CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spartacus(Kubrick)

974_LeRetour
974_LeRetour
Niveau 10
16 février 2011 à 13:48:02

"j'ai pas vu le temps passer avec le spartacus de Kubrick"

Ouais, le rythme est particulièrement bien maitrisée

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
03 janvier 2012 à 23:20:09

Que j'avais peur avant de lancer Spartacus... Kubrick étant mon cinéaste préféré, forcément vu la réputation du film je ne pouvais qu'avoir des craintes. "Blabla Kubrick n'a eu aucun contrôle, blabla il a renié le film" et en fin de compte j'ai vraiment pris un grand plaisir devant ce film même si on ne reconnaît pas la patte de mon Stanichou à des kilomètres.
La mise en scène n'a en effet presque rien de Kubrickien même si elle reste solide dans son ensemble. Point de travellings arrière ni de zooms sur fond de musique classique, techniquement ce n'est pas audacieux mais ça tient bien la route grâce notamment à un sens aiguisé du cadrage et une photographie de qualité. J'aime de plus en plus le technicolor, j'adore les teintes, les couleurs et le film ne fait pas exception à la règle.
Spartacus n'atteint peut-être pas l'épaisseur qu'ont pu avoir les différentes films de Kubrick par la suite (et même avant si on prend l'exemple des Sentiers de la Gloire) mais force est de constater que le film demeure intelligent dans son propos et sa construction. Il y a un vrai souffle aventuresque, un souffle épique. Le film dure 3 heures et pas un seul instant d'ennui grâce à un rythme très maîtrisé, une mise en scène captivante, des personnages captivants et une intrigue prenante.
Le fond du film peut paraître impersonnel mais je le trouve intéressant. Il y a un message de liberté teinté de pessimisme et un regard acerbe sur le système politique de l'époque, ses tractations et magouilles en tous genres. En plus l'émotion est au rendez-vous, j'ai trouvé le final très beau et certaines scènes touchantes, sans compter les passages marquants comme l'attente du combat dans la cage entre Draba et Spartacus ou encore la dernière bataille.

L'interprétation est aussi un gros point fort du film. Kirk Douglas inonde l'écran de son charisme et signe une prestation solide. Laurence Olivier est peut-être le meilleur acteur du film dans son rôle de Crassus. Laughton et Curtis sont également très bons et Jean Simmons tout à fait charmante. Même quand il réalise un film de commande, Kubrick prend soin de bien diriger ses acteurs et ça se voit, pas de surjeu, un ton juste et des personnages rendus attachants par leurs interprètes. Le seul bémol du film est la musique que je trouve un peu trop présente, notamment lors des scènes d'amour. Ca donne un côté un peu niais, par contre le thème d'ouverture est magnifique.
Le film offre quand même une réflexion sur la valeur de la vie. Les esclaves sont prêts à mourir plutôt que de vivre dans leurs anciennes conditions, j'ai été pris d'empathie pour ces personnages, leur cause m'a parlé. On aurait pu être davantage dans la suggestion, la finesse n'est pas forcément de rigueur mais la poésie de certains passages et le côté épique de la globalité du film l'emportent sur le reste.
Si Spartacus n'est clairement pas un Kubrick majeur ni le film le plus profond de son cinéaste, ça n'en demeure pas moins un très bon péplum, un divertissement d'excellente facture et un film plutôt touchant en fin de compte. Un très bon film

7.5/10

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
27 novembre 2012 à 22:50:35

Je ne suis pas un grand fan de péplums mais c'est sans doute parce que je ne connais pas assez le genre. J'ai découvert Ben-Hur il n'y a pas longtemps en me forçant un peu avant de le regarder, il faut le dire (4h, c'est long), mais une fois dedans, impossible d'en ressortir. Le côté grandiose et épique du film, mêlé de religion devient en quelque sorte une fascination pour le spectateur.

Spartacus est différent tout en restant très proche. Le film se veut plus dans l'émotion, la dramatisation en mêlant l'histoire de Spartacus avec une histoire d'amour. Le tout est plutôt réussi en mêlant les batailles, la politique et le sentimental. Après, le film a peut-être un peu vieilli avec ses décors peints, ses couleurs trop prononcés dans l'image (je m'attendais à pire) mais c'est que lui donne aussi un certain charme.

J'ai évidemment du mal à me dire que c'est un film de Kubrick mais c'est sans doute dû au fait qu'il n'a pas été seul sur ce projet donc le trait du cinéaste est plus difficile à voir. Le film se contente de respecter les codes du genre. En bien.

