Quelle est la particularité du cinéma ? 24 images par seconde non ?
Comme dirait Robert Bresson,
"Le cinématographe est une écriture avec des images en mouvement et des sons."
Je pourrais aussi citer beaucoup d´autres personnes, et pas juste des types comme Besson qui eux certes privilégient l´image mais qui la privilégient mal, mais de grands réalisateurs.
Quand je dis que le montage et la mise en scène priment sur tout, je ne veux pas non plus de quelque chose à la beauté creuse. Non, je veux que les images et les sons racontent le film, et effacent les dialogues. Je veux une émotion purement cinématographique, pas influencée par la littérature ni par la musique. Le rythme vient du montage, c´est abstrait comme notion mais une fois qu´on l´a comprise toute la lumière du cinéma saute aux yeux (je te conseille vivement de voir un Bresson pour comprendre ce que je dis, "Pickpocket" par exemple, ça se regarde facilement, c´est court, et que tu aime ou non ta vision du cinéma en ressortira changée).
Placer en priorité le scénario dans un film c´est souhaiter du théâtre filmé. Et ce n´est plus du cinéma. Je suis en totale opposition avec la critique qui continue à juger les films comme des scénarios filmés, en totale opposition avec ce qui se dit en festival ... mais je ne prétends pas non plus avoir la science infuse. Je donne mon point de vue, c´est tout. Si tu veux savoir, je me reconnais surtout dans le blog Matière Focale (
http://www.matierefocale.com), peut être le seul site critique qui juge les films aussi suivant leur forme, et cela ne l´empêche pas certes de parler des films baroques de Dario Argento, mais aussi des films minimalistes de Robert Bresson ou de Jean-Marie Straub.
(pour la direction d´acteurs, oui, je leur reconnais ça aux Dardenne, les acteurs sont très bons, mais pour moi c´est mineur dans un film, il existe des tonnes de films où les acteurs sont mauvais mais le film grandiose, les films d´horreur en règle générale par exemple, là je pense à "Zombie", entre autres).