selon allociné, ou dans le plus pure style Kaiju selon dvdrama, mais le film n´est pas prévu avant 2009 et aucune nouvelle n´a filtré depuis l´annonce en aout 2006. Les deux créateurs de South Park ayant deja montré leur affection pour le Kaiju, notamment dans un épisode de la série (Mecha-Streisand), mais aussi par le plaisir de faire peter des maquettes dans Team America.
Lol, "giant monsters all out attack", j´ai l´habitude de le surnommer GMK, j´ai eu un temps d´hésitation sur le titre que tu avais donné.
J´aime bien aussi Tokyo SOS.
Mais ma culture Kaiju est surtout issue d´un pote, completement fan. Mais heureusement il s´est limité à ne me montrer que le gratin du dessus du panier de la ménagère.
Sinon j´ai egalement pu voir Ultraman Next, sympathique notamment dans le design du monstre, mais des combats assez moyens, et surtout un final pourri.
Pour ce qui est de Gamera the Brave, je l´ai récupéré depuis un bout de temps, cependant j´ai plus que des réticences à le regarder, il est difficile de se dire que Gamera va redevenir l´amie des ptits nenfants.
A noter que Trey Parker et Matt Stone devraient s´amuser avec "Giant Monsters Attack Japan!", un film de monstre mêlant prises de vues réelles et "papier" selon allociné, ou dans le plus pure style Kaiju selon dvdrama, mais le film n´est pas prévu avant 2009 et aucune nouvelle n´a filtré depuis l´annonce en aout 2006. Les deux créateurs de South Park ayant deja montré leur affection pour le Kaiju, notamment dans un épisode de la série (Mecha-Streisand), mais aussi par le plaisir de faire peter des maquettes dans Team America.
J´ai vu un film sérieux de "Ultraman" où le héros avait une sorte d´armure "osseuse" et il se fritait contre un humain mutée qui grossissait en absorbant des petits animaux (rats et corbeaux)vivants dans la ville. Le combat final était un combat aérien que j´avais bien aimé. Les précédents films étaient tirés de la série pour enfants qui passait à la télé et ils étaient attroces...Je ne me rapelle plus du nom du film...
Je n´ai pas vu "Gamera the brave" mais je sais que (malgrés les qualités du film)que le public l´a boudé... En effet, il était difficile de retrouver le "gentil Gamera à gros yeux" aprés avoir vu le "Gamera antihéros bien violent qui n´ hésite pas à massacrer des humains pour atteindre son but"...( La trilogie Gamera montrait un Gamera protecteur de la planéte Terre et non de l´humanité...)
Bon, j´ai pris sur moi, et je viens de regarder Gamera The Brave.
Que c´est difficile de succéder à la trilogie Kaneko, surtout lorsqu´on décrete qu´elle n´a jamais existé. (de même que celle-ci, en tant que reboot, faisait comme si la série de films précédente n´avait jamais existé)
le film commence en 73, soit à l´époque du dernier film gamera de l´ere Shōwa (si on excepte Gamera Super Monster, qui semble-t-il a un statut particulier, et une réputation de pire film Gamera). Puis se projette 30ans plus tard. Le film semble etre une sorte de "E.T. au pays de Kaiju" dans sa structure narrative (l´enfant qui a perdu un parent, qui s´attache à une créature extraordinaire, qui la cache, la protège, et lui permet d´echapper aux militaires avec l´aide d´autres enfants) S´il n´y avait la baston de monstres.
Le film s´adresse aux enfants (j´irai même jusqu´a dire de moins de 10ans), et pas "principalement aux enfants", il parait difficile pour un adulte de trouver son compte dans l´histoire.
D´ailleurs le film a du mal à s´appeler Gamera, tant le gamin répète à tord et à travers que c´est Toto et pas Gamera (on se demande si le film n´aurait pas du s´appeler Toto : the brave)
La réalisation est correcte mais sans plus (certains plans rappelant davantage les godzi), idem pour les FX, cependant là ou la précédente trilogie avait la bonne idée de principalement se passer de nuit, ici c´est uniquement en journée.
La baston de monstres se fait attendre, et ne brille pas forcément par son originalité (une ou deux prise sympa). Le grand méchant monstre Zedus, bénéficie d´un design simple, mais très sympa, alors que notre Gamera ressemble davantage à une peluche géante avec ses grand yeux. Le combat laisse au final sur sa faim, la mollesse générale du film n´y étant pas étrangère.
L´échec au box office me semble compréhensible tant le film semble s´adresser uniquement aux jeunes enfants, et qu´il n´arrive pas à captiver.
A part cela, il existe un "fan film" qui continue l´histoire de "Gamera 3": revenge of Iris"... En effet, certains fans n´avaient pas aimés la fin de cet opus qui était carrément nihiliste.
A la fin de "Gamera 3", la grosse tortue devait faire face à une armée constituée de ses ennemis de toujours, les ptéranodons géants nommés Gyaos. Le probléme vient du fait que la grosse tortue venait à peine d´achever son combat contre le monstre géant Iris et qu´elle avait une main en moins et un énorme trou dans le bide...
Bref, dans ce fan film (trés réussis parait t´il) la grosse tortue doit se fighter contre la fameuse armée de Gyaos menée par un "super Gyaos de couleur blanche"...
Ce "fan film" se nomme "Gamera 4: truth" et il date de 2003.
Bon, je vais vous parler du fameux "Cloverfield" qui vient de sortir au pays du Burger (les USA, quoi...) et qui, parait t'il, est franchement excellent.
Je me permet de rappeller le scénario du film:(:spoiler: les gars!)
