Rien que de voir le sujet remonter me fait plaisir...
![]()
Ce film ![]()
Sûrement mon préféré de Lynch (à débattre j'adore absolument tout ce qu'il fait
), je l'ai découvert en étant défoncé, légèrement mais juste assez pour être en harmonie absolument parfaite avec tout le film et ça reste aujourd'hui l'un de mes plus beaux souvenirs de cinéma ![]()
Et bordel la scène folle de la Pink Room qui fait complétement halluciner et toute cette histoire magnifiquement tragique d'une descente aux enfers acceptée et consciente qui s'achève sur un final des plus magnifiques
Je pourrais parler des heures de la puissance de ce film ![]()
Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.
C'est pas assez cinéphile pour toi peut-être ?
Le 06 mai 2020 à 16:08:06 Mr-Tutudi a écrit :
Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.
Qu'est ce qui est drôle ? ![]()
J'aimerais bien que mon colloc' s'y tente meme si j'ai déjà le coffret dvd Lynch et qu'il a jamais voulu en regarder un seul..
M'enfin on a pu lancer un Truffaut (Fahrenheit 451) alors je dois m'incliner devant Netflix, sachant qu'il serait chaud pr voir les 400 coups maintenant. ![]()
Le 06 mai 2020 à 16:43:37 OGrandRutten a écrit :
Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.Qu'est ce qui est drôle ?
J'aimerais bien que mon colloc' s'y tente meme si j'ai déjà le coffret dvd Lynch et qu'il a jamais voulu en regarder un seul..
M'enfin on a pu lancer un Truffaut (Fahrenheit 451) alors je dois m'incliner devant Netflix, sachant qu'il serait chaud pr voir les 400 coups maintenant.
De quel coffret tu parles ?
Mais oui en effet, bonne intiative de la part de Netflix pour une fois ![]()
Tant qu'ils le découvrent c'est tant mieux non ?
Beaucoup n'y seraient pas allé autrement, j'ai un pote qui les découvre un à un en ce moment sur Netflix il aime beaucoup c'est super non ?
Le 06 mai 2020 à 17:06:44 J8suke a écrit :
Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.Qu'est ce qui est drôle ?
M'enfin on a pu lancer un Truffaut (Fahrenheit 451) alors je dois m'incliner devant Netflix, sachant qu'il serait chaud pr voir les 400 coups maintenant.
Mais oui en effet, bonne intiative de la part de Netflix pour une fois
Celui ci : https://www.fnac.com/a10873179/Coffret-Lynch-5-Films-Edition-Speciale-Fnac-DVD-DVD-Zone-2?esl-k=sem-google%7cng%7cc231831805437%7cm%7ckpla296303633664%7cp%7ct%7cdc%7ca49351713035%7cg979193495&gclid=CjwKCAjwwMn1BRAUEiwAZ_jnEgWhhuYM72syoxC7MGmslgXLMAAckUGsZM5y6kK0iyZr82TZvX14IRoCiz8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
J'me prendrais surement un intégral des qu'il y'en a un d'édité..
Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.Tant qu'ils le découvrent c'est tant mieux non ?
Beaucoup n'y seraient pas allé autrement, j'ai un pote qui les découvre un à un en ce moment sur Netflix il aime beaucoup c'est super non ?
C'est clair, tant mieux pour eux. Un peu d'éclectisme sur le plateforme vachement uniforme, c'est déjà ça.. ![]()
Le 06 mai 2020 à 17:55:17 OGrandRutten a écrit :
Celui ci : https://www.fnac.com/a10873179/Coffret-Lynch-5-Films-Edition-Speciale-Fnac-DVD-DVD-Zone-2?esl-k=sem-google%7cng%7cc231831805437%7cm%7ckpla296303633664%7cp%7ct%7cdc%7ca49351713035%7cg979193495&gclid=CjwKCAjwwMn1BRAUEiwAZ_jnEgWhhuYM72syoxC7MGmslgXLMAAckUGsZM5y6kK0iyZr82TZvX14IRoCiz8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
![]()
Oh bah c'est dommage, ils ont sélectionné les films els plus accessibles en plus ![]()
J'me prendrais surement un intégral des qu'il y'en a un d'édité..
Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.Tant qu'ils le découvrent c'est tant mieux non ?
C'est clair, tant mieux pour eux. Un peu d'éclectisme sur le plateforme vachement uniforme, c'est déjà ça..
Oui ça sauve les meubles eheh, c'est déjà ça on va dire ![]()
Le 06 mai 2020 à 19:34:19 J8suke a écrit :
![]()
Oh bah c'est dommage, ils ont sélectionné les films els plus accessibles en plus
Je crois que The Art Life le documentaire sur Lynch qu'on a vu ensemble, lui a suffit. Il est très restreint sur ses envies de films + je lui ai montré des extraits kitsch de Dune pour rigoler. ![]()
Le 06 mai 2020 à 20:09:05 OGrandRutten a écrit :
Le 06 mai 2020 à 19:34:19 J8suke a écrit :
> Le 06 mai 2020 à 16:08:06 Mr-Tutudi a écrit :
>Le film + la saison 3 = chef d'œuvre ! Ça me fait marrer de voir les ados découvrir Lynch sur Netflix.
Qu'est ce qui est drôle ?
![]()
Oh bah c'est dommage, ils ont sélectionné les films els plus accessibles en plus
Je crois que The Art Life le documentaire sur Lynch qu'on a vu ensemble, lui a suffit. Il est très restreint sur ses envies de films + je lui ai montré des extraits kitsch de Dune pour rigoler.
Ah ouais quand même ![]()
En même temps The Arthur Life en terme d'intérêt c'est néant.
Twin Peaks: Fire Walk with Me est un tour de force pur et simple. J'avais peur d'un possible aspect régressif, vouloir ajouter de l'empathie autour de ce personnage, alors que la série laissait cela complètement de côté, et faisait du mystère autour d'elle, n'étant jamais précis sur qui elle était. J'avais aussi peur que ce ne soit qu'explicatif, et que cela retire trop de flou à l'univers brumeux de Twin Peaks. Mais heureusement c'est bien plus que cela. C'est l'un des films les plus terrifiants et le plus puissant émotionnellement qu'ait fait David Lynch, un portrait de personnage extrêmement complexe, qui malgré sa méchanceté et son égoïsme, parvient à créer la compassion car elle semble réellement torturée. Ce film a aussi parfaitement sa place chronologiquement, et n'aurait eu que très peu d'intérêt si il était sorti avant Twin Peaks. Dans l'ambiance générale on est dans quelque chose de plus proche de Twin Peaks - The Return, la mort plane sur le long-métrage de manière assez oppressante, sachant déjà la fin de l'histoire, ce sentiment d'inéluctable, d'inévitable apporte une mélancolie certaine, et une profonde tristesse dans les scènes entre Laura et James, ou Laura et Bobby par exemple. On aimerait pouvoir faire quelque chose, les avertir de sa mort imminente, mais nous sommes condamnés à observer ce spectacle macabre en silence. C'est une sensation encore plus forte que la surprise de la mort d'un personnage, savoir qu'elle va mourir, et contempler tristement ses derniers instants de vie. On peut ressentir cela lorsque l'on s'est fait spoilé un film. Le film possède néanmoins un vrai défaut, toutes les scènes ne concernant pas Laura Palmer m'ont complètement désintéressé, elles n'apportent pas grand chose à l'histoire, hormis la découverte du personnage de David Bowie. Heureusement c'est assez vite oublié. La bande originale de Badalamenti est comme toujours magistrale, et la scène où Julee Cruise chante est vraiment hypnotisante. Lynch créé donc l'émotion de manière plus inhabituelle, et cela en renforce terriblement l'impact.
Bonjour, j'ignore si je suis sur le bon topic, je n'ai vu ni le film ni aucune saison de la série Twin Peaks, mais j'aimerais regarder le film.
