Bon du coup, je l'ai revu ce matin et ça va. Mon post plus haut était assez sévère. Je maintiens ça :
J'aime bien l'approche sérieuse et la distribution, mais dans les faits, je trouve ça pas très inspiré (c'est majoritairement de l'origin story convenue), assez mollement mis en scène (et pas une seule fulgurance à noter). Puis le costume est moche. Je lui préfère largement ses deux suites.
Mais je retire ce que je disais sur le "C'est assez longuet", parce que cette fois-ci, j'ai trouvé le rythme assez soutenu jusqu'à la fin et je ne me suis pas fait chier (alors que de mémoire, je commençais à m'emmerder au bout d'un moment les fois précédentes).
Le film est moins fade que dans mon souvenir. C'est plutôt réussi, globalement.
Mais c'est dommage que la mise en scène de Nolan soit aussi plate et que film n'ait pas un seul moment vraiment marquant (je trouve notamment qu'il échoue clairement à iconiser son personnage), alors qu'il y va pourtant à fond les ballons à certains moments (ceci à grand renfort de musique de Zimmer). C'est un peu ça que je reproche principalement au film, en fait : d'être toujours pompier mais jamais vraiment puissant.
Anyway... The Dark Knight demain matin. Et Rises vendredi.