Une équipe de scientifiques japonais réveille un monste géant aquatique qui va foutre sa merde à New York accompagné se sa ribambelle de rejetons qui lui sont sortit du derriére (oui, oui, vous avez bien lu). Tout le film est vu à travers une caméra portable (l'action est comparable à celle du film "il faut sauver le soldat Ryan", les monstres en plus...)portée tour à tour par les menbres de l'équipe de héros (une bande de potes qui faisaient la fête avant l'arrivée d'un immigrant de 50 mêtres de haut). Aprés un bordel monstre (ha ha...)les militaires décident de faire sauter le monstre et réussissent l'exploit de décimer le peu de survivants de la fine équipe (dont les menbres se sont faient bouffer... au mieux!)en leur mettant le pont de Brooklin sur la gueule...
Bref, le film est véritablement une réussite. là où ça bloque c'est pour la tronche du monstre...
Probléme! Un monstre trop moche!
Comme je le disais, le probléme vient de la tête du monstre qui devait être LE conccurent américain de Godzilla! Malheureusement, malgré le fait qu'il techniquement réussi, il n'a pas le charisme qui pourrait le faire conccurencer Godzilla ou encore Gamera... Le monstre est censé ressembler à cela:
http://i31.servimg.com/u/u/f31/11/81/48/64/clover10.jpg
Ce n'est pas vraiment l'apparence finale du monstre (qui serait un truc de couleur blanche jauneatre avec des yeux de cheval mort et des dents pointues)mais elle s'en rapproche énormément.
Ce monstre n'a aucun charisme et d'arrive pas au niveau du Godzilla américain. Comment vont t'il faire un cross over avec Godzilla avec un monstre come celui ci!? (j'ai pas fumé, c'était prévu!)
Bon, voila l'article d'un américain (l'article étant en américain... surprenant!)qui a vu le film et a même fait des croquis de la bestiole!
http://toysrevil.blogspot.com/2008/01/my-cloverfield-movie-and-creature.html
C'est sympa.
Bon, les gars. On va être sérieux et on va regarder la VRAIE apparence du monstre:
http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/cloverfieldmonsterart3.jpg
Avec en plus, un croquis d'un type qui a vu le film et qui donne une image "précise " du monstre:
http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/cloverfieldmonsterart1.jpg
Encore un autre, qui est plus un dessin-croquis qu'autre chose:
http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/cloverfieldmonsterart7.jpg
Donc, l'image que j'avais posté n'était qu'un "pré-design" pour la trombine du monstre:
http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/cloverfieldmonsterart2.jpg
Pour information, les joues de couleur rouge visible sur tous les dessins existent bel et bien sur le monstre dans le film. En fait, elle n'arréte pas de se gonfler comme celle des grenouilles!
Je doit dire que je suis un peu rassurer par l'image finale du monstre (la premiére image postée)où il apparait comme étant un monstre "crédible" capable de rivalisé avec le Godzilla américain (à qui il ressemble assez)... En fait, c'est un mixte entre les Landstriders du film "Dark crystal" et le Godzilla américain! C'est classe!
Allez! Ecore une fois! C'est lui! Pour de vrai! Réellement!
http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/cloverfieldmonsterart3.jpg
Je viens de voir "Cloverfield" et j'ai été un peu déçu de ne pas pourvoir voir le monstre dans son intégralité... Il est impossible de déterminer à qu'elle "catégorie" animale appartient la bestiole...
En gros, le "truc" possède une queue de lézard, six pattes de tailles variables et des joues rouges qui se gonfles comme celles des grenouilles... Mais les éléments qui permettent de reconnaitre le monstre est le fait que ses deux pattes antérieures sont carrément disproportionnées par rapport au reste du corps.
Pour comparaison, "Cloverfield" ressemble assez à "Orga" qui était apparu dans le film "Godzilla 2000"
http://www.kaijuhq.org/orga02.jpg
http://lemondedeskaijus.free.fr/bestiare%20godzilla/best_orga.html
"Cloverfield" étant un monstre marin, il a été comparé à "Gwoemul" le monstre aquatique du film coréen "The Host"
http://lemondedeskaijus.free.fr/bestiaire%20autres%20kaijus/best_gwoemul.html
Le monstre posséde aussi de nombreuses similitudes avec le "Crackler" un monstre qui était apparu dans la série animée inspirée de la version américaine de "Godzilla".
http://www.scifijapan.com/Ep/08crackler1.jpg
Mais aussi avec les "Crustaceous Rex" issu de la même série:
http://www.scifijapan.com/Ep/02crex1.jpg
A noter, que le film a eu suffisament de succés pour que la société de jouets "Hasbro" va produire une figurine du monstre d'ici Septembre 2008. Et avec un peu de chance on lui donnera même un nom!
Le monstre aurait été surnommé "MGP".
http://kaijusroyaume.free.fr/clovermonster.htm
"Mister grumpy pants"
En bon français, cela donne "monsieur pantalons grincheux"...
![]()
certains d'entre vous connaissent surement la sociéte américaine "The Asylum" qui produit des plagiats de bolckbusters à venir. C'est cette sociélté qui a produit le film "direct DvD" nommé "Transmorphers" avant la sortie du "Transformers" de Michael Bay. Ou encore "Alien versus hunter" avant "Aliens versus Predator"...
Bref, que du lourd...
Bon, cette société va sortir le film "Monster" où un poulpe géant attaque Tokyo.Le tout étant filmé par une caméra portable par deux héros paumés. (Ca vous rappelle rien!?)
http://www.theasylum.cc/product.php?id=139
Et elle va sortir "1O millions BC" où un Trex va faire sa balade en pleine metropole américaine:
http://www.theasylum.cc/product.php?id=138
Allez, juste pour déconner, vous mets le lien vers le fameux "Alien versus Hunter".
http://www.theasylum.cc/product.php?id=137