L'atmosphère du film, à défaut d'être personnelle est agréable. Les acteurs sont convaincants, les décors sont dans l'ensemble réussies et la musique rajoute une ambiance parfaite, classique lorsqu'il s'agit de s'accorder avec des scènes de batailles, mais belle et très réussi avec les scènes de romance.

J'ai toujours eu une mauvaise appréhension pour ce genre de film fresque de plus de trois heures, c'est souvent très (trop) romancée et pas forcément d'une grande profondeur. C'est un peu le cas de Spartacus, mais tout comme Ben-Hur, ça se regarde merveilleusement bien. Et puis, à la différence de Ben-Hur, le film se sépare de tout sujet religieux se qui est plutôt rare dans les grosses productions de cette époque, qui plus est dans l'antiquité romaine.

Finalement, l'histoire de Spartacus, malgré la romance (belle romance tout de même, je pense notamment à la fin), possède cette chose fascinante de tout bon péplum. Et malgré le fait que Kubrick offre ici un film mineur dans sa filmographie, il offre aussi une oeuvre réjouissante et divertissante, parfois belle, parfois cruelle, mais toujours fascinante.

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
30 décembre 2012 à 19:57:00

NewYork1997
Posté le 16 février 2011 à 02:52:23
Franchement, je suis sur le cul.

Je m'étais fais un peu chier sur Ben-Hur, mais, j'ai pas vu le temps passer avec le spartacus de Kubrick.

Une scène que j'ai trouvé particulièrement superbe, c'est lorsque Dabra le Noir et Spartacus sont dans la cabane, dans l'attente de se battre à mort pour les nobles romains.

La tension est vraiment palpable, putain, quand les deux combattants n'osent pas croiser leur regard, quelle intensité
Lien permanent

:d) +1, on est vraiment plongé dans le film ! J'avais un peu peur de le commencer, 3h10 c'est long, mais je regrette pas, un pur chef-d'oeuvre, je pense regarder tous les films de Kubrick, ce type est un génie :bave:

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
30 décembre 2012 à 20:12:42

Et encore, celui-là est loin d'être considéré comme son chef d'oeuvre :hap:

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
30 décembre 2012 à 20:51:10

Franchement j'ai adoré, et parmi les films de Kubrick que j'ai vu (Orange Mécanique, Full Metal Jacket, Spartacus et 2001), je pense que c'est pour l'instant mon préféré ! Et pourtant j'ai vraiment, mais vraiment aimé les autres également :coeur:

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
30 décembre 2012 à 21:05:29

Je suis pas connaisseur, mais apparemment (vive wiki :hap: ), seule la première scène du film a été tourné par Anthony Mann ! Ca s'arrête là, où il a contribué beaucoup plus à la réalisation du film ?

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
30 décembre 2012 à 21:26:08

"La réalisation du film (surtout d'un tel film...), ça se travaille beaucoup en amont."
:d) oui je me doute, mais comme j'ai vu jamais vu un film de Anthony Mann, j'aurais pas pu dire :oui:

Mais comme tu dis, le film reste très bon voir excellent :bave :noel:

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
30 décembre 2012 à 21:34:40

L'original de Gladiator, ça sent bon ça :noel: Merci pour les conseils, je manquerais pas de me pencher sur ce film :cool: J'aime beaucoup l'époque de l'empire romain, elle ne demande qu'à être "mis en boîte" :oui:

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
30 décembre 2012 à 22:08:30

Non pas de pavés, les goûts ça se discute pas :noel: C'est le premier film que je vois avec Kirk Douglas et je te plussoies, je l'ai trouvé énorme !! Quoique je viendrais peut être lancer quelque pavés, quand j'aurais visionné La Chute de l'Empire Romain :sournois: :noel: En tout cas, j'ai été voir le synopsis, ça donne envie !

[jv]666
[jv]666
Niveau 14
31 décembre 2012 à 02:36:29

20 mille lieues sous les mers, également avec Kirk douglas. Ce film a bercé mon enfance, et il m'a donné envie de jouer de l'orgue. (bon j'me suis rabattu sur le piano, moins encombrant et plus facile d'accès :noel: )

MarshallMann
MarshallMann
Niveau 8
31 décembre 2012 à 15:25:03

Lt-Schaffer :d) je manquerais pas d'aller lire ta critique sur la Chute de l'Empire Romain :oui:

Et merci à vous 2 pour les conseils quant aux films à voir de Kirk Douglas :cool:

[zombie_gluant]
[zombie_gluant]
Niveau 10
31 décembre 2012 à 17:46:02

Il vaut le coup la Chute de l'Empire Romain? J'ai adoré Spartacus mais je suis pas très peplum en général...

