CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

resolution
resolution
Niveau 33
26 décembre 2009 à 14:11:44

DTL qui se la ramène alors qu'il n'a rien compris, c'est toujours amusant :noel:

xoxox3d
xoxox3d
Niveau 8
26 décembre 2009 à 14:26:52

Pandora :bave:
Neytiri :coeur:
les na'vi :coeur:

la terre :malade:

resolution
resolution
Niveau 33
26 décembre 2009 à 14:28:58

C'est très bien la Terre :oui:

sillenus
sillenus
Niveau 7
26 décembre 2009 à 14:37:11

La beauté de Pandora est tres tres inspirée de la beauté de notre chere Terre !

PRAXX
PRAXX
Niveau 10
26 décembre 2009 à 15:12:21

lé humain c caca :malade:

loloiku
loloiku
Niveau 10
26 décembre 2009 à 16:10:29

T'inquiètes que quand tu bouffes un fruit magique pourris sur Pandora et que tu tapes une chiasse galactique alors que t'es coincé dans ton hamac à 300 mètre sol pour la nuit, ça doit être beaucoup moins magique !
( C'est presque du vécu )

BaaL_fr
BaaL_fr
Niveau 5
26 décembre 2009 à 18:28:54
  1. loloiku Voir le profil de loloiku
  2. Posté le 26 décembre 2009 à 16:10:29 Avertir un administrateur
  3. T'inquiètes que quand tu bouffes un fruit magique pourris sur Pandora et que tu tapes une chiasse galactique alors que t'es coincé dans ton hamac à 300 mètre sol pour la nuit, ça doit être beaucoup moins magique !

( C'est presque du vécu )

-> :rire: :rire:

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
26 décembre 2009 à 18:31:57

Mais lawl le post de loloiku... :rire2: :rire2: :rire2:

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
26 décembre 2009 à 19:10:08

Loloiku :

Pas la peine de faire ce genre de réflexion si tu n'as pas aimé le film. Moi je l'ai adoré, et c'est tout !

BaaL_fr
BaaL_fr
Niveau 5
26 décembre 2009 à 20:08:57

A mon avis, c'était pas une critique sur le film mais plus une blague ^^

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
26 décembre 2009 à 20:11:07

A pardon, si sa l'était :rire:

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
26 décembre 2009 à 20:11:42

Nan, mais je parlais d'un autre poste.

Pas mal le coup de la "chiasse intergalactique :rire: "

loloiku
loloiku
Niveau 10
26 décembre 2009 à 20:39:52

Effectivement, bien que j'ai pas aimé le film, c'était juste une blague. :ok:

Sinon étant donné que tout le monde adore ce film, je suis allé jeté un oeil sur le bouquin des "secrets" ou je sais pas trop quoi. Je doit avouer que l'univers est bien plus détaillé et semble bien plus étoffer dans ce livre que dans le film, on a des belles description, et j'avoue que ça a un peu racheter l'univers que je trouvait pas terrible jusqu'à maintenant. Mais bon je trouve ça un peu con d'avoir autant détaillé de chose ( physique/biologie...), et de même pas en parler dans le film .

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
26 décembre 2009 à 21:00:51

:salut: les gars

Je vient d'aller voir le film aujourd'hui et je doit dire que j'ai vraiment adorer :coeur: Je projette même de retourner le voir en 3D d'ici une semaine ou 2 (pas pu aujourd'hui, j'y ai été pour 14H et toutes les scéances en 3D jusque 19h30 étaient déjà remplies :mort: ). J'ai vu qu'il y avait un bouquin qui était également sortit. Sa raconte la même histoire ou pas ? Je compte bien me l'acheter ^^

loloiku
loloiku
Niveau 10
26 décembre 2009 à 21:55:41

Je ne sais pas de quel livre tu parles, il me semble qu'il y en a deux versions.
Une qui raconte la même histoire que le film, et une autre que je te conseil nommée "Avatar, le guide officiel du film , Rapport confidentiel sur la planète Pandora" qui est plus une petite encyclopédie sur l'univers créer par Cameron avec beaucoup de détails sur la planète !

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
26 décembre 2009 à 22:02:59

Ok merci beaucoup ! :-)

Je vais me prendre les 2 :p)

loloiku
loloiku
Niveau 10
26 décembre 2009 à 22:12:46

Mais je t'en pris, bonne lecture :ok:

jester_flow
jester_flow
Niveau 10
27 décembre 2009 à 00:26:25

Bon, après trois visions du film en 3D et pas mal de réflexion autour de celui-ci (si si j'vous jure ^^), je me lance dans une p'tite critique, et Dieu sait que je prends rarement le temps de poster ici même si je traine souvent dans les parages.

Attention, gros risque de SPOILERS !!!

James Cameron attaque avec Avatar un projet monstre, somme et rarement vu au cinéma. En plus de vouloir repousser la technologie au delà de toute frontière connue, il s'impose en tant que réalisateur le défie de raconter une fable universelle tout en dépeignant un monde riche issu partiellement de son imagination et le partager autant que possible avec le spectateur.

Le plus intéressant ici, c'est les différents sentiments et avis que m'auront apporté ces trois excursions sur la lune de Pandora.
Lors de la première vision, le choc esthétique et technique est total. J'ai personnellement tout oublié de ma vie tant la maestria visuelle et technique nous projette totalement sur Pandora même s'il reste évident que la technologie 3d est encore largement perfectible (grosse perte de luminosité et de couleur, effets de saccades par moment...). Néanmoins, on renoue avec un réel émerveillement enfantin si rare de nos jours au cinéma. Rien que pour cela, le film est pour moi une réussite.
Cependant, comme beaucoup d'esprits chagrins ici présents, le scénario m'avait semblé assez basique bien que efficace, et certaines répliques caricaturales m'avait faites sourire.

Vient alors la seconde vision (sous l'impulsion de ma famille voulant allé le voir). Ayant déjà vu le film, je n'attendais plus rien du scénario et j'espérais juste retrouver cet émerveillement et ce dépaysement fort agréable. Mais c'est en fait là que l'oeuvre de Cameron révèle sa vraie teneur. Derrière un scénario que certains accusent comme étant juste simpliste, se cache une maitrise du récit et de la mise en scène absolument hors du commun. En effet, face à un tel nombre de thématiques accumulées (identité humaine mais aussi américaine, influence patriarcale contre la féminité souvent mise en avant par Cameron, rapport réalité/rêve, nature, écologie, parcourt initiatique etc) et la description d'un monde auquel le spectateur doit être initié (nécessité évidente ici du parcourt du héros), la fable simple et fédératrice apparait comme un coup de génie permettant l'exploration maximale du spectre des possibilités offerte par cet univers. Cameron va alors à chaque fois à l'essentiel, ici pas de psychologie de comptoir pour décrire l'évolution de Jake Sully : un plan le montrant sortir du caisson "à avatar" et remettre péniblement ses jambes dans son fauteuil roulant suffisent. Ici, pas la peine de tirades enflammées et de long regards entre nos deux tourtereaux bleus : le plan de la fin où Neytiri prend le corps humain frêle de Jake dans ses bras suffit à décrire la puissance des sentiments évoqués. Et il en est de même pour nombres de scènes que je ne vais pas m'amuser ici à énumérer.
La seconde vision permet donc d'extraire les thématiques et de mieux apprécier l'imagerie très référentielle et chargée de sens.

Enfin, cette après midi même, est venue la troisième vision (sous l'impulsion d'amis voulant découvrir le film). Ici ce tranche mon avis définitif sur le film : est-ce un très bon film parfois sous exploité ou un monument comme on en voit peu par décennie ? En fait il reste un point à trancher : la justesse du story-telling ainsi que certains points de mise en scène. Et là nouvel émerveillement : le récit est rondement mené (j'ai vu le film avec au final 7 personnes différentes, pas une n'a ressenti la moindre lassitude même mon père marquant la soixantaine et fan de SF) et accumule les très bonnes idées (rah ce saut sur le toruk s'achevant sur un écran noir et le cri de la bête vaut définitivement 10 combats explicités). De plus la réalisation est magistrale : non seulement les scènes de combats dynamiques et lisibles en 3D relèvent du tour de force mais renvoient de plus tous les Michael Bay, Roland Emmerich ou Zack Snyder du monde à aller réapprendre à tenir correctement une caméra. C'est bluffant, jouissif et fun (merci au colonel Quaritch pour le perso bien bourrin qui fait plaisir et trop souvent mal écrit et joué dans d'autres productions !). De plus, lors de cette vision, la puissance émotionnelle a encore pris une nouvelle ampleur (la première vision m'avait tiré 2 trois sentiments pas très appuyés), le cerveau libéré de mes exigences de pseudo-cinéphile.

Au final Avatar a réussi à s'imposer pour moi comme un véritable monument du cinéma qui marquera à coup sûre l'histoire de celui-ci (ne serait-ce que technologiquement). L'ampleur et la richesse de l'oeuvre, sa maitrise incontestable ainsi que l'intégrité flagrante et la passion qui y transparaissent en font un grand moment de cinéma qui se doit d'être vécu en salle obscure. Cameron a réussi son tour de force et son paris fou : révolutionner la technologie, réinventé le cinéma avec une nouvelle approche tout en délivrant un récit plus riche qu'il n'y parait et extrêmement bien traité.
Le seul regret étant alors les nombreuses coupures nécessaires au format IMAX effectuées au montage.
Mais reste une oeuvre touchante qui ne supporte néanmoins ni le cynisme (car facilement qualifiable de néo écolo aux aires new age au premier abord), ni les attentes de certains spectateurs entrant en salle avec leur petit cahier des charges à remplir et sur lequel ils n'ont pas réussi à cocher la case "scénario totalement original plein de rebondissements inattendus".
Tant pis pour eux, les autres profitent et rêvent de nouveau.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
27 décembre 2009 à 00:59:33

Et la musique ? :hap:

Sinon belle critique, ça fait plaisir pour une fois de voir quelqu'un qui a aimé qui ne s'en prend pas haineusement aux "élitistes à deux balles" du forum :ok:

Arnold38
Arnold38
Niveau 10
27 décembre 2009 à 01:04:10

Je viens d'aller le voir une seconde fois et l'histoire me prend toujours aux trippes, c'est peut être pas du neuf mais ce film - si on rentre dedans - sa te procure vraiment de belles émotions, bref j'ai bien envie d'aller le revoir une 3e fois dans une semaine :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment