Monty Python : Sacré Graal !, ou comment faire un bon film historique.
J'adore ce film, mon préféré de la trilogie des Monty Pyton... 
Je l'avais vu il y a pas mal de temps, et je l'ai revu récemment pour pouvoir le noter efficacement. Et franchement, même après deux visionnages ce film reste excellent !
Bon, l'histoire en elle-même n'est pas forcément la meilleur partie du truc, c'est un peu un hybride entre un film à sketch, et une structure narrative standard. L'intrigue de Monty Python : Sacré Graal ! relève d'un style assez proche des émissions de télévision à sketchs des Monty Python. La majeure partie de l'histoire est racontée sous la forme d'épisodes isolés et reliés uniquement par le thème de la quête du Graal et par les animations de Terry Gilliam. C'est pas forcément une mauvaise chose en soi non plus.
Ce qui est plus intéressent se sont les sketchs, et ils sont vraiment bien foutus, m'enfin, ceux qui n'aiment pas leur humour n'aimeront pas le film, et c'est dommage, parce qu'ils ratent un monument cinématographique...
La réalisation, la photo et la mise en scène ne sont, faute de petit budget (je pense), pas forcément ce qu'ils pouvaient faire de mieux, d'ailleurs le coup des chevaux qui est devenu mythique, est à la base un problème de budget, ils devaient vraiment monter à cheval, mais faute de budget suffisant ils se sont débrouillés autrement, ou encore la fin, que je trouve bien foutue et assez géniale, qui est un peu brutale est due au fait qu'ils n'avaient pas vraiment de fin, et de toute façon plus de pellicule pour continuer à filmer, comme quoi, même dans le mauvais y a du bon, et la chance était avec eux !
Les acteurs, que dire ?, bah rien enfaîte, rien à dire, ni à redire, ils sont très bons dans leurs rôles, et dans l'humour qu'ils veulent diffusés...
La BO, honnêtement, plus trop de souvenir...
Mon sketch préféré est surement le combat contre le Black Knight...
Je finirais cette courte critique par un mot, le mot de la fin, NI!...
Ma note : 9/10