Perso j'aime bien le BB (que je mettais dans mon top 50 jusqu'il y a peu). Je suis aussi d'accord pour la difference des deux Gotham, mais il faut dire que l'enjeu est different aussi dans les deux films. Dans BB, le film est plutot centre sur Batman, qui doit sauver Gotham d'une influence exterieure. Le film a d'ailleurs un petit cote fantaisie que j'aime bien (qui rappele plus son origine de comics), avec le quartier mal fame un peu caricatural, ou le domaine Wayne qui semble venir tout droit d'un roman du XIXeme siecle.
Le TDK, meme si il ressemble assez a BB, a une approche differente. Le film est beaucoup moins centre sur Batman, mais beaucoup plus sur la ville de Gotham, qui le veritable enjeu du film. Contrairement, a BB, les mechants sont des productions de la ville - le mal vient de l'interieur de la ville. Et la representation est differente, ou elle est retransmise de maniere bien plus realiste, et l'inspiration du comics est moins evidente.
Bref, j'aime bien les deux films, et je trouve que ce sont deux films assez differents dans leur approche, mais si l'equipe qui fait le film est la meme.