CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je prends la défense du cinéma français

asnlman
asnlman
Niveau 7
30 novembre 2007 à 19:20:33

Quelle est la particularité du cinéma ? 24 images par seconde non ?
Comme dirait Robert Bresson,

"Le cinématographe est une écriture avec des images en mouvement et des sons."

Je pourrais aussi citer beaucoup d´autres personnes, et pas juste des types comme Besson qui eux certes privilégient l´image mais qui la privilégient mal, mais de grands réalisateurs.
Quand je dis que le montage et la mise en scène priment sur tout, je ne veux pas non plus de quelque chose à la beauté creuse. Non, je veux que les images et les sons racontent le film, et effacent les dialogues. Je veux une émotion purement cinématographique, pas influencée par la littérature ni par la musique. Le rythme vient du montage, c´est abstrait comme notion mais une fois qu´on l´a comprise toute la lumière du cinéma saute aux yeux (je te conseille vivement de voir un Bresson pour comprendre ce que je dis, "Pickpocket" par exemple, ça se regarde facilement, c´est court, et que tu aime ou non ta vision du cinéma en ressortira changée).
Placer en priorité le scénario dans un film c´est souhaiter du théâtre filmé. Et ce n´est plus du cinéma. Je suis en totale opposition avec la critique qui continue à juger les films comme des scénarios filmés, en totale opposition avec ce qui se dit en festival ... mais je ne prétends pas non plus avoir la science infuse. Je donne mon point de vue, c´est tout. Si tu veux savoir, je me reconnais surtout dans le blog Matière Focale (
http://www.matierefocale.com), peut être le seul site critique qui juge les films aussi suivant leur forme, et cela ne l´empêche pas certes de parler des films baroques de Dario Argento, mais aussi des films minimalistes de Robert Bresson ou de Jean-Marie Straub.

(pour la direction d´acteurs, oui, je leur reconnais ça aux Dardenne, les acteurs sont très bons, mais pour moi c´est mineur dans un film, il existe des tonnes de films où les acteurs sont mauvais mais le film grandiose, les films d´horreur en règle générale par exemple, là je pense à "Zombie", entre autres).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
30 novembre 2007 à 21:12:01

J´avais lu un bouquin sur la façon d´écrire un scénario,où l´auteur citait un des scénaristes de Capra.A l´époque les gens s´enthousiasmaient sur ce réal(et de nos jours encore)en faisant l´éloge de la "Capra´s touch".Un peu agacé,Robert Riskin,le scénariste en question,a alors envoyé 120 pages blanches à Capra en ajoutant un petit mot:

"Essaye donc d´appliquer ta touche là-dessus".Très drôle et révélateur de l´importance du scénario dans le cinéma.Je dis pas que l´image ne compte pas(mais évidemment qu´elle compte!me prenez pas pour un débile)mais ça montre bien que le scénariste est sous-estimé.D´ailleurs regardez à quel point la grève à Hollywood paralyse l´industrie:sans scénario,rien n´est possible.

[Brad-Pitt]
[Brad-Pitt]
Niveau 5
01 décembre 2007 à 14:20:37

Pourquoi est-ce qu´on a toujours le réflexe de dire "tiens ce film c´est un bon film FRANCAIS" au lieu de dire que c´est un bon film tout court ? Faut voir la réalité en face aussi

Barzal_Tugal
Barzal_Tugal
Niveau 10
01 décembre 2007 à 17:53:45

personelement je boude completement le cinema francais :oui:

psycow
psycow
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:24:29

[Brad-Pitt], en mm tps, tout dépends le sens qu´on donne à l´adjectif Francais. Il peut n´etre la que comme définition de la nationalité, comme il peut etre un préjugé.

Si je dis de the host qu´il s´agit d´un bon film Coréen, je ne veux pas forcement dire que les autres films coréens sont nuls. Je donne juste un avis sur un film dont l´une des particularité est d´etre coréen.

Par exemple j´avais crée un topic sur un film de monstre thailandais. En l´occurence le film n´est pas bon, mais c´est le fait d´etre un film de monstre thai qui est original.

psycow
psycow
Niveau 10
01 décembre 2007 à 20:32:30

leprodiss, et si on met en place une greve du même type pour les acteurs, réalisateurs, machinistes, cadreurs, éclairagistes, costumiers, script, ou preneurs de son... Les films ne se feront toujours pas. Le principe de ce genre de greve, c´est que tout le monde est syndiqué, et personne ne brisera le pîquet.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:03:45

Ouais tu as raison,j´y avais pas pensé.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:04:39

A la seule différence(la réponse m´est venue après le post^^)que c´est plus difficile d´écrire une histoire que de tenir une perche^^

psycow
psycow
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:09:40

Tu as deja tenu une perche?
il y a une méthode... une manière pour ne pas se fatiguer, suffit pas juste de tendre les bras en l´air... C´est la meilleure manière pour etre crevé en mm pas une demi-heure.
Ensuite, il faut faire gache à ce que le cable ne cogne pas contre la perche sinon, on obtient des bruits. Connaitre parfaitement les cadrages et mouvement de caméra pour ne pas rentrer dans le cadre, et connaitre aussi parfaitement les dialogues pour tourner le micro vers la personne qui parle (par exemple, deux personne qui dialogue face à face)... et cela exige encore bcp d´autres connaissances techniques par derriere...

Faut pas croire, etre perchman c´est un boulot

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:20:36

"Tu as déjà tenu une perche?"

Tout à fait,je me serais pas permis sinon.Et je connais les difficultés que ça entraîne.Je répète donc,c´est plus difficile d´écrire une histoire.Tu as déjà écrit une histoire?

psycow
psycow
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:23:51

Oui, et c´est plus facile pour moi d´écrire un scénario, que de tenir une perche

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:25:55

Bah dis donc,tu dois écrire des scénarios pourris alors.

psycow
psycow
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:27:38

C´est beau de juger sans connaitre... Tu fais souvent cela?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 décembre 2007 à 21:33:24

Nan c´est la première fois,mais je connais puisque je me base sur ta déclaration qui dit que c´est plus facile d´écrire un scénario pour toi.J´en déduis donc que tes histoires ne doivent(j´ai bien dit "doivent")pas être géniales.Ou alors tu es très musclé.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment