Franchement ca me soule de voir tout le monde piétiner les films français. Il fût un temps où c´était le cinéma le plus riche au monde, porté par des réal tels que Renoir, Carnet, Godart, Truffaut, Pialat, Chabrol puis dans le cadre des polars Melville. Qui ne se souvient pas non plus des monstres sacrés qu´étaient Fernandel, De Funès, Belmondo, Bourvil, Gabin, Delon ? Qui n´a jamais kiffé un bon polar à la française, une bonne comédie façon "La Grande Vadrouille" ou "Les tontons flingueurs" ?
Certes, il fut un temps où le cinéma français s´imposait plus au niveau national face aux monstres américains.
Mais que reste-t-il aujourd´hui ? Et bien j´ai l´honneur de vous dire qu´il reste toujours des hommes tels que Depardieu ou Auteuil, des femmes comme Isabelle Hupert ou Nathalie Baye pour ne citer qu´elles. Qui n´a pas aimé l´indétrônable "Diner de cons" (paix à votre âme monsieur villeret) qui est je crois l´un des films les plus drôles au monde ? Qui n´a pas non plus été charmé par "Le fabuleux destin d´Amélie Poulain" ou "Les choristes" ?
Il est aussi rassurant de voir que des réalisateurs s´affichent comme les figures de proue d´un hypothéthique renouveau du ciné français : Audiard et son formidable "De battre mon coeur s´est arrêté", Jeunet dont on ne cite plus "Delicatessen" ou "Le fabuleux destin..", Klapisch qui nous a fait rêver d´indépendance avec "L´auberge espagnole" mais qui se montre touchant avec "Dans Paris".
Se démarquent aussi des réalisateurs entreprenants qui apportent une certaine fraicheur à notre cinéma chéri : Abdellatif Kechiche pour "L´esquive" et prochainement "La graine et le mulet", Rachid Bouchareb pour "Indigènes", Jalil Lespert pour le prochain "24 mesures" ou bien Philippe Lioret "Je vais bien ne t´en fais pas" ainsi que Guillaume Canet "Ne le dis à personne".
Et les acteurs ? Sara Forestier, Mélanie Thierry, l´omni présent Jean Paul Rouve, Jean Dujardin, Benoit Magimel, Benoit poelvoorde, Romain Duris (le meilleur pour moi).
Non le cinéma français n´est pas mort, oui il nous a pondu plein de grosses bouses, oui il nous verse surtout de la comédie, bonne "Le père noel est une ordure", "OSS 117" ou moins bonne "Taxi 3 et 4" mais il sait se montrer inventif, et donc plein d´avenir.
Je soutiens fermement! ![]()
D´une,"Dans Paris"c´est de Christohpe Honoré.
De deux Poelvoorde est belge.
De trois "Oss 117"est extrêmemnt drôle.
De quatre "Ne le dis à personne"est une bouse intergalactique.
De cinq,c´est tout.
De cinq,je reprends,on arrêtera de critiquer le cinéma français(attitude idiote puisque c´est un super cinéma)quand j´arriverai dans le milieu^^
Ah oui merde petite erreur J´ai confondu "Dans Paris" de Honoré avec "Paris", le prochain film de Klapisch désolé ![]()
Oui bon Poelvoorde est belge mais il fait partie du cinéma français que diantre !!
Enfin bon vous comprenez le message quoi ^^
Je me demande souvent une chose,c´est "comment seront perçus des réals tels que Jacques Audiard,Klapisch,Honoré,etc dans 30 ans?"
Limite HS mais bon.J´arrive pas à évaluer le rôle de l´époque sur l´art(ou l´inverse)
Le cinéma francais est, à quelques exceptions prêt, le cinéma accessible le plus ennuyeux du monde, par accessible j´entend le cinéma Francais, Anglais, Américains que l´on nous deverse en trombe sur nos écrans
Pour moi le cinéma sert a s´évader, su divertir sans doute aussi à réfléchir mais ca doit passé par un format agréable a regarder
Le cinéma (actuel) francais n´est qu´une suite de films qui nous montre la réalité et je ne vois pas l´interet de regarder un film qui nous montre au combien notre vie est dénuée d´intérêt
PS: ceci est un avis personnel reposant sur le fait que les films francais qui m´ont plus se comptent sur les doigts de mes mains (la folie des grandeurs, K ou encore la cité de la peur), aucune arguementation ne changera mes gouts alors économisez vos petits doigts boudiné comme moi par la noliferie excessive accompagnée de tuc et de soda glacée ![]()
Tu as vu les chansons d´amour?De battre mon coeur...?Amélie Poulain?Meurtrières?
