Vraiment un magnifique film, fait en 1960 et tellement plus poignant que gladiator.
Réalisé par le génie kubrick, avec dans le rôle de spartacus la tronche taillée au couteau de kirk douglas impressionnant..3h10 et pas une minute d´ennui, bien sûr c´est peut être un film que kubrick n´a pas trouvé personnel, mais n´empêche il est superbe, tout y est magnifique, la scène de bataille finale avec ses légions romaines et leurs organisations, les protagonistes sans pitié au début qui deviennent touchants, simmons touchante, peter ustinov excellentissime comme d´hab, un bon gros salaud qui évolue, Laurence oliver exceptionnellement atroce en crassus, poignant, touchant, dur.
A noter le love theme du film magnifique reprise par une pub ikéa 