"Euh la roche de fait pas de raie dans le spectre et il est impossible qu'une étoile soit rocheuse, et les planètes, tu ne peux pas les observer comme ça… On a déjà du mal à voir des naines brunes "
oui c'est vrai, mais on détermine si elle est gazeuse ou rocheuse avec son spectre, qui fourni des informations avec les éléments.
j'ai lu récemment qu'une exoplanète ROCHEUSE très très similaire a la Terre a été repéré je ne sais plus ou " + de 4 million d'année lumières). ils l'avaient déduit rocheuse grace au reflet qu'elle émet dans le spectre en passant DEVANT son étoile, comme quoi pas forcément avec les éléments qu'on détermine les paramètres (c'est fou comment on arrive a faire ce genre de trouvaille)
oui bon ca d'accord, mais n'oublie pas que a reste de la "science" + "fiction"
c'est ce que je dis, c'est de la SF donc c'est pas cohérent, on fait forcément des entorses à la réalité
oui mais ce "satellite" est aussi gros qu'une planète (la notre) et que son activité interne le permet.
aussi proche d'une étoile ? j'ai des doutes, en quoi l'activité interne empêche un aimant de s'écraser ?
bon je me la raconte la j'ai l'air savant mais je connais pas plus que ca l'astronomie lol donc je suis loin d'être une bonne sources
Je disais ça juste pour dire resolution...
Déjà, on a que 400 exoplanètes connu ? Et alors, on en recense de plus en plus, les technologies sont de plus en plus évolués, peut-être qu'elles sont simplement trop éloignés justement...
Sinon, je vais pas te citer de source pour truc des galaxies, c'est véridiques et viens de mon ami l'astrophysicien, maintenant, si tu viens remettre en cause les connaissances d'un gars qui a fait 10-13 ans d'études, qu'est-ce que je peux te dire. Si tu me crois pas, c'est pas mon problème !
Sinon, revenons à nos moutons.
ON EST DANS DE LA SCIENCE-FICTION mince !
On parle de particule hypothétique, mais on est en 2150, les gars ! Et l'univers change constamment !
Star Wars n'est pas plus logique qu'Avatar, ils ont des sabres lasers, c'est chouettes et des vaisseaux qui volent, et on se demande pas pourquoi !
C'est un film arrêter de vous casser la tête !
Putain ça va de mieux en mieux ici
"aussi proche d'une étoile ? j'ai des doutes, en quoi l'activité interne empêche un aimant de s'écraser ? "
nan, Pandora gravite autour d'une planète de type Saturne qui s'appelle Prometheus, et celle ci gravite elle même autour d'une étoile de type Soleil.
(c'est pour ca qu'il y a d ela bioluminescence sur Pandora : le jour, elle est sous les rayons de son soleil, et la nuit, elle subit les reflet des rayons qui rebondissent depuis Prometheus)
oui c'est vrai, mais on détermine si elle est gazeuse ou rocheuse avec son spectre, qui fourni des informations avec les éléments.
les éléments gazeux principalement, une roche n'a pas de raie, tu n'entendras jamais parler de la raie du silicate tout ça
j'ai lu récemment qu'une exoplanète ROCHEUSE très très similaire a la Terre a été repéré je ne sais plus ou " + de 4 million d'année lumières). ils l'avaient déduit rocheuse grace au reflet qu'elle émet dans le spectre en passant DEVANT son étoile, comme quoi pas forcément avec les éléments qu'on détermine les paramètres (c'est fou comment on arrive a faire ce genre de trouvaille)
Alors il s'agit d'une "superterre" on ne sait pas réellement si elle est solide, mais on le suppose, c'est la seule découverte et elle fait 5 fois la taille de la terre, ils l'ont déduit à cause de la taille, c'est trop petit pour être une planète gazeuse, une planète commence à accréter du gaz à partir de 5 masses terrestres, or là elle est à la limite, soit c'est une planète de type uranus et neptune qui ont perdu leur gaz et dont il ne reste que le noyau rocheux/glace, ou bien une superterre…
On l'a déduit grâce à au spectre oui, mais pas de la manière dont tu le pensais
bon je me la raconte la j'ai l'air savant mais je connais pas plus que ca l'astronomie lol donc je suis loin d'être une bonne sources
il y a pas de mal, mais je fais de l'astronomie et même si je suis loin de tout savoir je connais le sujet de mon cours ![]()
C'est dingue, mais pourquoi vous vous acharnez à démontrer quelque chose comme ça !
C'est comme ça et puis c'est tout !
On peut faire la même chose pour TOUT les films de science-fiction !
