J´ai vu "Exilé" et c´est un de mes films préférés de cette année, mais devant je place de très loin "INLAND EMPIRE", et puis à un niveau sensiblement égal je place "La Question Humaine", "La Nuit nous appartient", "Les Promesses de l´Omebre", "Bug", "Le Direktor", "Steak" (hé oui...), et quelques autres. Je pense pas avoir loupé vraiment de grand film cette année.
"Exilé" est d´une grande maîtrise, impressionnant parfois, mais pas novateur. "INLAND EMPIRE" l´est, c´est un film de Lynch, avec des acteurs connus, une promotion relativement importante, et pourtant ça dure 2h50, la narration est complètement décousue, tout est filmé en DV...et à l´arrivée ô miracle j´ai vécu une expérience inédite. Après je comprend parfaitement qu´on puisse ne pas rentrer dedans.
Sinon, Hanormal, renseigne toi sur l´évolution du cinéma, remarque au moins que moi j´argumente un peu, je m´abstiens des monolignes façon "c´est chauvin ce que tu dis". Et puis les accusations d´élitiste à deux balles c´est finalement assez classique, la peur de l´inconnu, le syndrome époque collège "on montre l´intello du doigt". J´ai pas des goûts petit-bourgeois ou je ne sais quoi, d´ailleurs comme je l´ai dit 80% du cinéma francais me saoule, tout ce cinéma naturaliste sans mise en scène, je ne prend pas mon pied devant les pseudo films des Dardenne ou de Ken Loach...
J´espère que c´est clair, donc à l´avenir essaye de noyer un peu tes préjugés dans la connaissance, il n´y en a pas pour longtemps à apprendre les bases, la seule difficulté consiste à lever les yeux et à regarder en haut.