Je vais vous instruire bande de nuls, avec une bonne dose de prétention satisfaite.
Pour moi il y a plus de chances de tomber sur un bon, mais seulement bon, film américain que sur un film francais acceptable...
Par contre il y a bien plus de chances de tomber sur un grand film francais que sur un grand film américain. L´audace cinématographique a rarement été américaine (ou alors, c´était des accidents ; et dans le cas des chefs d´oeuvre il y a toujours une volonté un minimum commerciale, ca vaut pour "Orange Mécanique", "Taxi Driver" ou "Le Parrain"), et souvent francaise. Jean-Luc Godard aurait il percé s´il avait été américain ? Sûrement pas ! Aurions nous vu "Playtime", chef d´oeuvre absolutissime de Jacques Tati ? Non ! Le cinéma a souvent évolué grâce aux européens...(Nouvelle vague francaise, expressionisme allemand, néo-réalisme italien...et puis plus tard le cinéma d´horreur italien, etc.)
Et encore aujourd´hui, quel producteur américain oserait confier un bon budget à Gaspar Noé ? Noé n´est pas le seul, je pourrais citer Lucille Hazhihalilovic ("Innocence", sublime, avec Cotillard), Claire Denis, Philippe Grandrieux (films de fiction avec des percées expérimentales, un sens de la forme incroyable), Arnaud Des Pallières, Nicolas Klotz ("La Question Humaine" sorti recemment est superbe), etc. Des films francais "bizarres" y´en a un tous les deux mois, ils ne passent que dans de petits cinés d´art et essai, ils sont vus par dix personnes, et ils ne sont pas tous bons mais tous intéressants, et sont souvent sans équivalent. On a alors la sensation d´avoir vu quelque chose de neuf, d´où un plaisir évident (à condition de ne pas aller au ciné pour voir des scénarios filmés à l´arrache...).
Quand l´audace n´est pas francaise elle reste souvent européenne, danoise par exemple avec Lars Von Trier.
Il arrivera forcément un jour où ces réalisateurs isolés deviendront fort et renverseront tout ce qu´on connait du cinéma ; le cinéma connaîtra alors une nouvelle révolution, et la France deviendra à nouveau le plus grand pays de cinéma. C´est dit.