Mes doigts sont pas encores assez boudinés, soyons fous : Donc selon le cinéma français c´est soit l´humour dingue soit le réalisme glauque ?
selon toi*
Un peu, surtout pour le réalisme glauque
Je n´ai pas vu les chansons d´amour et meurtrières, j´ai vu les deux autres et me suis ennuyé ferme ![]()
En même temps,ça me fait rire les soi-disant soutiens du cinoche français qui ne vont voir que les grosses comédies ou les films à casting.Quelqu´un a vu "Meurtrières"ici?Je veux pas me focaliser sur ce seul film,ça serait assez hypocrite,mais quand même.
Il y a des films francais que j´ai beaucoup aimé, Meurtières en ferait peut être parti mais c´est juste une constatation général
Je ne considère pas que tous les films ricains sont bien mais au moins je me fais moins ch*er quand je les regarde
La plupart des films francais ils se passent rien tu vois les gens vivre comme si tu te posais a ta fenêtre et que tu avais le son ![]()
T´en as de la chance toi!
Le cinéma est un spectacle qui peut faire une critique sur la société, le cinéma francais a oublié le coté spectacle ![]()
Meurtières est génial, en plus il reprend un peu la sauce bien connue du road movie.
Sinon c´est vrai que beaucoup de films français sont assez sévères, naturalistes, tout ça tout ça mais maintenant j´ai l´impression qu´ils nous pondent des trucs de plus en plus fins et inventifs.
Les arguments foireux, vous faites chier! Le cinéma c´est fait pour que chacun y trouve son compte, surtout.
Je veux voir des films ou les gens meurent vraiment, le cinéma doit il me le proposer
Sur que tu n´as pas tort dom
Je ne voulais pas spécialement rentrer dans un débat comme celui la et comme j´ai dit sur un autre topic hier chacun ses gouts (je sais c´est original
)
On doit être à peu près le seul pays au monde à cracher sur notre propre culture et nos coutumes, à s´autoriser à critiquer tant et plus ce qui est notre patrimoine, ni plus ni moins. C´est ce qui me fait le plus chier dans l´histoire.
Si le cinéma français a si mauvaise réputation, c´est surtout à mon avis à cause de cette merde de nouvelle vague qui a trop intellectualisé le 7e art. Mais c´est l´image qu´on en garde à présent alors que le cinéma français a su évoluer, quoi merde.
C´est une autre culture tout simplement. Et puis il faut arrêter de généraliser, car dans ce cas là, je peux aussi dire que les films américains, c´est juste des blockbusters avec de l´action, de l´action et de l´action avec rien à côté.
Perso les films américains qui me plaisent sont dans le même registre que les films français qui me plaisent, à savoir les films relativement poétiques avec un zest de réalité et pas trop de violence gratuite (ça j´en ai vraiment ma dose dans les films US).
Donc j´aime autant un "Big Fish" qu´un "Eternal Sunshine", tout comment j´aime un "Amélie Poulain" ou "Un Long Dimanche de Fiançailles". J´apprécie également un "Tais-toi" ou un "Après-vous". Je cite juste ceux qui me viennent à l´esprit, mais y en a d´autres, énormément d´autres.
Puis de toute façon, il ne faut pas comparer le cinéma français au cinéma étasunien, il y a des tonnes de différences, à commencer par le budget.
Par contre là où la France n´est pas douée, c´est dans les séries télévisées, je le reconnais, ici, y a vraiment un manque d´imagination du côté français. Les USA sortent de meilleures séries, qui permettent de s´évader. par contre on y retrouve la culture américaine et fortement. Je cite en particulier Stargate (la série qui me fait rêver le plus), Heroes ou encore des sitcoms comme Scrubs et How I Met Your Mother par exemple. Je vois mal les Français arriver à créer une série arrivant à ce niveau là.
Mais bon faut compter sur le rapport de grandeur, que ce soit en terme de budget ou en terme de population, d´autant plus que des séries stupides et sans intérêts aux USA, il y en a à la pelle aussi. Mais on ne les diffuse pas en France car on sélectionne le meilleur du meilleur pour la diffusion à l´étranger.
Bref, faut avoir du recul pour juger le cinéma français, y a des facteurs qui nous échappent pour expliquer la performance du cinéma américain (à commencer par les avantages comparatifs sans précédent, détenu dans un seul quartier de Los Angeles, à savoir Hollywood, avec une concentration impressionnante des activités cinématographies, ce qui permet notamment énormément de sous-traitance, etc.). Puis comme tout, si on veux réussir, on va sur Hollywood et on ne s´enferme pas en France ou ailleurs, à moins d´être extrêmement doué (comme les acteurs français les plus connus)