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juillet 2013 à 06:47:00

Vu en VF, donc j'ai pas pu juger efficacement les acteurs.

Spartacus, bon l'histoire reprend l'histoire de Spartacus, l'esclave qui se révolte contre ses maîtres, etc... Le film est donc un péplum réalisé par Kubrick. Et je pense franchement que Kubrick à été freiné pendant le film. Déjà, si je dis pas de connerie, c'est un film venant tout droit d'Hollywood. Donc la censure est passé par là. Ensuite avec l'histoire de Spartacus, je pensais que Kubrick allait se déchaîner niveau "l'humanité est par nature violente et conne", j'ai pas senti ce côté là dans le film. Mais passons.

La réalisation, que dire ?... j'ai pas eu l'impression de voir du Kubrick, la fluidité, les travellings, tout ça, j'ai pas vu ce genre de chose dans le film. Il ressemble plus à un de ses tout premiers, mais vraiment tout premier film qu'autre chose, et c'est fort dommage.
D'ailleurs la photo ne m'a pas semblé si travaillé, si belle, si bonne que ça.

Moi y a un truc qui me gêne, j'ai eu l'impression que la révolte sortait un peu de nulle part. J'veux dire, d'un coup Spartacus pète un câble, et tout le monde suit. Pour moi ça sort de nulle part. Y a pas vraiment de signe annonciateur graduel.

Comme je l'ai dit au début, VF oblige, je peux pas juger efficacement, mais ça avait l'air plutôt bon le jeu d'acteur.

Cette fois-ci j'ai pas trouvé la BO trop présente, pour moi c'était juste ce qu'il faut, et elle était plutôt bonne, mouais, sans plus en fait, la BO était sans plus.

Bon, ce paragraphe plus long que les autres portera sur le factice, est-ce que ça à l'air factice à l'écran ? Oui !
Déjà, les décors, certains sont vraiment pas mal foutus, franchement certains en jette, je pensais notamment au domaine du laniste de Spartacus, à Capoue. Mais beaucoup de décor sensé être naturel sont très mal fait ! Globalement les décors ont mal vieilli, et paresse très mal fait à notre époque.
Ensuite les armes, et je suis tenté de dire la même chose, ça reste bien, mais aujourd'hui ça peut devenir risible.
Les costumes, là, rien à dire, ni à redire, moi ça me va complètement, c'est très bien foutue.
Les combats, franchement c'est assez nul, il n'y a aucune nervosité dans les combats, aussi bien niveau réalisation, qu'au niveau du jeu d'acteur (le jeu d'acteur dans les combats hein, c'est difficile à expliquer, faire croire qu'il se batte vraiment quoi), franchement déçu de ce côté-là.

Un dernier point serait que je les ai senti passé les 188 minutes (184 + 2 minutes pour l'ouverture + 2 minutes pour l'intermission, et non, pas de version longue rare, qui rajouterait 4 minutes inédite au film :hap: ), franchement je me suis un peu ennuyéà certais passages.

Et je terminerais par dire que ça fait bizarre de voir un film de Kubrick avec de la nudité "grand publique", même pas un nichon, m'enfin, les gays vont aimer eux :hap:

Globalement déçu, mais ça reste bon quand même.
Je vous recommande tout de même ce film ne serait-ce que pour votre culture personnel :ok:

Ma note : 7/10

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juillet 2013 à 09:29:11

Pour la réalisation peut être bien ouais :(

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juillet 2013 à 09:36:18

J'viens de voir, mais à l'époque le film avait été pas mal censuré déjà, beaucoup de scène jugé violente furent retiré :(

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juillet 2013 à 10:44:04

Oui, mais quand on voit les libertés qu'il a eu plus tard avec Orange mécanique par exemple, un Spartacus à cette époque, et avec le plein pouvoir à Kubrick, je pense que ça aurait été mieux.

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juillet 2013 à 11:42:57

"Non mais c'est complétement incomparable. Orange Mécanique c'est sorti plus de 10 ans après, c'est un film post-code Hays, et qui plus est un film britannique."

Nan mais je voulais dire, que si Spartacus avait été réalisé à cette époque (celle de Orange Mécanique) ça aurait sans doute été mieux :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
09 juillet 2013 à 11:44:48

Spartacus c'est surtout un film de commande, Kubrick a montré qu'il pouvait faire beaucoup plus personnel, même avant (Les Sentiers de la Gloire).

skymen5
skymen5
Niveau 10
09 juillet 2013 à 11:59:13

M'enfin, le film a eu beaucoup de problème.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment