Le 11 juillet 2020 à 13:28:16 BonnetDeSoraI a écrit :
Le 11 juillet 2020 à 12:52:58 MangezSuicide a écrit :
Tu seras pas déçu par la saison 3.
C'est un Fire Walk With Me de 18h.The Return c'est Lynch qui livre une oeuvre qui fait la synthèse de sa personne et la somme de toute son oeuvre pour mieux la transcender.
C'est pas FWWM de 18h, c'est mieux que FWWM, c'est l'apogée de Lynch à chaque instant pendant 18h.
J'espère tellement que c'est vrai.
Le 11 juillet 2020 à 13:32:40 resolution a écrit :
Le 11 juillet 2020 à 13:28:16 BonnetDeSoraI a écrit :
Le 11 juillet 2020 à 12:52:58 MangezSuicide a écrit :
Tu seras pas déçu par la saison 3.
C'est un Fire Walk With Me de 18h.The Return c'est Lynch qui livre une oeuvre qui fait la synthèse de sa personne et la somme de toute son oeuvre pour mieux la transcender.
C'est pas FWWM de 18h, c'est mieux que FWWM, c'est l'apogée de Lynch à chaque instant pendant 18h.J'espère tellement que c'est vrai.
C'est vrai. ![]()
En fait, comme FWWM, The Return se rapproche parfois plus d'Eraserhead que de Twin Peaks. On retrouve un peu de tous ses films dedans (même Dune).
The return j'ai vite abandonné. Pourtant twinnpeaks c'était génial mais là..
Sur The Missing Pieces :
Je suis assez déçu par ce remontage alternatif de Fire Walk With Me avec les scènes coupées du film sorti en salles. Je comprends la démarche et je la trouve intéressante puisqu'on assiste à tous les points de vue autres que celui de Laura Palmer. Celui de son copain, celui de sa mère, celui de la serveuse du café, etc. Et donc on voit une Laura erratique, soupe au lait avec un comportement incompréhensible.
Et pourquoi pas ?
Sauf que forcément en incluant les scènes coupées, on se rend bien compte qu'elles ont été coupées pour une raison. Disons qu'elles sont un peu longuettes parfois et assez dispensables pour certaines. En outre, elles n'apportent pas grand chose à l'intrigue... d'ailleurs il n'y a presque plus d'intrigues dans ce Missing Pieces... On apprend plus d'informations sur le trafic de drogues, sur Teresa Banks qui faisait chanter le père de Laura, etc. Mais rien de vraiment essentiel pour mieux cerner ce qui se trame à Twin Peaks avec ce mal qui rôde.
Mais surtout, vu qu'on ne s'intéresse pas à Laura, on perd beaucoup du surnaturel qui était vraiment ce qui m'avait fasciné dans le film (et la série). C'est juste les derniers jours de Laura Palmer vus par des gens qui ne se doutent de rien. Certains diront que c'est déjà pas mal, mais j'en aurais voulu plus.
Alors forcément il y a des scènes qui sont vraiment excellentes et qui fonctionnent très bien, parce qu'assez longues pour qu'une ambiance puisse naître et que la scène propose quelque chose d'intéressant à regarder (ou au minimum d'amusant), je pense par exemple à la séquence de bagarre au début du film. La version intégrale du passage avec David Bowie est pas mal non plus, même si paradoxalement en donnant plus d'informations elle semble moins étrange que dans le montage retenu pour la version cinéma...
En fait il y a surtout une scène que j'ai adoré, c'est la fin, celle qui se passe après la fin de la série, une fin pessimiste et sombre comme j'aime. Et c'est cette fin là qui justifie vraiment je pense de voir The Missing Pieces. Je la trouve paradoxalement meilleure que celle proposée par le film (si j'ai bien compris c'était l'actrice qui avait demandé à l'adoucir) et j'aurais vraiment apprécié la voir dans le long métrage.
Ce qui m'amène à penser qu'en fait j'aurais préféré que certaines de ces scènes soient directement inclues dans le montage du film de 92 pour faire une version longue plutôt qu'une version alternative. Alors certes on perdrait l'opposition entre les différents points de vue, celui de Laura opposé à celui du reste de la population, mais ça aurait sans doute gagné en fluidité.
Parce que là le petit fondu au noir entre chaque scène, le fait qu'il n'y ait pas nécessairement de lien entre les différentes séquences, ça rend l'enchaînement assez mécanique et frustrant. On sent qu'il y a un meilleur film qui se déroule en même temps et que ce film là c'est celui sorti en salle.
En somme je suis malgré tout content que ça existe et content de l'avoir vu, rien que pour la fin et pour le passage en entier avec Bowie (bien que pour ce dernier je préfère le passage halluciné de la version cinéma), mais c'est vraiment à réserver à ceux qui ont FWWM bien en tête et qui adorent le film. C'est un supplément appréciable, qui est essaye de former son propre tout cohérent mais qui, à un mon avis, échoue un peu à cause du manque de liens entre les scènes. Un remontage en incluant plus de scènes du film aurait peut-être pu plus fonctionner à mon goût, comme ça on aurait gardé le côté montage alternatif, tout en rendant l’œuvre moins segmentée.
Juste une question.
Je regarde actuellement la série, je n'ai pas encore fini la saison 1.
Faut-il finir au minimum les deux premières saisons au risque de se faire spoiler ?
