Un Batman "épique", était écrit sur la boite.
Batman Begins, premier opus de la version de Christopher Nolan des aventures du célèbre personnage de DC. Comment commence le mythe Batman?
Comme toujours, le réalisateur traite le temps à sa manière. Aucun ordre chronologique. C'est une bonne chose car de cette manière, il peut faire découvrir au spectateur le passé du héros quand il le veut.
Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble. Notamment Caïne, Neeson et Oldman. Ce dernier ne bénéficie cependant pas d'un grand rôle et est trop absent. Bale est moins bon que dans les deux suites de ce film et ne m'a pas vraiment convaincu. L'acteur qui joue le jeune Bruce Wayne (Gus Lewis) non plus.
Nolan essaie de jouer sur l'émotion et se rate un peu. On s'ennuie un peu devant ces scènes. La mort des parents de Bruce, par exemple n'a provoqué aucune émotion en moi. Autre exemple de séquences émotion ratée: la relation Bruce/Rachel. Ce personnage n'est pas suffisamment exploité.
Le scénario n'est donc pas des plus poussés et possède quelques incohérences mineures.
Il est cependant sympathique d'avoir plusieurs méchants dans le film. C'est intéressant de voir les relations entre vilains.
De plus, l'idée du combat entre Batman et l'épouvantail est intéressante. Le premier a pour but de partager sa propre peur avec ses ennemis et le second fait surgir la peur des autres et les rends fous avec.
Je n'ai pas trouvé le film très beau. Aucune scènes n'est vraiment remarquable. Les effets spéciaux ont vieillis. Il y a cependant un bon point: On ressent assez bien Gotham, et sa criminalité. Contrairement aux épisodes suivants, où on se croit dans New-York.
Le son n'est pas bon. Mis a part la musique qui est efficace mais discrète.
En bref, ce Batman Begins est le moins bon de la trilogie Nolan. Il se veut épique, mais ne propose que des combats brouillons et des explosions tirés par les cheveux.
5/10