ah ça tombe bien, je suis justement en pleine période Pyhon!
Petit résumé d´histoire (des Monty Pythons pas de la quête du Gaal!):
Les Pythons sont 6: Terry Jones, Michael Palin, John Cleese, Graham Chapman (rôle principal de Sacré Graal et de La vie de Brian), Eric Idle et le seul non-anglais du groupe Terry Gilliam. Les Pythons se sont tous rencontrés à l´université: Terry Jones, Michael Palin à Oxford, rejoints pàar Eric Idle avec qui ils vont comencés leur première pièce: "Do not adjust your set", rejoints à leur tour par le trublion Terry Gilliam. En parrallèle Chapman et Cleese se rencontre à Cambridge ou ils vont écrire ensemble. Tout ce pti monde se retrouvera à l´écriture d´une émission télé britannique de la BBC, ce qui leur vaudra d´obtenir une émission rien qu´à eux: The Monty Python´s Flying Circus, série télévisée qui est en fait une série de sketchs tout plus déshoppilants les uns que les autres! Sur 4 saisons si vou plé!
Pour continuer la lecture je recommande à tout ammateur de posséder ce livre incontournable:
http://www.amazon.co.uk/Pythons-Autobiography-Michael-Palin/dp/0752852930
(nécéssite une bonne compréhension de l´anglais quand même)
Sacré Graal est un de mes films de chevet je crois bien, premier film des Pythons avant La vie de Brian et Le sens de la vie.
J´adore en plus les films médiévaux, mais quand ils ont en plus un humour surréaliste et abusant du non-sens je suis preneur. Dans la lignée de Monty Python´s Holy Grail, il y´a Jabberwocky que je conseille à tout ceux qui aiment ce genre d´univers. C´est le premier film de Terry Gilliam solo, avec quand même il me semble la présence de Terry Jones (et peut-être Michael palin mais je suis pas sur)
Malgré que le film soit plus ou moins une suite de sketchs, je le range parmi mes 20 films préférés assez facilement.