Star Wars n'est pas plus logique qu'Avatar, ils ont des sabres lasers, c'est chouettes et des vaisseaux qui volent, et on se demande pas pourquoi !
jamais dis que SW était logique…
Et désolé j'ai toujours l'habitude de demander des sources…
Tu sais on a établi une carte de l'univers (pas complète bien sûr) on connaît la disposition des milliers de galaxies dans l'espace, mais de là à découvrir tellement de galaxies toutes les nuits (bon c'est HS) mais si tu me donnes ta source (autre que ton argument d'autorité) je veux bien te croire
nan, Pandora gravite autour d'une planète de type Saturne qui s'appelle Prometheus, et celle ci gravite elle même autour d'une étoile de type Soleil.
Alors c'est faux, Saturne a une composition solaire Helium Et Dihydrogène principalement.
Or dans le film on a plutôt à faire à une planète de type uranus chaud (car proche du soleil sinon il n'y aurait pas d'eau) car c'est bleu et le bleu vient du méthane de l'atmosphère, Saturne n'est en aucun cas bleue.
moi je ne fais pas d'astronomie, je m'y intéresse de près seulement (j'ai meme une super longue-vue 50mm, de mon grand père, mais elle ne marche plus, jeraj
)
Sinon pour déterminer si c'est une superterre de type rocheuse, il me semble qu'il suffit de comparer 2 moment différents sur son spectre quand elle passe devant son étoile, ainsi on peut déterminer sa vitesse ou un truc comem ca, et ce qui permet, avec les paramètres du spectre, de déduire si elle est rocheuse ou gazeuse (car une rocheuse orbite moins vite qu'un gazeuse nan ?)
On peut faire la même chose pour TOUT les films de science-fiction !
Je m'amuse bien moi ![]()
Ben oui c'est pareil dans tout les films de SF (sauf 2001
)
Sinon pour déterminer si c'est une superterre de type rocheuse, il me semble qu'il suffit de comparer 2 moment différents sur son spectre quand elle passe devant son étoile, ainsi on peut déterminer sa vitesse ou un truc comem ca, et ce qui permet, avec les paramètres du spectre, de déduire si elle est rocheuse ou gazeuse (car une rocheuse orbite moins vite qu'un gazeuse nan ?)
Non la vitesse de rotation ne dépend pas de la taille ou du gaz, on a des jupiter chaud qui tournent autour de leur étoile en 4h d'autres en 20 ans ![]()
ça dépend juste de la distance à l'étoile et de la masse de la planète, on peut déduire des choses, mais on a pas l'image si tu vois ce que je veux dire. On déduit qu'elle est rocheuse par supposition
Et Pandora dans tout ça ?
Moi je pense qu'on n'a attendre qu'on fasse des expéditions spatiales vers des Exo-Planètes pour démontrer ce genre de chose !
On n'a qu'à attendre, allons bons, 500-1000 ans et on aura coloniser pas mal de trucs déjà ! ![]()
Par contre, ce qui est dure dans la colonisation spatial, c'est qu'étant donné que si un jour on colonise une planète lointaine, on ne pourra jamais savoir si elle se porte bien ou non, vu que les ondes ne peuvent pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.
On ira peut-être sur Mars d'ici là ![]()
L'espace est extrêmement radioactif impossible d'y aller sans mourir d'un cancer en revenant sur terre pour le moment.
bah oui, mais si on connait la distance entre elle et son étoile (ca doit pas etre dur ca), bah avec le principe des transits (ca a un nom mais me rapelle plus) bah on peut déterminer sa vitesse, et donc peut etre sa masse, et donc encore sa nature ![]()
Par contre, ce qui est dure dans la colonisation spatial, c'est qu'étant donné que si un jour on colonise une planète lointaine, on ne pourra jamais savoir si elle se porte bien ou non, vu que les ondes ne peuvent pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.
exactement, c'est pour ça que la SF est là pour nous faire rêver
bref, pour revenir a Pandora,
c'est une planète qui me fait rêver et jeraj d'avance dans 500 ans les chanceux qui découvrirons et iront sur une de ces exoplanete et découvriront peut etre une autre vie existantes dessus
cryogénisez moi
!
bah oui, mais si on connait la distance entre elle et son étoile (ca doit pas etre dur ca), bah avec le principe des transits (ca a un nom mais me rapelle plus) bah on peut déterminer sa vitesse, et donc peut etre sa masse, et donc encore sa nature ![]()
on détermine la masse à un facteur sin i près, i était l'inclinaison de l'orbite, mais statistiquement il est plus probable que le i soit égal à 37 ° (je dis ça de tête il se peut que je dise en connerie énorme), mais rien ne permet de connaître la masse avec cette méthode. Vu qu'on a pas i ![]()
C'est compliqué la colonisation spatial, car on larguera des hommes dans l'espace dans des vols habités vers d'autres planètes, sans possibilité de savoir ce qu'il va leurs arrivés !
Et en plus, il faudrait faire des vols habités sur des générations parfois.