Le 01 août 2020 à 17:16:46 qeaq a écrit :
Juste une question.
Je regarde actuellement la série, je n'ai pas encore fini la saison 1.
Faut-il finir au minimum les deux premières saisons au risque de se faire spoiler ?
Oui. Il y a même des éléments de la fin de la saison 2 dans le film.
Le 01 août 2020 à 17:20:02 MangezSuicide a écrit :
Le 01 août 2020 à 17:16:46 qeaq a écrit :
Juste une question.
Je regarde actuellement la série, je n'ai pas encore fini la saison 1.
Faut-il finir au minimum les deux premières saisons au risque de se faire spoiler ?Oui. Il y a même des éléments de la fin de la saison 2 dans le film.
Merci pour l'info !
Salut ! Ça vaut le coup de regarder le film sans la série ? Merci
Le 16 août 2020 à 20:39:08 QntnV27 a écrit :
Salut ! Ça vaut le coup de regarder le film sans la série ? Merci
Oui mais ça te dévoile toute l'intrigue de la série. ![]()
Vaut mieux regarder la série avant, en plus elle est courte.
Le 16 août 2020 à 20:39:08 QntnV27 a écrit :
Salut ! Ça vaut le coup de regarder le film sans la série ? Merci
Non, je 'l'ai fait il y a 13 ans et clairement c'est tellement mieux en ayant vu la série...
Là tu vas rien piger.
Le 16 août 2020 à 20:42:12 resolution a écrit :
Le 16 août 2020 à 20:39:08 QntnV27 a écrit :
Salut ! Ça vaut le coup de regarder le film sans la série ? MerciNon, je 'l'ai fait il y a 13 ans et clairement c'est tellement mieux en ayant vu la série...
Là tu vas rien piger.
Tu as commencé la saison 3 ?
Je l'ai finie il y a environ un mois.
Verdict ?
Grosso modo ça : https://www.senscritique.com/serie/Twin_Peaks/critique/225611529
J'ai adoré la saison 3, mais la série est vraiment plombée par la seconde partie de la 2ème... c'est la débâcle totale, à peine sauvée par le génie du dernier épisode.
J'ai regardé le film il y a deux jours. C'est un chef d'œuvre et la performance de la heroine est impressionnante
Le 16 août 2020 à 21:36:41 Cooncelhaut a écrit :
J'ai regardé le film il y a deux jours. C'est un chef d'œuvre et la performance de la heroine est impressionnante
Comme toi, j'ai terminé la saison02 et mâté le film coup sur coup. Cet upercut dans la mâchoire que ça a été, après le final inespéré de l'épisode final venu sauvé les miches à la deuxième partie de la saison qui n'en finissait pas de creuser sa propre tombe avec ses intrigues ridicules et son méchant sorti tout droit de scooby-doo.
Comme l'a dit Reso quelque part, c'est pas juste un excellent complément à Twin Peaks. Une fois les deux médias digérés, on est peut-être en présence de l'une des oeuvres de Lynch les plus abouties, c'est tout bêtement un chef-d'oeuvre. Je l'ai mâté il y a une semaine et j'ai encore beaucoup de mal à m'en remettre. A visiter la Pink Room en rêves et partager l'ivresse d'autodestruction de Laura, et croiser le doppleganger qui hante mon reflet quand je me regarde dans le miroir de ma salle de bain.
Je vais digérer le film avant de me lancer dans la saison03, qui est semble-t-il son digne successeur. Si il n'existait qu'une seule raison pour vous convaincre de vous lancer dans l'expérience Twin Peaks, Fire Walk With Me pourrait bien être celle-ci, exigeant que vous soyez d'abord imprégné de l'univers étrange et sensoriel de la série avant de pouvoir être convenablement appréhendé.
Un effort qui en vaudra clairement la chandelle.
Le 17 août 2020 à 00:25:25 Gazag a écrit :
j'ai encore beaucoup de mal à m'en remettre. A visiter la Pink Room en rêves et partager l'ivresse d'autodestruction de Laura, et croiser le doppleganger qui hante mon reflet quand je me regarde dans le miroir de ma salle de bain.
C'est très gênant ce que tu dis
Un nain vient te voir aussi ? ![]()
Sinon je ne pense pas qu'il soit indispensable de voir la série pour voir le film, dans mes souvenirs le film se suffit à lui-même. Et la saison 2 est irregardable, en plus de sa durée interminable, elle va dans directions scénaristiques lassantes et oubliables
.
D'ailleurs je n'avais revu ni la série ni le film quand j'ai vu la saison 3 et je n'ai gardé que des bribes de souvenirs de Twin Peaks qui me revenaient en tête quand un personnage apparaissait ou qu'une scène faisait référence à quelque chose de passé. En soit je me sentais comme Dougie
(nom d'un personnage de saison 3).
Ok merci ![]()
Impossible de finir ce putain de film il fait beaucoup trop peur. Première fois que ca m'arrive dans ma vie, je suis pas un grand peureux mais la c'est trop. Sur la série deja j'étais pas l'aise, mais le film ramène vraiment sur un niveau plus haut.
Quand je l'avais revu au cinéma ca été un choc, j'avais pas aimé tant que ca mon premier visionnage chez moi mais le deuxième m'a retourné j'étais un peu hagard en ressortant de la séance.
Dommage qu'un vieux se soit mis à ronfler durant ma séance