Pour ma part et de très très très très loin c´est Wojciech Kilar(nom compliqué je sais^^), pour moi il explose tous les autres compositeurs dans la même veine(Howard Shore, hanz zimmer pour certains thèmes)
Il suffit de voir les films dont il a fait les musiques==>Ils ne sont que 3, mais tellement inoubliables qu´elles vous marquent presqu´à coup sûr à vie
1er film:
1/Le roi et l´oiseau:
Ce film a lancé la patte, la marque de wojciech, des thèmes stressants, oppresseurs, mélanges de mélodies exceptionnelles(le générique est selon moi l´une des plus belles compositions pour piano qui existent, qui vous attrapent les tripes et vous remue le coeur)
Les thèmes stressants==>
Incroyables, ces martellements de touches de piano répétitives et lourde cernée d´une musique pour vous foutre une atmosphère de ouf..
2/Dracula de Coppola
La perfection, comment avoir une musique plus exceptionnelle que celle de wojciech composée bien des années avant celle du seigneur des anneaux qui n´est qu´une fade repompe.. Là c´est incroyable, les choeurs, le stress, on est à fond dans l´ambiance draculéenne, le style de wojciech explose, on le reconnait direct.
3/La neuvième porte
Le moins bon film, mais le thème principal est inoubliable, les musiques comme à son habitude foutent cette ambiance de total flip, peut être un peu moins de stresse, mais des mélodies, des choeurs toujours archis travaillés et somptueux.
En seconde position à l´opposé, je mettrais Eric Serra, pour le thème incroyable de léon, et les multiples bijoux qu´il a composé pour le 5ème élément(five millenia later chanson incroyablement belle) , ainsi que pour tous les films de besson, ses ziks sont teintés de futurisme, et sont somptueuses