Est-il préférable d'avoir vu la série Twin Peaks (les 2 premières saisons j'imagine) AVANT de voir le film ?
J'espère des réponses sans spoil ![]()
Le 30 mai 2020 à 11:40:56 Grosse_Carotte a écrit :
Bonjour, j'ignore si je suis sur le bon topic, je n'ai vu ni le film ni aucune saison de la série Twin Peaks, mais j'aimerais regarder le film.Est-il préférable d'avoir vu la série Twin Peaks (les 2 premières saisons j'imagine) AVANT de voir le film ?
J'espère des réponses sans spoil
Mate la série d'abord puis le film.
Le 30 mai 2020 à 11:47:36 matthieufeufeu a écrit :
Le 30 mai 2020 à 11:40:56 Grosse_Carotte a écrit :
Bonjour, j'ignore si je suis sur le bon topic, je n'ai vu ni le film ni aucune saison de la série Twin Peaks, mais j'aimerais regarder le film.Est-il préférable d'avoir vu la série Twin Peaks (les 2 premières saisons j'imagine) AVANT de voir le film ?
J'espère des réponses sans spoilMate la série d'abord puis le film.
![]()
Autant j'adore le cinéma de David Lynch, ça doit d'ailleurs être le premier réalisateur dont j'ai complété la filmographie, autant j'ai malgré tout toujours eu un problème avec Twin Peaks. J'ai regardé le début de la série il y a des années pour pouvoir voir le film, mais clairement ça ne me plaisait pas et j'ai arrêté au début de la seconde saison. J'ai néanmoins vu le film sans attendre que l'identité du tueur ne soit révélé dans la série... Série que je n'avais pas continué à l'époque...
Maintenant que j'ai enfin vu, treize ans après avoir commencé, l'intégralité des deux premières saisons dans le but de voir la troisième, je me dis qu'à l'époque je n'avais quasiment rien dû comprendre au film.
Enfin, j'ai dû comprendre que c'était bizarre, mystérieux et j'ai dû piger les intrigues adolescentes, ça sans doute... Mais clairement tous les éléments autour de la black lodge ont dû me passer largement au-dessus.
Et si en regardant Fire Walk With Me on se rend bien compte que le film a dû être compliqué à faire étant donné que plein d'acteurs ne reviennent pas, qu'on change d'actrice pour Donna et que Dale Cooper, héros de la série, fait ici quasiment de la figuration, j'ai vraiment trouvé ça génial.
Si le début du film semble faire penser à un Twin Peaks (la série) bis, un meurtre, une enquête avec des agents du FBI assez étranges, dans une ville étrange, très vite on passe totalement à autre chose... Le meurtre de Teresa Banks semble peu important et le film vrille et part vers des choses beaucoup plus obscures.
Je me souvenais que David Bowie avait un petit rôle dans le film, mais quel rôle ! Le film plonge, à partir de là, immédiatement dans le surnaturel, l'incompréhensible et c'est absolument fascinant et terrifiant. Le spectateur est face à un élément auquel il n'était pas préparé (même en ayant vu la série), ce qui scotche à son écran et surtout qui amène à poser plein de questions sur ce qui se passe et sur les pouvoirs de la Black Lodge.
Je crois que je n'aime jamais autant le film que lorsqu'il laisse éclater sa folie, surtout lorsque c'est dans un quotidien absolument banal et que tout à coup on ne sait plus ce qui est réel ou non.
Et donc le film est découpé en deux parties très distinctes, la première donc sur les membres du FBI et la seconde sur Laura Palmer et j'avoue avoir revu cette seconde partie avec beaucoup d'appréhension parce que dans la série on avait éclaircit quasiment toutes les circonstances autour de sa mort. Donc à quoi ça pouvait bien servir de le montrer ? Forcément c'était sans compter sur le génie de Lynch. Et si clairement les petites histoires d'adolescents ne sont pas ce qui m'a le plus passionné dans le film (Lynch semble aussi s'en désintéresser), dès qu'encore une fois ça dérive en folie furieuse ça devient juste brillant.
Je crois que vu que ça doit faire plus de dix ans que je n'ai pas vu un film de Lynch, j'avais oublié à quel point il était bon cinéaste et surtout à quel point il savait utiliser la musique. Son film est sublime, déjà esthétiquement, mais la scène dans le bar, avec Laura et Donna qui dansent et allument des mecs, est juste sublime et notamment grâce à la musique.
J'avais déjà adoré les différents passages musicaux dans la série, mais là, la scène est longue, elle dure, la musique est omniprésente, en enveloppe le tout, c'est délicieusement tragique et mélancolique. Un vrai spleen.
Le cinéma de Lynch est sensoriel au possible, il nous emporte dans ses cauchemars, dans ses visions d'horreur et surtout il arrive à nous faire sentir tout le mal qui rode de par le monde. Et pour ça, je trouve le personnage de Bob, ce genre de démon, vraiment réussi. Chaque apparition arrive à être dérangeante et flippante. On sent que ce type n'a rien à faire là dans la chambre d'une adolescente, on sent qu'il souille tout ce qu'il touche...
Puis, il y a tout ce qui tourne autour de cette fameuse Black Lodge, ce qui est bien c'est que Lynch arrive à rajouter du mystère, à la rendre plus fascinante, plus intéressante encore qu'elle ne pouvait l'être dans l'épisode final de la série. C'est comme si le temps n'existait pas dans cet endroit. S'il y a une chose pour laquelle on peut faire confiance à Lynch, c'est bien pour ne pas lever le mystère, pour ne pas expliquer la fin de sa série, mais pour au contraire prolonger le concept, le rendre plus fou et étrange encore... et donc plus fascinant.
Et donc finalement, dès qu'on croit qu'on retombe dans le traintrain quotidien de la vie d'adolescente, le film nous embarque dans ses angoisses surnaturelles, marquant ainsi le spectateur et son héroïne.
J'aime beaucoup l'idée d'offrir un visuel aux démons qui hantent cette adolescente qui semble mener plusieurs vies. Tout comme la série montrait progressivement le vrai visage de Laura Palmer et de Twin Peaks, ils étaient tout sauf lisse et calme comme on aurait pu le croire, ici le film profite de centrer son intrigue autour de Laura pour réellement nous faire vivre ses cauchemars, achevant définitivement l'image de la jolie petite blonde tranquille.
Destruction d'une icône américaine : la reine du bal de promo...
Et donc je trouve que la série est un complément indispensable à la série, mieux même, je le trouve supérieur aux deux premières saisons puisqu'il ne se perd pas dans les méandres stupides des sous-intrigues plates et inintéressantes dignes des feux de l'amour avec des rivalités d'entreprises, des beaux gosses qui sortent de nulle part, etc.
C'est l'avantage du cinéma, plus court, plus condensé il ne dilue pas les émotions. J'espère vraiment (et a priori ce n'est pas le cas) que la troisième saison saura éviter ces écueils. Il me tarde. Parce que si on prend toutes les bonnes du film et de la série, il y a quelque chose là de fabuleux.
Tiens, reso, avant de voir la saison 3, regarde le film Twin Peaks: The Missing Pieces.
C'est un film monté par Lynch à partir des scènes coupées de FWWM et qui fonctionne en miroir de ce dernier, ça comble les interstices du film en montrant la vie des habitants de Twin Peaks pendant les événements et je trouve ça vraiment génial !
Ok, pourquoi pas.
Tu seras pas déçu par la saison 3. ![]()
C'est un Fire Walk With Me de 18h.
Le 11 juillet 2020 à 12:52:58 MangezSuicide a écrit :
Tu seras pas déçu par la saison 3.
C'est un Fire Walk With Me de 18h.
The Return c'est Lynch qui livre une oeuvre qui fait la synthèse de sa personne et la somme de toute son oeuvre pour mieux la transcender.
C'est pas FWWM de 18h, c'est mieux que FWWM, c'est l'apogée de Lynch à chaque instant pendant 18h.